Suivi daily du CAC semaine du 03/09 au 07/09

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 03/09/2012 au Vendredi 07/09/2012
dernière maj    : Vendredi 07/09/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Le fil rouge de cette semaine me semble être la fin de la vague (d) en cours et le début de la (e)
- j'attend un nouveau plus bas pour finir la (d).
- ce nouveau plus bas doit faire une divH sur le MACD utH
- mais en parallèle le MACD utD ne doit pas passer sous sa ZL
- ensuite sur utH le MACD devra repasser au dessus de sa ZL tandis que le MACD utD lui devra repasser au dessus de son signal. Ces deux évènements valideront la fin de la (d) et le début de la (e) de B rouge

ci dessous
1) un graph utH du CAC et du MACD en cours à vendredi soir, avec des flècles indiquant les vagues que devront faire le CAC et le MACD si mon hypothèse de décompte est bon
2) le graph du MACD utD dans cette même hypothèse faisant ressortir que sur cette ut le MACD ne doit pas pendant ce temps - fin de (d) et début de (e) - passer sous la ZL


Suivi du CAC et du MACD sur utH



Suivi  du MACD sur utD







Lundi 03/09

point en cours de journée 14h50
Malgré cette hausse je garde encore mon scénario : il me manque un plus bas pour finir la (d) avant d'entamer la (e). car le CAC est actuellement sous la menace :
- de deux divB standard sur ut10mn
- d'une divB cachée sur utH
seul le passage au dessus de 3462,83 invaliderait ce scénario
L'invalidation signifierait que la (d) se serait finie sur DD et que nous serions déjà dans la (e)
Mais comme indiqué dans mon analyse ce WE, l'absence de divH en ID à la fin de la c de (d) me fait douter de la fin de cette vague (d) puisque cela signifie que la c de (d) ne s'est faite qu'en 3 sous-vagues et non en 5 sous-vagues comme c'est généralement le cas dans une vague c qui finalise une correction.

A suivre...

Clôture
La spéculation continue bon train, il a suffit quelques propos de Draghi pour faire bondir la CAC pendant la dernière 1/2 heure alors que les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir.
Un marché qui monte sur de mauvaises news est un marché hautement spéculatif ==> trop dangereux à mes yeux => je reste à l'écart et j'attend sagement que le fruit soit mur et tombe de l'arbre.

D'un point de vue Elliottiste, j'ai validé provisoirement la vague (d) sur 3371 cad sur le contact du CAC avec DD le 31/08 (qui était mon objectif initial) puisqu'on a clôturé au dessus de la MD, J'enlèverai ma réserve lorsque le CAC passera en clôture utH au dessus de 3462,83 qui est le niveau de validation définitive de mon décompte de ce soir et qui invalidera les divB qui s'accumulent ( divB standard sur ut10 et divB cachée sur utH).
Si ce décompte est validé alors nous sommes dans la (e) haussière qui devrait terminer la vague B rouge. Mon objectif perso est PM (voir mon analyse mensuelle de fin Aout)

les échéances du 06 et des 12-13 sept vont être décisives.
Mais j'avoue humblement ne pas comprendre ce qu'espère les investisseurs des banques centrales avec des signaux de dégradations de l'économie que s'accumulent non seulement en Europe mais aussi en Chine et autres pays du BRIC. Surtout que les dernières mesures de ce genre ont échouées avec une économie mondiale en moins mauvais état ...
Cela me donne l'image d'un homme à la mer qui s'accroche désespérément à une planche en bois au milieu d'un océan déchainé et qui pense que cette planche va lui sauver la vie.
Mais bon ! je ne suis ni un économiste, ni un stratège financier.

A demain



Mardi 04/09

pré-ouverture

Hier soir dans mon analyse post clôture du CAC j’ai validé provisoirement la (d) en faisant remarquer la présence de divB encore valides.
Ce matin voici les deux suites que je vais suivre en ID sur utH

1 ère cas : la (d) n’est pas finie et les divB s’activent. Dans ce cas le CAC va faire un nouveau plus bas et la MACD sur utH va casser à la baisse sa ZL


2 ème cas : la (d) est bien finie, nous sommes dans la (e) en expansion qui se sous divise en e1 e2 e3 e4 e5 Dans ce cas si les divB s’activent (même avant le passage au dessus de 3462) elles vont provoquer la vague e2 baissière et parallèlement le MACD sur utH va faire un non croisement avec sa ZL avant de repartir à la hausse pour finir les vagues e3, e4,et e5

La grande différence entre ces deux suites possibles c’est que dans un cas ZL sur utH va être cassée à la baisse, dans l’autre non. Et je le rappelle, dans les deux cas sur utD le MACD doit rester au-dessus de sa ZL. A noter que le passage de MACD au dessus de son signal sur utD validera la fin de la vague (d) de B dans les deux cas




point de 10h30

j'avais bien raison hier soir de me méfier de ces divB surtout celle de utH -j'ai toujours assimilé les divergences cachées avec les bulls/bears traps
de plus cette hésitation à passer au delà des 3462 fait apparaître qques signes de fatigue dans les rangs des spéculateurs haussiers.
- ce matin je constate que le débordement de la MD d'hier soir est remise en cause ce matin alors qu'on aurait pu s'attendre à une continuation du rebond vers UD après avoir franchi cette résistance.
- cela provoque un début de non croisement baisser avec PD
- cela provoque également un début de non croisement baissier entre le MACD et son signal sur utD - ce qui me laisse penser que l'hypothèse comme quoi la B se soit finie sur 3523 pourrait revenir sur le devant de la scène, car dans cette config la cassure de ZL est en ligne de mire
- et pour finir l'Euro qui n'arrive pas à passer au delà de la résistance 1,262

A 2 jours de la réunion de la BCE du 06/09 cela fait un peu désordre. Il est vrai que l'Agence Moody's a sans doute un peu douché l'enthousiasme général.
Mais comme je suis en attente d'un point d'entrée short MT je prend sans doute mes désirs pour des réalités
Attendons la suite ...


Clôture

Ce soir on commence déjà à y voir un peu plus clair.

Etat des lieux
1) sur l’Euro :
- il a échoué dans sa nouvelle tentative de déborder la résistance à 1,262
- utH s’est mise ce soir en accélération baissière, ce qui fait que mm7D risque elle aussi d’être débordée à la baisse donc l’Euro sera tenté de rechercher MD comme support donc de continuer sa baisse

2) le CAC sur utH
- n’a pas réussit à passer au dessus de 3462 qui était la barrière indiquée hier soir comme étant la limite d’invalidation des divB constatées hier à la clôture
Résultat : ces divB se sont activées et ont déclenchée la baisse d’aujourd’hui, baisse qui s’est accélérée suite au rejet de l’Euro sur 1,262 et la mise en accélération baissière de son utH et aussi sur les mauvaises stats US

REMARQUE A CE SUJET:
Le moteur de la hausse est une spéculation sur l’intervention des banques centrales. Cela implique donc que tout mauvaise news argumente cette idée et alimente la hausse. Cela a été le cas ces derniers temps SAUF POUR CELLE D’AUJOURD’HUI ce qui semble indiquer un début de changement d’attitude du marché. Cela faisait longtemps qu’ une baisse n’était pas liée à une mauvaise stat macro-économique. Je tenais à le souligner

- le MACD est passé sous ZL (ce qui invalide le scénario de la vague ( e ) de B en cours ( voir mes deux hypothèses de ce matin )

3) le CAC sur utD
- les bolls ainsi que MD sont en // donc nous sommes encore en phase 1 (je rappelle que dans cette config, UD sert de résistance, et DD sert de support, quand à MD elle joue le rôle de pivot)

- hier soir la clôture au dessus de MD laissait présager une poursuite du rebond sur UD qui est dans cette situation la cible logique. Or ce matin renversement de la vapeur, la baisse a invalidée la clôture d’hier soir ce qui a provoqué des conséquences non négligeables :
     /Avalement baissier
     /Non croisement baissier avec PD
     /Retour non seulement sous MD mais aussi sous mm7D
     /Non croisement baissier de MACD avec son signal.


Conclusion

- Si on associe ces évènements il en résulte qu’il faut ressortir le scénario mis dans un tiroir, à savoir la B s’est peut être bien finie sur 3523 le 21/08 donc nous serions déjà dans la C rouge baissière plus précisément dans la c1 car cette C rouge sera une vague en expansion.
- Si demain , ou après demain, le MACD sur utD casse sa ZL alors cela sera confirmé. Et les évènement ci-dessus indiquent que si l’accélération baissière sur utH se propage sur utD, cad si DD n’arrive pas a contenir la baisse alors ce scénario sera validé définitivement (scénario rouge sur le graphe)
- Inversement si DD arrive à stopper la dynamique baissière issue de l’utH alors MACD sur utD fera un non croisement haussier signifiant que la vague B n’est pas finie et qu’un nouveau plus haut est à venir (scénario bleu sur le graphe)

Je garde ma position short prise ce matin et
- la renforcerai si cassure ZL sur MACD utD
- la solderai dans le cas contraire (non croisement haussier de MACD sur ZL)



Mercredi 05/09

point à 10H

Euro
hier j'envisageait que sur l'accélération baissière en utH qui s'était mise en place , la mmm7D sauterait, et de ce fait les cours serait attirés par la MD
C'est fait mm7D a sauté et l'Euro se dirige vers MD

Le CAC utH est toujours en phase 2 d'accélération baissière
Le CAC utD commence à subir les effets de la dynamique baissière qui s'est mise en place sur utH, DD commence à piquer du nez, et mm7D également, les cours sont actuellement sur DD. Un début d'accélération baissière se met donc en place également sur utD

La probabilité que ce soir je valide la fin de la vague B rouge sur 3523 le 212/08 est très forte. Nous serions donc dans la C rouge baissière. et plus précisément dans la c1 (cette C rouge étant normalement une vague d'expansion) qui ce soir va normalement couper à la baisse la ZL de MACD utD

Suis toujours short et pense renforcer ma position si ce scénario est validé ce soir

point à 12H

forte réaction
- sur l'Euro :
 Après avoir touché MD a tenté un rebond vers mm7D.
 Pour le moment mm7D résiste toujours et contre cette tentative de rebond
- sur le CAC :

Les bulls se sont servis du support ID 3373 pour tenter un violent rebond.
Pour le moment ce rebond est encore contré par la mm7D qui est baissière.
Mais plus important, sur utH les bolls sont toujours en phase dynamique baissière, en effet on est en phase 3. seule la phase 4 indiquera la fin de cette dynamique.
Le Macd utH confirme puisque il est toujours sous sa ZL et même sous son signal. ce qui signifie que le rebond de cette fin de mâtiné ne trouve pas encore d'écho sur les indicateurs et ne serait pas fini. Je ne constate pas encore de divH encore sur les indicateurs en ID
Par contre sur utD le MACD est encore au dessus de ZL ce qui entretient le suspens entre les scénarios bleus et rouge de mon graph d'hier soir.
- fin de (d) début d (e) avec nouveau plus haut ?
- ou bien B finie on est dans la C rouge baissière avec la c1 en cours ?

je suis short et le reste sauf si MACD utH repasse au dessus de sa ZL auquel cas j'abandonnerai ma position Cette baisse sur utH ne me semble pas encore finie.


point à 15H15

journée ID très volatile, cela change du mois d'Aout !!

forte réaction sur Euro suite à l'article de Bloomberg (encore du blablabla et au conditionnel bien sur ..)
en attendant le CAC a bien évidemment réagit tout aussi violemment (50pts en qques mn !!) sauf que le canard est toujours vivant si je puis dire puisque  au moment ou j'écrit ce commentaire :
- mm7D continue de résister
-MH aussi
- et le MACD utH est TOUJOURS sous sa ZL, donc le plus bas du jour pas encore validé

si MACD utD était sous sa ZL je dirais que ce matin nous avons fait sur 3373 la c131 (car de 3462 à 3373 j'ai une vague en expansion baissière) et que nous venons de faire en ZigZag la c132

Mais voilà MACD utD est encore au dessus de sa ZL ...
j'ai encore mon petit short, et attend sagement que MACD utH passe au dessus de sa ZL pour sortir de ce trade. En attendant je le garde des fois qu' on soit bien dans cette C rouge et que cette hypothèse de décompte ci dessus se révèle exact in fine



Clôture

Absolument rien de changé de tout ce que j'ai écrit ce jour.

le MACD sur utD est encore au dessus de sa ZL donc vague B toujours pas validée sur 3523 du 21/08 mais sur utH le MACD est encore sous sa ZL :
donc
- soit (d) n'est pas encore finie, un plus bas reste à faire sur utH et si MACD utD est alors encore au dessus de sa ZL alors un dernier plus haut sur utD est à venir (scénario bleu)
- soit le MACD sur utD qui est baissier et sous son signal continue à baisser et la poursuite de la baisse sur utH provoque la cassure de la ZL sur utD (sur utH MACD ferait alors un non croisement baissier sur sa ZL) alors la vague B sera validée sur 3523 et nous serions depuis dans une C rouge baissière (scénario rouge sur mon graphe)

je note ce soir que la dynamique baissière a commencée à se propager (timidement encore) sur utD puisque
- on constate un début d'élargissement des bolls en corolle (entrée en phase 2 ?)
- mm7D et mD se sont retournées à la baisse
- le non croisement des cours avec PD a renvoyé les cours sous MD et sous mm7D qui a servie de résistance aux divers rebonds de cet aprèm
- MACD sur utD ne donne pas l'impression de se retourner à la hausse vers son signal alors que la ZL se rapproche
- MACD sur utH est toujours sous sa ZL
- enfin le $VIX est dans une tendance haussière bien établie
- quand au DJ son MACD utD flirte avec la ZL (il est même au contact, son franchissement validerait la fin de la vague haussière du 04/06 au 21/08)
- enfin l'Euro en est à sa 3eme tentative de débordement de sa résistance à 1,262 toujours sans succès au moment de la rédaction de ce post

Dernière remarque:
depuis 3523 les sous vagues baissières se font en impulsion, alors que les sous-vagues haussières se font en correction. Ce n'est donc pas à mes yeux le signal d'un indice qui veut faire un nouveau plus haut sauf si cette vague (d) se fait en ZigZag (5-3-5), sinon cela veut dire que la C a commencée (ne manque que la cassure de ZL)
Peut être demain cette observation sera caduque et que nous aurons cette belle vague d'impulsion haussière nécessaire si le CAC veut faire un nouveau plus haut

Demain Super Mario a intérêt à sortir un lapin de son chapeau car les attentes du marché sont tellement forte qu'il risque d'être plutôt exigeant, et ne plus se contenter de beaux discours. Les révélations de Bloomberg (vrai? intox?) malgré un violent rebond n'ont pas réussi à faire renverser encore la dynamique baissière ID. Ventes de précautions ? ou début de la déception ?

A demain




Jeudi 06/09

point à 10H

me suis fait éjecter de mon short. quitte
hausse de + 1% avant même que Mario ai ouvert la bouche ?? intox ou fuites ??

a nouveau statu quo ? hypothèse décompte ID ci dessous
wait and see




point à 14H30

toujours dans le range ID MD continue de résister
Mais à cet instant j'ai jugé opportun de suivre la conf de Draghi avec l'Euro
deux graphs : un long terme pour bien cadrer la situation, l'autre en zoom^pour juger de la réaction compte tenue de l'ancienneté de l'obstacle à franchir





Clôture

Enfin les choses sont claires.

Le scénario bleu s’est activé : sur MACD utD , non croisement avec ZL et retour au dessus de son signal, c’est exactement ce que j’avais indiqué pour le suivi des scénarios.

On part donc sur la (e) haussière pour terminer cette B rouge
on doit être dans la e3. (qui va sans doute se faire stopper par UD) Cette (e) est en principe une End Run donc comme je l’ai dit hier soir, une vague impulsive en expansion nécessaire pour faire un nouveau plus haut avec une divB sur les indicateurs par rapport à la fin de la (c).

Je ne suis pas personnellement convaincu de la nécessité de faire un plus haut sur 3600. En effet un plus haut par rapport à la (c) avec divB est pour moi une condition suffisante pour finir la B et j’ajoute qu’il serait fortement souhaitable (mais pas obligatoire) que le MACD utW ne passe pas au dessus du niveau qui était le sien lors des 3600 pts, donc monter au delà des 3600 pts OK pourquoi pas ! mais à cette condition et à condition aussi que cela soit ponctuel (donc non durable ) sinon il y aurait pb. (je dévélopperai ces 2pts dans mon analyse hebdo)

La tendance de fond reste amha baissière donc comme c’est mon horizon de trade j‘attend le top de la vague B pour shorter. Parce qu’après j’attend un sacré gadin. Ce genre d’excès est très souvent suivi d’excès en sens opposé. (règle du pendule ou Action/réaction)

Dernière remarque technique
Dans une hausse durable les cours se mettent à cheval sur la boll sup pendant les phases 2 et 3. Ici la violence du up fait que sur utH les cours sont complètement sorties de UH. Techniquement cette hausse devrait donc être de courte durée. Les cours vont vouloir rapidement revenir à l’intérieur des bolls (je rappelle que statistiquement +87% des cours d’un indice sont à l’intérieur des bandes de Bollinger )


OUBLI IMPORTANT
pendant que le CAC se mettait en orbite !!!  l'Euro est resté scotché sous sa trend ligne baissière LT/MT
le non franchissement de cet obstacle devrait être la cause de la fin de la End Run et donc de la vague B



Vendredi 07/09

point à 10H

Ce up ou plus précisément ce End Run continue aujourd'hui bien évidemment.
Il faut maintenant se concentrer sur les divB et de façon harmonieuse, je veux dire qu'il me semble important d'avoir des divB
- aussi bien sur utH que sur utD
- mais également aussi bien sur le CAC que sur l'Euro (je reste très attaché à la corrélation entre ces deux indices)
 la fin du End Run sera validée de façon définitive par la rupture à la baisse de ZL sur MACD utD. Mais bien évidemment ce critère étant retardé, la baisse sera déjà commencé depuis longtemps. Un critère plus avancé sera la rupture de ZL sur MACD utH et encore plus avancé simple passage de MACD sous son  signal (mais aussi plus risqué évidemment)

Reste le cas des 3600 pts. Le franchissement des 3600 pts n'est pas pour moi un critère obligatoire pour déclencher sur utD une vague C baissière. Les conditions ci-dessus me suffisent. Mais il est évident qu'un passage au dessus des 3600 pts aurait une signification, surtout sur la profondeur de la vague C baissière mais à certaines conditions :
- que ce passage au dessus des 3600 pts ne soit pas permanent cad qu'avant la fin Septembre on soit revenu sous MM
- que ce passage au dessus des 3600 pts s'accompagne d'une divB sur les indicateurs utW
Sinon cela aurait un effet contraire à celui attendu (je parle pour les Bears, car les bulls commenceraient a se frotter les mains. Comme l'a si bien écrit Victor Hugo dans "la légende des siècles" : "l'espoir changea de camps, le combat changea d'âme..")

Dernière remarque perso : pour stopper une telle euphorie, il va falloir un coup de massue, un grand seau d'eau froide. Donc soit grosse déception avec les réunions des 12 et 13 septembre (FED,  mais aussi le vote Allemand sur la validation du MES dans leur constitution et dans les deux cas ce ne me semble pas gagné d'avance) ou bien un évènement fort et/ou inattendu ce WE ou début semaine prochaine.


clôture

Si on excepte l’Euro, qui semble avoir eu du retard à l’allumage, le CAC et les indicateurs suivent une courbe conforme à ce que j’attendais.

On a sans doute fini la e3 ce matin vers 10h et depuis nous sommes dans la e4 vague de conso de type flat sans doute et qui se continuera en début de semaine, la MH devant servir de support.
Ensuite le dernier up, la e5 avec nouveau plus haut et une divB sur indicateurs utH et utD, pour clôturer la vague B rouge.

Cette fin de B me semble proche, je la prévois dans le courant de la semaine prochaine. Comme amha il faudra un évènement important pour donner le clap de fin de cette B rouge et déclencher le reverse, les dates du 12 et/ou 13 septembre qui sont des rdv importants (FED et validation du MES par la cour constitutionnelle Allemande) semblent être toutes indiquées

Ce retournement devrait être violent de type V inversé c’est en général ce qui se produit suite à une violente End Run (déception suite à une euphorie). Une ouverture avec gap baissier de rupture est aussi à prévoir.
Une fois de plus les indicateurs seront des guides précieux pour suivre clap de fin de la B rouge. Pour être au plus près du reverse , le suivi en ID semble préférable.

Ce WE petite analyse pour cadrer les enjeux du LT/MT suite aux évènements de cette semaine et en tenant compte de la clôture de WS