Analyse hebdo CAC 04/08




L'analyse de cette ut met en évidence les points suivants :
1) les bandes de Bollinger se ferment (phase 4 en ATD)
2) la mm7W a croisée à la hausse sa MW, Comme la mm7W est haussière et que MW est encore baissière il s'agit d'un croisement de type B => type de croisement qui en théorie concerne non pas un retournement mais une correction.
3) la vague en cours b (en marron) approche de sa PRZ.
4) cette PRZ comprend :
- la zone 3410 qui est le niveau de l'EpG de l'ETE potentielle (voir analyse hebdo semaine précédente dans les archives du blog sur mois de Juillet)
- la mm200W qui est baissière
- le Trend baissier MT
- UW qui est baissière. Les cours ayant clôturé au dessus de la MW (et même de la mm7W) cela implique que UW devient la cible théorique sur cette ut
Il est à noter que ces objectifs sont réunis dans un espace très réduit. Ce qui fait une zone qui sera très difficile de franchir.
5) le RSI arrive sur une zone de résistance majeure qui a au cours de ces derniers mois toujours provoqué des retournements baissiers

En ATD on analyse les mouvements des ut majeures pour déterminer la tendance de fond et les objectifs LT/MT mais la dynamique d'un mouvement prend naissance sur les ut mineures et se propage (pas toujours) sur les ut majeurs. Donc pour voir si la dynamique en cours confirme cette analyse MT il faut analyser l' utD


Sur cette ut la semaine a été particulièrement riche en évènements
1) mardi clôture mensuelle du mois de Juillet au dessus de sa mm7M qui donne sur cet horizon de temps un potentiel haussier ayant pour cible théorique la MM (actuellement vers les 3510 pts)

2) Jeudi un violent décrochage a fait croire un instant que nous étions en fin de vague B.
-  avalement baissier
- voilent rejet des cours à proximité du trend MT et au dessus des 61,8% de retracement de la vague A
-  retour sous la mm7M
- violent rejet de l'Euro au contact de sa mm50D
En résumé beaucoup d'arguments pour accréditer cette hypothèse sauf que les indicateurs ne validaient pas ce scénario. Ils sont restés en zone positive, au delà de la ZL pour le MACD et au delà de la médiane pour le RSI. Pire, le MACD est resté haussier au dessus de la ZL mais également au dessus de son signal.
De ce constat est apparu l'hypothèse d'une correction en structure d'élargissement comme en mars peu de temps avant le End Run ayant abouti au top sur 3600 pts.

3) vendredi cette hypothèse a été confirmée puisque le CAC a totalement récupéré ses pertes de la veille.
ce soir le CAC se trouve donc comme en mars 2012 dans un biseau ascendant qui contient la End Run de la vague (c) qui va clore la B rouge.
Attention si le décompte est exact nous sommes dans une vague de correction c finale qui se fait en 5 sous vagues. Or il est impératif qu'il y ait une divB entre la fin des sous-vagues v et iii de la (c)
Si on regarde le RSI il est évident qu'il ne reste plus beaucoup de marge avant que la divB en cours ne soit invalidée (attention les divergences sont toujours validée sur le niveaux de clôture, donc en cours de journée le RSI peut provisoirement invalider sa div en cours)
On remarque donc que le RSI de l'utD confirme celui de l'utW:  nous sommes à proximité de la fin de la B rouge. Et par voie de conséquence l'utD confirme les objectifs indiqués dans la PRZ de l'utW

Une variante peut retarder l"échéance: les cours évolueraient dans le biseau avec une structure de vague en abcde. Hypothèse possible, qui respecterait l'impératif lié à la divB et ne modifierait pas les objectifs

Ajout :
le dernier cycle LT a duré 313 semaines (mars 2003 à mars 2009) en conséquence le timing pour le prochain bottom depuis mars 2009 devrait être novembre 2012. Cela correspondrait à la fin de la vague C rouge baissière attendue
A suivre (essais de prévision cyclique)