Suivi daily du CAC semaine du 17/09 au 21/09

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 17/09/2012 au Vendredi 21/09/2012
dernière maj    : Vendredi 21/09/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Pour moi cette semaine va se résumer à un chiffre et une date :
- le chiffre : 3600
- la date : le 21/09/2012
Si ce niveau et cette date n'arrêtent pas la hausse , alors je pense qu'il faudra attendre le vote du Sénat Américain sur la "falaise budgétaire et fiscale" pour voir chuter les indices, car amha les républicains ne feront pas ce cadeau à Obama en pleine élection présidentielle. En effet de l'avis même de Bernanke si le pb du "fiscal cliff" n'est pas réglé d'ici la fin de l'année, les USA entrerons en recession en 2013 et Obama a besoin des voix des sénateurs Républicains !!!
De plus et d''après le FMI le plafond de la dette fixé par la loi Américaine serait atteint entre novembre et décembre, ce qui signifie que d'office les USA seront en faillite si pas de vote

Quand au suivi des cours c'est toujours le passage sous son signal du MACD utD suivi de la cassure de sa ZL avec une divB qui va retenir toute mon attention


Lundi 17/09

Premiers échanges

Ce WE j'avais signalé la différence entre le comportement de WS (fortement impulsif) et le CAC plus hésitant semblant évoluer dans une biseau/canal délimité par UD et mm7D.
Ce matin le CAC confirme dans ses premiers échanges ce sentiment. Vendredi, il a clôturé sur UD, ce matin il a ouvert sous mm7H et semble se diriger vers mm7D .

l'Euro semble aussi en ce début de semaine marquer une pause. Comme pour le CAC je surveille sur utD le retour du MACD sous son signal; ce qui serait un premier signal de faiblesse et d'essoufflement du up provoqué par les banques centrales.

La proximité de 3600 est sans doute pour beaucoup dans cette "hésitation/pause"


Clôture

Journée qui n'apporte aucun changement et dont la clôture est celle envisagée dès les premiers échanges. cad CAC en pause entre sa UD et sa mm7D, les bornes du biseau/canal haussier dans lequel le CAC évolu depuis 7 jours (vague e4 -conso en poussée - ?)

NOTE La zone 3600 étant au coeur de mon décompte MT si elle était débordée ainsi que MM (en fin de mois), il me faudra envisager de le revoir.



Mardi 18/09

Clôture

Journée très instructive, techniquement et psychologiquement

Open sous mm7D avec un gap baissier non fermé ce soir
Ce gap avec celui du 14/09 a formé une fig que les amateurs de chandeliers japonais connaissent bien : une «île renversée», fig très baissière
En même temps l’Euro lui aussi est venu immédiatement au contact de sa mm7D
Les MACD en utD du CAC et de l’Euro sont également venus au contact de leur signal.

ET puis….. Plus rien…

J’ai compté en utH sur l’Euro 7 chandeliers avec une mêche basse sur 1,305 (la mm7D)
Les bulls (ou les robots ) se sont mis en route pour faire un barrage: interdiction de passer (mais sans reprendre du terrain sur le gap d‘ouverture du CAC ni sans l’empêcher de clôturer sous la mm7D !!!).

Je pense que cette correction n’est pas finie, demain elle devrait aller sur MD (et le RSI 14 devrait venir buter sur le trend de contrôle oblique - voir graphe - quand au macd il devrait casser à la baisse son signal)
Hier soir ce canal dans lequel évoluait le CAC entre UD et mm7D me faisait penser à une e4 en correction en poussée. Ce soir mon opinion n’a pas changé et j’envisage la fin de la e4 demain sur MD.

Pour moi ce premier signe de faiblesse depuis l’annonce de Draghi et Bernanke est le signal d’un top imminent. Mais attention la hausse n’est pas finie, MD et mm7W sont trop puissantes pour se laisser transpercer du premier coup. Il me manque donc un dernier plus haut bien évidemment avec une divB sur utD.

Cette prise de bénéfice la semaine des sorcières me fait beaucoup penser à ce qui c’était passé la semaine des sorcières de Mars lorsque le CAC s’est retourné sur 3600.
La similitude des comportements est troublante et me laisse penser que l’on pourrait bien avoir un double top sur 3600 le 21/09 suivi la semaine suivante d’un reverse de la tendance CT. L’idéal pour les bears étant une clôture utM sous la mm7M ou au mini sous MM. Ce devrait être l’enjeu de cette dernière quinzaine de Sept

En préambule de mon message de cette semaine je donnais un chiffre 3600 et une date 21/09. Ce soir ma conviction s’est encore plus renforcé sur ce scénario.
 


Mercredi 19/09

Clôture

L’accélération haussière du 21 s’est peu à peu transformée en range. Les bandes de BOLL en utD ne s’écartent plus et se mettent en // avec la MD dans un biais qui est neutre. Les cours évoluent depuis deux jours dans un range étroit de 40 pts environ situé entre la mm7D qui sert de résistance et MD
En ID les bolls utH se referment. Les cours évoluent entre le bas du GAP d‘hier matin (qui sert de résistance) et DH qui se referme en tenaille et qui sert de support.
A noter que le MACD utD est passé sous son signal, confirmant la consolidation et la fin provisoire de la dynamique haussière.

Je pense toujours que les bulls gardent la main (on est encore au dessus de MM sur utM et de mm7W sur utW, enfin sur utD le MACD est toujours >0) Il me semble donc qu’ils verrouillent la volatilité, cela leur permet en attendant les sorcières, de contrôler la situation en décourageant toute tentative.

L’Euro est enfin passé sous sa mm7D et PD a fait son reverse. Le MACD utD est lui aussi passé sous son signal.
CAC et Euro sont corrélés.

Bref une vague e et une semaine passablement compliquée, c‘est souvent le cas dans les vagues de correction de type Flat. Espérons que vendredi va éclaircir la situation


AJOUT
Je ne vous cacherai pas que si Vendredi les contrats sont vendus l' île renversée pourrait alors être la fig de retournement attendue. En effet si vous comparez sur le graph les sommets de Mars sur 3600 et cette semaine vous constaterez que les deux ont fait une "île renversée" sur leur top.!!!
Hier je vous parlais de similitude entre la semaine de Mars et cette semaine, cette figure vient ajouter un nouvel argument dans ce sens.




Jeudi 20/09

Premiers échanges

On y est. Cela a été un peu laborieux, mais on se trouve à l'endroit indiqué par les flèches sur mes graphs.
- sur RSI, contact avec le trend oblique de ctrle rouge
- sur MACD cassure nette sous le signal
- sur les prix, on va sur MD.

 Maintenant deux cas de figures
1° la baisse continue:
- MACD casse ZL,
- le trend de ctrle sur RSI est également cassé
 ==> l' "île renversée" était le top de la vague B rouge, le CAC chute et se trouve engagée dans sa vague C rouge
2° comme envisagé sur mes graphs le CAC rebondit sur MD (fin vague e4 et part dans un dernier up pour faire sa vague e5, donc va faire un nouveau plus haut > 3588,02 (double top sur 3600 ? ou même plus si e5 en extend ??)
- le RSI rebondit sur le trend de ctrle
- le MACD repassera au dessus de son signal puis fera à la fin de la e5 une 2eme divB - entre top actuel 3588 et top e5- avant de chuter pour casser ZL ( mais aussi divB avec le top de la vague (c) - 1ere divB déjà existante-)


Clôture

Je ne change absolument rien de mon analyse de ce matin. La clôture l'a confirmée :
- soit on a fait la e4 et on repart faire un plus haut > 3588
- soit le plus haut a été fait sur 3588 et on plonge.
Une nouvelle fois c'est sur le MACD qu'il faut suivre la confirmation de l'une ou l'autre de ces deux hypothèses.

Pour le moment je continu avec le scénario indiqué par les flèches sur mon graph, jusqu'à ce que le marché l'invalide. L'Euro et le DJ semblent aller dans ce sens également
Mais comme le dit Surfeuse demain il devrait y avoir du sport.
- poursuite de l' "effet Draghi/Bernanke" ?
- crainte d'un T4 délicat avec élection présidentielle USA, "fiscal cliff", résultats T3 en octobre/novembre mauvais (ce que semblent dire les stats PMI d'aujourd'hui, entres autres..) ?

A demain



Vendredi 21/09

Pré clôture

Je suis obligé de m'absenter. Je vous livre donc mon sentiment 1H30 avant la clôture. Demain avec mon analyse hebdo je mettrai le graph utD à jour

Après une grosse hésitation ce matin, c’est finalement la hausse qui l’emporte.
Je valide en ID ma vague e4 sur 3486. Selon moi nous avons attaqué la vague e5 qui doit faire un plus haut > 3588 avec un objectif qui semble naturel : 3600 pts

Sur MACD divB utD avec vague (c) toujours active. MACD est sous son signal en tendance baissière et >ZL. Comme indiqué hier on devrait avec cette vague e5 repasser au-dessus du signal tout en gardant une divB entre plus haut à venir et 3588 ce qui ferait donc au final une double divB en tenant compte de celle existante entre la vague (e) et (c)

Je garde donc le même scénario celui indiqué par les flèches sur mon graph avec toujours cette incertitude au niveau de la forte résistance 3600 : poursuite de la hausse ou reverse utD ???
En première analyse :les divB qui s’accumulent font pencher la balance sur le reverse utD, mais mm7W soutient les cours sur utW ainsi que MM sur utM. Toutes deux donnent de l’espoir aux bulls.
Une solution mixte serait donc une correction à partir de 3600 pts avec l’activation des divB sur utD suivi d’une nouvelle hausse avant la grande chute finale ?? Ce scénario a l’avantage de satisfaire aux signaux baissiers des indicateurs sur utD, mais aussi à ceux haussiers de utW et utM

Ce n’est qu’une hypothèse à froid, mais elle semble logique donc plausible et doit être étudiée et suivie de près sérieusement. Elle remet cependant en cause mon décompte MT/LT qui jusqu’à présent donnait une C baissière à la fin de cette B rouge. Mais c’est le marché qui a toujours raison, il faut savoir s‘adapter



Clôture

La clôture semble confirmer mes propos ci dessus , mais pas la clôture de WS, qui m'oblige à plus de retenue. L'hypothèse que le vague (e) se soit déjà finie n'est pas également à écarter. Bref l'incertitude demeure.