Suivi daily du CAC semaine du 06/08 au 10/08

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : lundi 06/08/2012 au vendredi 10/08/2012
dernière maj    : vendredi 10/08/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :
- divergence baissière sur RSI avec les prix
- arrivée des prix sur PRZ : trend MT, zone 3410, UW
- comportement des prix dans biseau ascendant : montée directe (comme en mars 2012) ou en abcde (ping pong entre les bornes sup et inf du biseau)


Suivi : (notes en vrac et à chaud)

Lundi 06-08

PREMIERS ECHANGES:
Ce WE l'Euro est passé au dessus de sa mm50D
Le Nikkei a fini a +2%
Tout ceci indique que la pression haussière est toujours présente.
MAIS
Ce matin l'Euro semble hésiter à poursuivre et le CAC ouvre en légère baisse
Donc ma première impression c'est que le CAC va finir cette (c) de B haussière en adoptant la structure en abcde au sein du biseau ascendant

9H45
première impression confirmée, le cac va consolider mais comme la pression haussière est toujours présente je pense qu'il va adopter une structure en abcde au sein du biseau ascendant
L'adoption de cette structure indique une volonté d'aller le plus haut possible tout en ménageant les indicateurs, pour éviter qu'ils ne soient trop rapidement en surchauffe. (un peu l'idée du diction - qui veut aller loin ménage sa monture-)
En résumé je pense que le CAC in fine vise les objectifs les plus hauts (MM, mm200W et/ou UW) et que les objectifs les plus proches (trend MT, zone3410) vont servir de point de corrections intermédiaires dans cette structure.

Attention, le mois d'Aout à cause de la faiblesse des carnets d'ordres, favorise l'action du THF et des robots. Il faut donc etre attentif et favoriser la tendance de fond et la structure de base tout en évitant de se laisser influencer par les bruitages ID (pas facile)
Serait moins actifs prochains jours (plein mois d'Aout)

CLOTURE
Analyse et sentiment inchangé
Si mon analyse est bonne demain conso déclenchée sur contact zone 3410 comme supposé ce matin
( forte divB en cours, en ID sur ut10mn, et sur utD fin (a) avec supposée fin de (c))
A noter que l'Euro n'est pas aussi euphorique que le CAC (doji au moment de la rédaction de ce post)


Mardi 07-08

PREMIERS ECHANGES:
Rush haussier matinal. Tout le monde attendait une prise de bénéfices. Joli contre-pied. Les indicateurs ID ne suivent pas ce move pour le moment . Nouveau bull trap?
Le passage au dessus du plus haut d'hier a sans doute fait sauter les stops de bulls qui on joué la baisse à partir de 3415 qui était une cible potentielle. Je pense pour le moment que c'est ce qui a alimenté cette hausse de première heure (aidé a n'en pas douté par le THF qui accentue les mouvements)
Je penche toujours pour une vague baissière de prise de benef à venir, mais cette pression haussière permanente peut mettre à mal mon hypothèse de trade. Mon plan B était une structure haussière de type End Run comme en mars 2012 vers les objectifs MM, mm200W (voir mes observations de début de semaine)

Attendons ce soir pour voir s'il faut réactiver ce plan B

DERNIERES MINUTES:
le marché semble se retourner à la baisse. Peut être encore trop tôt pour l"affirmer (je dois partir donc vous donne mon opinion à chaud) mais je pense que le Bull trap de ce matin se confirmera si on repasse rapidement sous les 3400.

En réponse à un post que je viens de lire sur le site de Parthénon, et qui concerne le THF, je dirai ceci
Pour ne pas tomber ou éviter de trop souvent se faire piéger par le THF ma réponse consiste à ne trader que deux types de vagues :
- les 3 dans les vagues impulsives
- les C dans le vagues correctives
Parce que ce sont des vagues de consensus. Et le THF ne va pas contre les vagues de consensus, au contraire bien souvent il les accentuent. C'est la même tactique qu'au judo : se servir de la force de l'adversaire...

CLOTURE
Lundi matin avant l’open de Lundi j’avais indiqué
- un objectif sur MM, UW et mm200W
- et deux structures haussières à surveiller : une montée directe sur objectif dans le style mars 2012 ou une montée en abcde au sein du biseau d’essoufflement crée par la structure d’élargissement des journées du 02 et 3 Aout

J’avais une préférence pour la montée en abcde, mais ce soir difficile de maintenir cette hypothèse puisque nous sommes sorti par le haut du biseau
ce qui signifie :
- soit une End Run en cours
- Soit une mise en tendance du CT

Conclusion,
- je garde mes objectifs
- ce soir mon plan B cad la End Run devient le plan A cad une structure identique à mars 2012 lors du top sur 3600 pts
- je garde sous le coude comme plan B la montée en abcde
- Les indicateurs cassent leurs trends et leurs résistances. Ne reste plus que la divB avec le haut de la (a) de B sur le RSI utD et de fortes divB sur ut ID (qui maintiennent encore en vie la montée en abcde) .
- une mise en tendance haussière n’est plus à écarter, mais je reste extrêmement méfiant. Trop haut trop vite. Content d’être 100% liquide. MAIS SI RUPTURE DE LA mm200W JE N’ACHETERAI PAS CE UP QUE JE CLASSERAI DANS LA CATEGORIE ULTRA SPECULATIVE.

Même si ce soir la structure en End Run semble identique à elle de mars 2012, il y a quand même une différence de taille qu’il ne faut pas oublier, nous sommes en Aout, mois où les spéculations sont beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’en fin de T1
Pour ce qui est du short MT, la pression haussière est beaucoup trop forte pour anticiper. En bourse la patience est une grande vertue


OUBLI
cela fait trois jours que l'Euro est scotché sous la résistance 1,244,  il y a incohérence avec le comportement haussier outrancier du CAC

DERNIERE MINUTE (close de WS)
entre le close du CAC et celui de WS le FCE a relativement bien maintenu sa position haussière en terminant a +1,59% mais l'Euro n'a pas cesser de reculer et termine sensiblement à 0% sur ses plus bas du jours. La dé corrélation CAC-Euro semble donc s'accentuer. Le Forex ne partage pas l'optimisme béât d'une éventuelle action de la BCE en Septembre. Il est par contre plus sensible aux mauvaises données macro économiques Européennes.
Cela va t il suffire à stopper cette hausse ?  Est ce le signal "du début de la fin " ??
pour moi oui mais il faut tenir compte d'un temps de latence car un semi-remorque lancé à grande vitesse ne s'arrête pas et ne se retourne pas aussi facilement qu'une voiture de tourisme.

A suivre..



Mercredi 08-08

REFLEXIONS MATINALES:

1) Hier soir j’ai mis en avant la difficulté de l’Euro sur la résistance 1,244 sur laquelle il bute depuis 3 jrs (tout en restant au dessus de sa mm50D, et si cette résistance est franchie, alors la mm100D baissière serait sont prochain objectif) .
Cette difficulté (peut être, sans doute même temporaire) met le Forex en dé corrélation avec le CAC.

2) D’un autre coté le RSI.14 approche de sa résistance majeure (en point tillées rouge)

3) Enfin le CAC est sur UW , proche de mm200W qui sont des objectifs signalés dans ma dernière analyse hebdo

4) par contre le MACD ne donne pas de signes de faiblesse donc cette hausse spéculative est très puissante et ne se retournera pas d’un seul coup.

J’en conclue
- qu’ une correction ne va pas tarder à se mettre en place (à cause des 3 premiers points)
- qu’ après correction, il devrait y avoir un nouveau plus haut, qui devrait former une divB sur les indicateurs (à cause du point no 4 et du point no 1 - up vers mm100D -).
Le CAC, comme indiqué dans ma dernière analyse mensuelle, devrait rejoindre la zone des MM, mm50M et PM qui sont baissières aux environs de 3500-3540 pts
Cette zone devrait stopper cette hausse et déclencher la baisse MT attendue

Ce sera le scénario que je vais suivre maintenant.

Attention si après contact sur ces objectifs, on ne revient pas rapidement sous la mm7M un rallye haussier pouvant aller au delà des 3600 pts pourrait se mettre en place.


CLOTURE
Clôture conforme à mes attentes et à mes réflexions de ce matin;
Certes le doji n'est pas une conso, mais un semi-remorque lancé à toute vitesse ne s'arrête pas et ne se retourne pas aussi vite qu'une voiture de tourisme.
Ce doji indique déjà une hésitation, qui demain pourrait être suivi d'une petite conso conformément au scénario que je suis.

Jeudi 09-08

PRE - OUVERTURE:
Le FCE semble vouloir repartir à la hausse : + 0,65% actuellement
Mais je pense qu'encore une fois il faut se méfier, car l'Euro lui reste dans une structure de conso latérale acteullement 0% donc en contradiction avec le FCE.
 Quand il y a décorrélation entre CAC et Euro en général je suis méfiant.

PREMIERS ECHANGES:
Situation technique incohérente sur le CAC. En effet en ID sur utH les bolls sont en phase 4 donc MH UH et DH en // horizontales depuis plus d'un jour. Dans cette configauration UH et DH sont respectivement résistance et support. Or le CAC a ouvert au delà de UH. Qui plus est l'Euro continue a dériver latéralement avec un biais légèrement négatif. Je ne pense pas que le CAC puisse accélérer à la hausse, il devrait me semble t il revenir sur DH par effet de balançoire.

CLOTURE
Difficile d’analyser

Période qui invite plus au farniente qu’à l’analyse boursière et quand l’irrationalité s’en mêle alors on a plus envie d’aller faire un plongeon dans la mare nostrum que de rester derrière un écran de PC

Depuis lundi matin l’Euro pique du nez : retour sous la mm50D, retour sous la mm7D , quasiment au contact de MD avec un -67% au moment de la rédaction de ce post.
En temps normal le CAC devrait baisser

Seulement voila on n’est pas dans une hausse rationnelle, mais irrationnelle, dans la mesure où il s’agit d’une hausse spéculative basée sur l’espoir d’une intervention des banques centrales en Septembre. A partir de là même les mauvaises nouvelles alimentent la hausse.
Comme je n’ose pas croire que quelqu’un puisse imaginer qu’un 3eme QE puisse réussir là où les deux précédents ont échoué ! J‘en déduit que cette stratégie est la «la cigarette du condamné», un «coup de poker» bref la dernière chance avant le grand plouff car les news macro-économiques ne permettent pas d'espèrer une fin d'année 2012 justifiant une hausse MT.


En attendant, difficile de deviner quel évènement va faire revenir sur terre les spéculateurs. Pour le moment la baisse de l’Euro à simplement stoppé la hausse du CAC en lui faisant faire deux doji d’hésitation. Peut être une rupture à la baisse de la MD et un retour vers DD menaçant une accélération baissière pourrait être ce déclic. Mais rien n’empêche les spéculateurs d’agir sur le Dollar ou l’Euro pour empêcher ce signal baissier dangereux pour leur stratégie.

Ce soir je continue donc à privilégier le scénario que j’ai décrit hier matin.
Ce vendredi veille d’un WE précédent une semaine du 15 aout (généralement calme) pourrait déclencher une vague de prise de bénéfice et conclure sur mm7D cette conso à plat actuelle.
Mais avec les robots qui ne prennent pas de vacances, et les THF qui peuvent profiter de ce calme pour placer quelques banderilles, il est semble prudent ….d’être prudent!!

Toujours pas de short pour moi, et encore moins de long, Je ne trade jamais les moves spéculatifs, c’est mauvais pour mes vieilles artères. J’aime bien la sagesse du dicton "qui veux aller loin ménage sa monture"   et par monture je ne fais pas seulement allusion à mes artères, mais également à mon capital. !!!!

PS je note qu’après clôture le FCE a perdu 15 pts en qques minutes, Ah ces robots…(aucune pitié pour les petits porteurs…)


Vendredi 10-08

PRE - OUVERTURE:
L"Euro est revenu sur sa MD, et sous cette influence le FCE est actuellement en territoire négatif.
Journée de prise de bénéfice en vue en cette veille de WE et de semaine du 15 Aôut
Contrairement aux deux dernières journées l'open de WS ne devrait pas inverser ce move. et faire comme l'Europe. Hier le DJ a buté pour la 3eme fois sur 13200 pts. Prise de bénef probable
A ce soir


CLOTURE:
Pas grand chose à dire.
Journée conforme aux attentes, scénario identique aux deux journées précédentes (baisse du CAC le matin jusqu'à ce que WS ouvre et  en 1h à 2h de temps seulement récupère les 5 -6h de baisse.
J'espérais une baisse plus profonde à la veille de ce WE, mais non.  Les spéculateurs haussiers ne lachent rien. Donc nouveau doji.
Toutefois cette conso à plat ne me semble pas finie. Elle devrait amha continuer lundi. Le signal de fin de conso devrait être donné lorsque les prix seront au contact de la mm7D. Ensuite la hausse reprendra.

J'espère trouver du temps pour faire une analyse hebdo car de mon point de vue à partir de la semaine prochaine nous allons attaquer la dernière ligne droite.
Ajout technique :
La règle d'alternance de la théorie d'Elliott est appliquée dans cette (c)
En effet la première conso (vague 2) a durée 3 jours et a été profonde, donc la 2eme (la vague 4) est moins profonde et devrait être plus longue en durée 4-5 jrs ?.