Analyse hebdo CAC 11/08


Vue élargie, suivi d'un zom de la vague en cours





Lors de mon dernier point hebdo j’avais indiqué :
- que si les cours restaient au dessus de la MW alors l’objectif technique serait UW et par excès mm200W, toutes deux baissières
C’est bien ce qui s’est passé puisque UW a été atteint, les prix ayant été bien soutenus tout au long de la semaine par la mm7W haussière

- j’avais également signalé que la mm7W étant haussière et MW étant baissière nous avions un croisement de type B qui donc devrait en un premier temps limiter la hausse. C’est ce qui s’est passé puisque la hausse s’est bien arrêtée sur UW qui a jouée le rôle de résistance et a déclenchée sur les 3 derniers jours de la semaine une conso à plat (qui est toujours en cours) préservant ainsi le 2eme objectif la mm200W
j’ajouterai que le contact sur UW coïncide coté RSI.13 avec le niveau atteint par cet indicateur lors du top sur 3600 en mars 2012.
Pour finir : les bolls se referment, DW s’est retournée à la hausse alors que UW est toujours baissière ainsi que MW, ce qui implique qu’une accélération qui prolongerait le mouvement haussier en cours est à exclure pour la semaine prochaine.

Toutes ces observations plaident
- soit pour un retournement è fin de B sur UW ?
- soit après correction pour une nouvelle tentative haussière qui aurait pour objectif mm200W (le 2eme objectif identifié semaines précédentes qui se trouve au dessus de UW vers 3495 pts) si un plus haut était réalisé. Donc fin de B sur mm200W ?
Dans cette hypothèse d’autres objectifs sont-ils possibles ? Oui l’analyse mensuelle de fin Juillet ayant identifié MM, mm50M et PM puisque les cours sont toujours au dessus de la mm7M (voir analyse mensuelle de fin Juillet dans les archives)

Pour faire le tri entre toutes ces possibilités techniques en provenance des utW et utM  il faut revenir à l’analyse de l’ut inférieure cad utD puisque en ATD la dynamique se propage des ut inférieures vers les ut supérieures



1ere constatation
si nous sommes bien dans une (c) de B il me manque une dernière vague de hausse en effet les c sont des vagues de fin de correction et se décomposent en 5 sous vagues car ce sont des vagues dites d’expansion. Les c1 , c3 et c5 sont motrices cad qu’elles vont dans le sens du mouvement, alors que les c2 et c4 sont correctrices.
Or à ce jour je n’identifie clairement que 3 vagues , la 4eme étant la correction en cours donc il me manquerait un plus haut .
Si ce décompte est exact alors UW n’est pas la fin de la B
Ne reste donc à ce stade de mon analyse que les objectifs mm200W , MM, mm50M et PM

2eme constatation
Les mm200W et MM sont très proches l’une de l‘autre (zone 3490-3498) donc je considère que c’est un seul et même objectif et que cet objectif n’est pas trop loin de UW (55 pts environ)
Par contre mm50M et PM sont eux beaucoup plus haut (3545 et 3610) .
Cette observation n’est pas innocente. En effet pour rallier mm50M et/ou PM même en considérant qu’ils sont baissiers et qu’au moment de l’impact, si les prix montent jusque là, ils seront légèrement plus bas que ce jour, cela suppose quand même de déborder largement UW donc que utW se mette en accélération haussière.
 Or ci-dessus nous avons constaté que la structure actuelle des bolls sur utW empêchent une accélération haussière dans l’immédiat, cela nécessiterait 2 à 3 semaines minimum..
 C’est amha incompatible avec la structure actuelle de la vague (c) de B et son état d’avancement (fin de la c4 et une c5 à suivre) ou alors il faudrait une c4 qui se prolonge dans le temps et corrige profondément suivi d'une c5 en extend.
Une c4 qui corrigerait profondément est incomptatible avec la règle d'alternance qui veut que dans une vague d'expansion si une des deux vagues de correction est profonde l'autre ne l'est pas. Dans le cas présent la c2 ayant été une correction profonde la c4 ne peut l'être.
Quand à une c5 en extend ...

3eme constatation
Dans la théorie d’Elliott la vague 3 ne peut pas être la plus courte des 3 vagues motrices. Or nous avons eu une c1 plus grande que la c3, cela implique une vague c5 plus courte que la vague c3. Ce qui exclue une c5  en extend .
Cela argumente donc pour l’élimination des objectifs sur mm50W et PM

Conclusion
Si la structure Elliottique est bonne (vague (c) de B en cours de type expansion) alors les objectifs théoriques pour cette fin de (c) de B sont en principe mm200W et MM


Cela est t il compatible avec les indicateurs ?
Oui car une dernière hausse sur ces objectifs (pas trop au dessus de UW) permet de concevoir que nous aurons bien une div baissière (ce qui est quasiment impossible avec des objectifs plus hauts tels que mm50W et PM)
Or une vague c doit nécessairement se finir avec une div baissière entre la c3 et la c5



Mon scénario est donc :
- début de semaine prochaine fin de la conso en cours (fin de la c4)
- puis vague c5 haussière finale pour finir la (c) de B sur mm200W / MM (zones 3490-3498)
- ensuite vague baissière MT, mon point d'entrée short MT
- je prévoie cette fin de B avant fin Aout.

PS Lucas m'a fait remarquer avec juste raison que j'avais dans mon analyse commis une coquille sur les niveaux de mm200W et MM, . J'ai rectifié mais c'est l'occasion de vous faire une remarque importante.
Mes analyses sont en ATD donc les cibles que je donne sont mouvantes. Aujourd'hui mm200W et MM sont dans une zone comprise entre 3490 et 3498 mais chaque jours ces valeurs bougent, et ici elles vont bouger à la baisse puisque ces cibles sont baissières. La vitesse a laquelle remonte les cours entre également en compte. C'est pourquoi il vaut mieux ne retenir que le nom de la cible plutôt que son niveaux à un instant donné.
Les seules cibles qui correspondent à des niveaux fixes sont celles correspondant à des niveaux Fibonacci  de retracements.

bon WE, bonnes vacances et bons trades