Analyse mois d' Aout 2012

CAC utM

D’un point de vue Elliottique, de nombreux décomptes sont possibles depuis le décrochage de sept 2000 qui a introduit le CAC dans une gigantesque consolidation en triangles imbriqués les uns dans les autres.

Le RSI 12 (en rouge) montre parfaitement l’indécision qui domine depuis sept 2000 et encore plus depuis l‘été 2007 :
- 3 impacts sur un trend support
- 3 impacts sur le trend résistance
A noter que ce RSI.12 indique aussi que nous arrivons à la fin de cette longue période d’indécision et que le CAC va devoir choisir comment il va sortir de ces triangles
- soit il fait 1 2 Break sur son trend résistance
- soit il fait 1 2 3 Reversal

Dans le détail de ces derniers mois :
- les bolls sont dans une dynamique baissière : UM, DM et MM sont en effet baissières
- la mm50M (soit la moyenne des cours de ces 4 dernières années) est également baissière et chapote les cours et la MM
- au dessus de cette mm50M il y a PM également baissière
- et pour couronner le tout le trend baissier B-D
Autrement dit une véritable muraille de chine qui va dans le sens de l’hypothèse du 1 2 3 Reversal sur le RSI.12

Sur le CT les cours sont situés entre la mm7M et MM
A noter qu’elles ont jouées chacune à leur tour le rôle de support et de résistance. (c’est sur la MM que les cours se sont heurtés dernièrement à 3523)
Fin Aout nous sommes donc sur cette ut dans une zone CT d’indécision et/ou d’attente

Ma vision pour la suite ?

1)- une sortie pas le haut de cette zone d’attente me semble hautement improbable (1 2 Break sur RSI.12 ??). En effet une clôture des cours fin Septembre au dessus de la MM indiquerait comme objectif théorique une hausse vers UM actuellement à plus de 4000 pts !!!!
La muraille de chine (décrite ci-dessus) et la situation macro économique de la zone Euro ne permet pas d’envisager que des investisseurs (car l’utM concerne des investisseurs MT/LT/TLT et non des spéculateurs CT/TCT) puissent se lancer dans des achats bons comptes en vue d’une reprise économique fin 2012 début 2013 Cela me semble trop tôt pour adopter une telle stratégie qui nécessite un minimum de clarté et de perspectives macro-économique..
ATTENTION : cela ne signifie pas que ponctuellement et pendant une très courte période, qques jours, le CAC ne puisse pas passer au dessus, mais les investisseurs MT/LT qui ont pris une position baissière depuis la fin de la vague B, renforcée à la fin de la vague D devraient amha repousser cette tentative de débordement qui les obligeraient à revoir leur stratégie. Je ne crois donc pas du tout à cette hypothèse.

2) - rester encore un mois entre la mm7M et MM me semble également à exclure. Le moteur de la hausse de ces derniers jours est basé sur une spéculation à propos d’une intervention des banques centrales pour relancer l’économie. Or ce genre de spéculation n‘est généralement que du CT, et de plus doit être rapidement suivi par des faits sinon le « soufflet«  se dégonfle rapidement. Il n‘y a pas de demi-mesures dans ce type de mouvement. Donc continuer en mode « attentiste » encore un mois ne correspond pas amha au caractère « spéculatif » du moment.

3)- en conclusion pour moi il n’y a qu’une seule issue à cette situation technique c’est la baisse
Donc
- un retour sous la mm7M
- suivie d’un non croisement baissier mm7M / MM
- ce qui signifie une baisse MT ayant pour objectif théorique DM qui est baissière donc fuyante..
Donc une forte baisse.
Donc direction le trend légèrement haussier LT/TLT indiqué sur le graphe A-C-E