Suivi daily du CAC semaine du 13/08 au 17/08

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : lundi 13/08/2012 au vendredi 17/08/2012
dernière maj    : vendredi 17/08/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

1) Le déroulement du scénario défini par l' analyse hebdo :
- début semaine fin de conso (vague c4)
- puis début dernière vague de hausse (vague c5) vers la PRZ (mm200W et MM) avec in fine une divB sur RSI

2) Parallèlement surveiller de près le comportement de l'Euro.
En effet son échec sur la mm50D l'a fait revenir sur sa MD et du coup la mm7D s'est retournée à la baisse, tout en restant au dessus de MD.
Or pour le moment MD sert de support .
Le scénario à suivre sera de verifier si MD continue à jouer le rôle de support, et si l'Euro repasse au dessus de mm7D. Dans cette hypothèse mm7D fera un non croisement haussier avec MD et projetera l'Euro vers la mm100D baissière.
Par voie de conséquence ce up de l'euro provoquera la vague c5 haussière finale du CAC.
Ensuite  l'échec de l'Euro sur mm100D donnera le clap de fin de la vague B du CAC.

D'un point de vue Elliottique l'Euro est dans une vague de correction haussière en abcde





Suivi : (notes en vrac et à chaud)

Lundi 13-08

CLOTURE
Pas une très longue et inutile analyse ce soir car cette journée s’inscrit parfaitement dans le scénario en cours aussi bien du coté de l’Euro que du coté de l’indice CAC40

Seule précision : Pas impossible que la conso latérale (vague c4) se soit finie ce soir à 3410 sur la mm7D. Si ce n‘est pas le cas elle le sera au contact du bas du range délimité en violet sur graphe.
Ce soir l’Euro semble en position de rebond sur mm7D et MD qui a servi de support (ce qui contribue à me faire penser que c4 s'est finie sur mm7D) . Objectif mm100D (va être le moteur de la vague c5 du CAC)

Les points permettant de surveiller ce reverse n’ont pas changés et sont résumés au début de ce Suivi du CAC daily semaine du 15 Août

A demain



Mardi 14-08

CLOTURE
 

Zzzzzzzzzzzzzzz
C’est ainsi que mon analyse pourrait se résumer.
Heureusement que je ne suis pas derrière mon écran pendant la journée, car il y a de quoi s’endormir.
- effet de la semaine du 15 Août ?
- ou bien le calme avant la tempête. ?
Peut être bien les deux car cette très longue conso à plat / dérive latérale (appelez la comme vous voulez ) a réduit en ID les bolls en une peau de chagrin.

En attendant on est toujours dans le scénario
- à noter sur le CAC que mm7D a bien joué bien son rôle de support et qu’à son contact (comme signalé hier soir) le CAC semble sortir de sa torpeur et à pris au cours de la dernière heure un biais haussier. A surveiller si demain il se concrétise.
- coté Euro mm7D et MD continuent à jouer leur rôle de support et devraient servir de base de lancement pour attaquer la mm100D.
- cette tentative de relance de la hausse échouera sur le DJ n’arrive pas à s’affranchir de la résistance 13200 pts. Dans ce cas continuation de la dérive latérale du CAC vers le bas du canal haussier (en violet sur le graphe)

A signaler que cette dérive latérale m‘embête un peu au niveau des conséquences sur le comportement des indicateurs (qui me servent comme vous le savez de validation pour mes décomptes Elliottique) .
Il va falloir ce WE que je vous parle d‘une variante plausible mais qui n’est envisageable qu’après le reverse sur mm200W et MM. Cet objectif n’étant pas remis en cause bien au contraire. C’est toujours pour moi, un bon point d’entrée short avec un excellent R/R (stop invalidation au dessus de mm200W/MM en clôture). Qui plus est cette variante offre un potentiel de gain supérieur à une simple C rouge baissière ( On ne s’en plaindra donc pas si elle se réalise ) avec un départ baissier strictement identique (sur mm200W et MM). C’est lors de la baisse qu’une bifurcation facilement identifiable sera à surveiller.

Le mieux comme je l’ai dis à @Etienne (voir blog Parthénon) est de surveiller l’évolution de l’Euro. En effet l’Euro étant la devise la plus échangée dans le monde, et la planète finance ne vivant pas toute à l’heure des vacances Aoutienne Française, c’est sur l’Euro que la fiabilité de l’AT est la plus probable
(surtout en cette semaine du 15 Août)

Le scénario à suivre je le rappelle est :
- non croisement haussier mm7D / MD implique la remontée sur mm100D <=> vague c5 sur CAC
- échec avec div baissière sur indicateur <=> fin (c) de B sur CAC <=> reverse <=> point entrée short

A demain


ANALYSE POST CLOTURE WS

Je ne cache pas que la clôture de WS avec un nouveau rejet sur la résistance à 13200 du DJ est embêtante. 7 tentatives / 7 échecs consécutifs cela fait un peu beaucoup.
Aujourd'hui on a fait un plus haut à 3459 soit 6 pts au dessus de la c3. Sur le RSi on a une divB entre la clôture du RSI d'aujourd'hui et le niveau de la c3. Théoriquement si le marché partait à la baisse les conditions sont réunies pour valider la fin de la c5 sur 3459. Seul bémol on n'est pas sur l'obj théorique mm200W qui est à 3493 mais on s'en est approché à moins de 1% ce qui reste acceptable comme marge d'erreur sur ce type de cible MT avec une longue période (200 semaines soit près de 4 ans !!)
Dernier élément à prendre en considération : aujourd'hui l'Euro après avoir fait un plus haut par rapport à hier est revenu à la clôture de WS sur sa MD.
Depuis plusieurs jours aussi bien WS que le CAC sont dans un range très étroit sur utH. La sortie de ce range sera violente. Et la possibilité que cette sortie se fasse par le bas n'est plus à écarter ce soir au vue de tous ces éléments qui indiquent un certain essoufflement de la hausse sur l'ensemble des marchés
Il me semble prudent dès demain d'être attentif :
- à un retour de l'Euro sous MD
- à une sortie du range utH par le bas
- à une clôture sous mm7D
- à un passage du MACD sous son signal.
Autant de signaux baissiers qui indiqueraient que le marché se retourne en validant la fin de c5 sur 3459.
Bien entendu tant que mm7D soutiendra le CAC, et que MD soutiendra l'Euro un plus haut restera  d'actualité.
Cette petite analyse post clôture WS a uniquement pour but de vous sensibiliser sur le fait qu'à partir de demain tout peut arriver. (continuation du up, comme retournement)

Bons trades


Mercredi 15-08

CLOTURE
 

Les importantes stat d’hier et d’aujourd’hui n’arrivent pas à sortir les indices de leurs range :
- 8 eme journée pour le DJ scotché sous les 13200 (il veulent peut être battre un record ??)
- 6eme doji consécutif pour le CAC , bien que aujourd’hui on ne puisse pas classer ce petit chandelier parmi les doji. Même s’il s’intègre dans cette dérive latérale.
Çà devient ridicule. On se demande pourquoi Euronexr persiste à laisser ouvert les marchés pendant la semaine du 15 Aout. Avec les volumes des carnets d’ordres n’importe quel robot peut facilement manipuler le marché.

Bref, restons cool
- coté « pas bon » l’Euro est repassé sous sa MD et le CAC est toujours englué dans son range utH
- coté « plutôt bon » le CAC a fait un plus haut qu’hier (et comme dirait Mr De La Palisse «tant que ça monte, ça ne descend pas...» ) et la mm7D haussière continue à soutenir les cours

Conclusion : jusqu’à preuves du contraire, maintiens du scénario

Le contact du CAC avec le bas du canal haussier (en violet sur graph) va peut être réveiller notre CAC afin qu'il finisse ce up. Avec un retour de l'Euro au dessus de MD cela me semble raisonnablement possible. Après tout il ne manque que 1%  de hausse pour atteindre l'objectif

PS si vous consultez le graph de l'Euro que j'ai mis en début de semaine, vous constaterez que ce soir l'Euro suit ce scénario et semble avoir fait la vague d. Si mon hypothèse de décompte en abcde est bon demain il devrait attaquer la vague e. en direction de la mm100D

A demain


Jeudi 16-08

PREMIERES COTATIONS
Toute la semaine et même encore hier soir j'ai attiré l'attention sur le comportement de l'Euro qui en cette période creuse de Août me semble l'indice le plus fiable à suivre. De mon point de vue le "moteur" du CAC

J'ai en début de semaine donné un graphe indiquant mon scénario concernant le décompte Elliottiste de la "correction haussière" de l'Euro qui d'après moi "corrige en abcde" vers la mm100D baissière.
Hier soir je pensais que la d était finie. Erreur il y avait encore une petite baisse encore à faire. Elle s'est faite ce matin, ce qui a eu pour effet de faire avorter la tentative haussière du CAC à l'ouverture.

Je pense donc que l'Euro ayant fini sa d va entamer son dernier up vers la mm100D. Bien entendu cela ne va pas se faire en un claquement des doigts, il lui faut d'abord repasser au dessus de sa MD mais cet obstacle franchi la hausse ne devrait plus poser de pb. (jusqu'à la mm100D bien sur) 
Actuellement le MACD de l'Euro sur utD est sur ZL et sous son signal. ZL devrait faire office de support et provoquer le passage du MACD au dessus de son signal ce qui serait la signal de départ de la vague e.
Cela devrait être le moteur de la vague c5 finale qui devrait nous amener vers notre cible mm200W / MM point final de ma (c) de B

C'est ma vision pour aujourd'hui et même sans doute demain.
A ce soir pour vérifier si ce scénario ID se confirme

CLOTURE
ce soir la clôture confirme en tous points les analyses et les scénarios (CAC et Euro). cette clôture valide également le suivi ID que j' ai donné à l'issue de la première heure de cotation.
Inutile donc d'insister tout a déjà été dit ou presque.
Par contre la question qu'il faut se poser est celle d'une chanson de Gilbert Becaud   "et maintenant.. ?"  

point de la situation :
- UD est toujours haussière, donc les Bollinger en utD ne donnent pas encore le signal de passage en phase 4 (en ATD c'est la phase de fin de la hausse)
- par contre PD est passé au dessus de MD => on approche du dénouement ou d'un signal d'extend de la vague. Comme je ne crois pas à une possibilité d'extend sur la c5 (- voir argumentaire dans mon analyse hebdo -) on peut penser qu'il ne reste plus que le cas no 1 : la fin de la vague en cours est proche !
- nous sommes à moins de 20 pts de l'objectif maxi (la MM) et 13 pts de l'objectif mini (la mm200W)
- nous savons que ces objectifs sont des objectifs avec une périodicité très grande (200W = 200 semaines soit + de 4ans) donc qu'on ne peut pas attendre une précision chirurgicale. Dès demain matin un open avec gap baissier ne serait pas incompatible, mais inversement un dépassement temporaire n'est pas à exclure non plus.
- au moment ou j'écris ce message , le DJ est passé au dessus de 13200 (en ce moment 13222) résistance sur laquelle il bute depuis 8 séances !!! donc s'il réussit à garder cette position, il y a fort à parier qu'il va donner de l'eau au moulin de la hausse.
- comme analysé ce matin l'Euro a finit sa vague d et a entamé sa vague haussière e en direction de la mm100D proche de son dernier plus haut (vague c) à 1,244. Il lui reste encore un peu de chemin à faire, donc ici aussi pas de retournement en vue immédiat.

Conclusion:
je garde mon scénario haussier sur les objectifs mm200W et MM mais ne prend pas encore de position short tant que l'Euro et le DJ ne se retourneront pas
Je surveillerai particulièrement (encore une fois) le comportement de l'Euro qui doit à la fin de sa vague e faire une divB avec son MACD donc un plus haut (soit >1,244 , soit la mm100D) car tant que l'Euro et le DJ seront up, le CAC ne baissera.
D'un autre côté, je crois toujours que l'Euro ne pourra pas franchir la mm100D, donc les objectifs du CAC restent inchangés car les potentiels haussiers du CAC et de l'Euro sont sensiblement proches l'un de l'autre. 

Signal de prise de position short :
Le retournement à la baisse de l'Euro sur l'indicateur MACD en utD, passage à la baisse sous son signal avec divB, (doit correspondre avec la fin de la vague e) .

En plus de la mise à jour du CAC j'ai ajouté la maj de l'Euro avec son MACD
En ce qui concerne le ? que j'ai ajouté derrière le B rouge je m'en expliquerai dans mon analyse hebdo car deux scénarios baissiers sur utD peuvent être envisagés. (pb lié a une divergence entre comportement du MACD et du RSI donc de la validation du décompte- je pense que cela est du au fait que certains indicateurs peuvent être moins fiables après une aussi longue série de doji -)

ANALYSE POST-CLOTURE WS
Non seulement la clôture ne change rien à mon analyse ci dessus faite après la clôture du CAC mais en plus elle la valide de part le fait que le DJ clôture proche de ses plus haut au dessus de la résistance 13200
Je note également qu'en ID sur utH le RSI et MACD on a des divB assez fortes, (comme avec le CAC j'avais oublié d'en parler)

je rectifie mon paragraphe de prise de position car il faut prévoir que le décompte en abcde sur l'Euro soit faux et que cous soyons déjà dans la vague baissière (vague 5) qui va  mener l'Euro sur 1,18
Si c'est le cas cette vague étant une vague 5 en impulsion le décompte deviendrait :
- la 5.1 remplacerait la vague d
- ce soir nous aurions fait (ou presque fini, mais sans faire de plus hauts >1.244) la 5.2 (qui remplacerait l'éventuelle vague e du précédent décompte)
- donc à venir une 5.3 fortement baissière.
Ci dessous les graphes avec les deux décomptes

Pour savoir dans qu'elle hypothèse on se trouve il faut surveiller le MACD
Si celui ci cassait sa ZL même sans avoir fait un plus haut (>1,244 ou mm100D) il faudra prendre position short (car c'est ce 2eme décompte qui serait le bon. Celui dans lequel on serait déjà dans une vague 5 baissière qui descendra sur 1,18 et qui entrainerait le CAC dans sa chute)

On peut également surveiller le CAC en ID
- une rupture de la ZL du MACD sur utH
- ainsi qu'un reverse de PH,
-  ou un croisement baissier mm7H / MH
seraient autant de signaux de basculement baissier.

Nous sommes très près de retournement sur utD, c'est donc sur les ut en ID qu'il faut ajuster sa prise de position. J'espère ne rien avoir oublié.

A demain
Bons trades


Vendredi 17-08

PREMIERES COTATIONS
Objectifs touchés
Open CAC avec gap mais rapidement comblé, depuis statu quo sauf que :
- sur CAC en ID sur ut10mn, le MACD s'est retourné à la baisse et se dirige vers sa ZL. Si cassure il validerait avec divB le plus haut du jour 3497 comme étant la c5 donc la fin de cette vague (c) de B
Dans ce cas je prendrai position short avec invalidation au dessus des plus hauts du jour actuellement 3497 (si plus haut => invalidation décompte => inutile insister)
- sur Euro idem en ID sur utH le MACD s'est retourné à la baisse avec une divB. Si rupture ZL il validerait l'hypothèse de l'Euro en vague 5 baissière et donc la fin de la 5.2. et début de la 5.3 .
Donc ici aussi même traitement : short avec stop invalidation si retour CAC > plus haut du jour)

A ce soir
Bons trades

DENIERES MINUTES
Nouveau top aussi bien sur CAC que sur Euro avec MACD en ID baissiers. Pour moi confirmation que nous faisons un top de marché sur utD.
Je confirme ma prise de position short sur rupture ZL.
Pas de prise position trop tôt car le marché peut être tenté de faire un petit excès histoire de faire sauter qques stops/strikes pour faire de la liquidité avant de déclancher le reverse. Donc prudence. je préfère attendre la confirmation de mes décomptes (s/ CAC et s/Euro) avec la cassure des ZL




hypothèse correction en abcde




CLOTURE 
Faits marquants du jour:

- 6 ème Doji en 8 jours !!! . Je ne sais plus comment qualifier ce marché : ridicule, pathétique, guignolesque, cibernétique, somnambulique ?? Toutes les stats (pourtant importantes) de la semaine n’ont quasiment eu aucun effet, même pas les sorcières.
Euronext serait bien inspiré l’année prochaine de fermer le marché pendant la semaine du 15 Aout

- les objectifs de mon scénario ont été atteint. Et ce soir suis short avec un stop invalidation au dessus du plus haut du jour (si nouveau plus haut , décompte incorrect, donc inutile d’insister)
Toutefois trop tôt pour chanter victoire.

- l’Euro par contre est reparti à la baisse, en revenant (au moment de la rédaction de post) sous sa MD et en ID sur utH avec un MAD sous ZL. L’hypothèse d’un Euro déjà dans une vague 5 baissière prend forme. Mais ici aussi encore trop tôt pour en être sur.
Ce qui m’interpelle c’est que l’Euro reparte sous sa MD le jour des sorcières (avec au même moment WS en légère hausse !!). On ne peut pas dire que les investisseurs aient une grande confiance dans les semaines à venir sur les perspectives de la zone Euro. Intox ? manip ? dé-corrélation zone Euro/USA ?.

Vivement le retour a la normale en matière de volumes de transactions
Je ferai ce WE une analyse détaillée. La situation est compliquée / ambigüe. Donc si demain matin vous ne pouvez pas lire cette analyse au petit déjeuner , il faudra m’excuser car elle risque d’être un peu longue à rédiger.

Bon WE


PS  ( j'allais oublier dans les faits marquant du jour )
le $vix est actuellement à 13,38 un record ? en tous les cas un plus bas depuis les 3 dernières années !!! . (mon graph ne permet pas de vérifier au delà !)
On nage en pleine béatitude. Tout à l'heure je cherchais un qualificatif, ici je suis à la recherche d'un superlatif !!!