Suivi daily du CAC semaine du 10/09 au 14/09

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 10/09/2012 au Vendredi 14/09/2012
dernière maj    : Vendredi 14/09/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Le fil rouge de cette semaine me semble être la fin imminente de la vague (e) en cours, donc de la vague B rouge ce qui signifie le début de la C rouge baissière

la vague (e) semble être dans sa sous division e4, resterait donc ensuite à faire une hausse e5 qui devrait
- faire un nouveau plus haut
- une divergence baissière sur utH entre e5 et e3
- une divergence baissière sur utD entre (e) et (c) (en cours)
coté MACD - c'est le plus important car la divB entre (e) et (c) est déjà existante ! (j'insiste sur ce point car les End Run étant des pièges ici un "bull trap" il faut s'attendre à un retournement brutal, j'en ai déjà parlé dans mon analyse hebdo)
- sur utH cassure de ZL = fin de (e)
- sur utD, passage sous le signal = fin de la (e) et cassure ZL pour valider la fin de la B rouge



Lundi 10/09

Premières cotations

Rien de spécial.
Sur utH les bolls se referment donc passage en phase 4 => dynamique haussière terminée, la MH a comme prévue servie de support. (provisoirement ?)
Cela est conforme pour le moment à mes attentes puisque cela correspond Elliottiquement à une correction  de type flat de la vague e4. Indirectement cela valide soit la fin de la e3 sur 3562 (soit la fin de la End Run si on casse ZL sans faire de plus haut)
 Cela est également conforme au calendrier car je pense que le marché attend les dates du 12 et 13 (Allemagne - validation de MES - et FED)
Je continue à surveiller très attentivement le comportement des MACD qui en diront plus long que les variations de prix

A ce soir


Clôture

Fin de journée dans la ligne des premiers échanges et sans surprise. Pas une virgule à changer à mon analyse de ce WE et mes constatations après les premiers échanges de ce matin.
Une seule chose à faire attendre et ne pas anticiper.
 L' Euro, le CAC, WS  tous ce sont mis en mode attente.

Comme il n' ya rien d'autre à faire j'ai parcouru les news.
Il y a un coté surréaliste :
- la BCE a annoncé un programme qui peut être remis en cause par les institutions Allemandes qui risquent de rejeter le MES !!!.(des députes du propre camp d’Angela Merkel y sont opposés !!)
- la FED risque d’annoncer lui aussi des mesures identiques alors que les républicains y sont violemment opposés, qu’ ils sont en campagne électorale et à deux mois d’être en faillite (quota déficit fédéral atteint, nécessité d’un vote du sénat pour avoir une rallonge, donc besoin des républicains !!!!)
- le Japon dans une situation dantesque: blocage politique (ce qui pend aux nez des USA) sur le déficit arrivé lui aussi à la limte, et au final une situation encore pire que les GRECS et on n'en parle quasiment pas!! (tout comme le déficit des USA soit dit en passant)
Le tout sur des nouvelles et des perspectives économiques inquiétantes.

Normalement cela devrait fortement baisser sans se poser des questions. Et bien il semble que pour le marché cela ne soit pas acquis d'avance si uncle Ben....
La bourse ne cessera jamais de me surprendre.

A demain



Mardi 11/09

Premières cotations

La e4 se poursuit : correction sous forme de prises de benef suite à forte hausse semaine dernière et en attendant FED + Cours constitutionnelle Allemande demain après demain .
les résistances à surveiller sont mm7D MD et mm7W. toutes trois vers 3440-3450. Ces mm sont haussières et comme l'Euro est ferme au dessus de sa mm7D, cela empêche toute tentative de correction plus sérieuse.
Et bien entendu MACD sur utD (le passage sous son signal serait un indicateur avancé d'une fin de (e) de B)



Qques mn avant clôture

Suis obligé de partir, mais malgrè qu'il reste près de 45mn de cotation on peut déjà anticiper le point après clôture tellement ce marché est robotisé, omnibilé par les réunions des 12 et 13.  On peut même se demander quel potentiel de hausse il va rester après ces deux annonces tellement il semble les avoir anticipés!!!

Est il utile que je parle des divB énormes constatées sur WS et le CAC en utD, plus celle de l’Euro en utH ?? Il faudra une hausse importante des cours pour arriver à les invalider

Bref et en résumé R A S de vraiment spécial, sauf qu’on est sans doute déjà parti dans la e5.
A demain (maj graph demain matin avant open)



Mercredi 12/09

Pré-ouverture

Une curiosité.
Comparatif des indicateurs (cadrés à la même date ) du CAC (en haut) et du DJ (dessous) : Ils sont strictement corrélés
Cela signifie que si entre 17h30 et 22h le DJ cassait sa ZL sur son MACD utD (alors qu'à la clôture de 17h30 le CAC ne l'aurait pas fait, vous pouvez être sur qu'à l'open vous aurez un gap de rupture baissier sur le CAC puisque la fin de B serait validée aussi bien sur le DJ que sur le CAC le lendemain....





Point de 13h15

Coté réaction sur feu vert de la cour Allemande au MES : on ne peut pas dire que ce soit l'euphorie. Comme je l'ai dit hier soir le marché a tellement anticipé qu'il n'a presque pas de réaction lorsque la news tombe.
Sauf que je trouve que ce feu vert est assorti de deux points qui vont sans doute brider l'action de la BCE et du programme ambitieux de Draghi (peut être décoivent ils aussi le marché ?):
- limite à 190 mds (donc pas à fond perdu comme certains auraient pu interpréter le discourt du 06 sept)
- la cour reporte sa décision sur le programme de rachat des dettes par la BCE. (implication ? pourquoi ? à quand ????)

d'un point de vue purement AT.
Hier soir j'avais envisagé le dévut de la e5 . Cela me semble confirmé ce matin.
Dans le détail j'avoue ne pas arriver à déterminer "in live" si nous avons fini la e5 sur 3575 ou s'il reste une dernière petite hausse à faire (c'est le début de la e5 que je n'arrive pas clairement à déchiffrer - deux e51-e52 imbriqués donc une e53 en extend ou pas? si pas de e53 en extend la e5 s'est finie sur 3575 sinon reste un plus haut à faire) je surveille le MACD sur ut10 pour trancher cette question. De toute façon cela ne devrait pas durer encore longtemps ou alors je me suis planté dans mes décomptes.
Cela me laisse penser que c'est la FED qui pourrait bien apporter la déception (trop de mais et de si dans les décisions d'accompagnement d'un nouveau QE3 ???)

ensuite sur les indicateurs
toujours des divB en cours sur utD utH qui vont dans le sens d'une fin imminente.
Il n'y a que l'Euro qui me gène un peu. Certes une double divB sur utH mais pas sur utD pourtant sur le RSI utD on est en extrême SA. proche du dernier plus haut de 2010 après il faut remonter à 2008 (le top du top)

A ce soir


Point de 16h

- MACD ut10 sur sa ZL
- après avoir fait un bref passage sous sa mm7H le cac est revenu au dessus
- le MACD utH semble être en train de faire un non-croisement avec son signal

Tous ces facteurs semblent indiquer que nous avons fait la e53 (en extend) sur 3575 et qu'il reste donc un dernier plus haut à faire, mais le cac n'est malgré tout pas encore repassé au dessus de son plus haut du jour. Peut être que si WS n'était pas positivement orienté la (e) serait finie

J'attendrai donc ce soir le close de WS pour faire le point, puisque comme je vous l'ai fait remarquer ce matin les indicateurs des deux indices sont étroitement corrélés.


Clôture

la clôture du CAC ainsi que celle de WS n'apportent pas de grand changement par rapport a ce que j'ai dit au point de 16h
On constate à la fois sur le CAC et sur le DJ que
- les divB sont toujours actives sur utD et sur utH
- sur utH le MACD est passé sous le signal mais encore au dessus de ZL
- le reverse ne s'est pas encore fait sur PH 
- les cours sont passée sous mm7H mais restent au dessus de MH. 
j'ajoute que l'Euro et également sous le coup de deux divB sur utH, mais pas sur utD malgré que le RSI utD soit en extrême SA.

Je pense que la fin de la (e) de B s'est faite sur 3575 mais comme
- MACD utH n'a pas encore cassé ZL
- PH n'a pas encore fait son reverse
- mm7H n'a pas encore croisée MH à la baisse
- MACD utD est encore au dessus de son signal et de de sa ZL
 je ne peux valider encore ce décompte. La sagesse est d'attendre demain la FED .




Jeudi 13/09

Premiers échanges

Ces premiers échanges sont dans la lignée de mes précédentes analyses. Je pense que nous sommes sur un top. ou tout au moins sur le point d'y être (vague e55 ou e53 ?)  mais je ne m'engagerai pas MT tant que l'Euro refusera obstinément de se retourner à la baisse. Cet état d'apesanteur (savamment orchestré ??) empêche toute baisse sérieuse de se mettre en place.
La corrélation baissière CAC, Euro, WS est indispensable pour envisager qu'une baisse MT se mette en place.   De toute façon mon décompte n'est pas encore validé par les MACD aussi bien en indicateur avancé avec utH que définitivement avec utD.
Je fais comme tout le monde j'attend la FED.


Clôture

- Euro qui refuse de baisser
- idem pour WS
- CAC encore au dessus de sa mm7D,
- MACD utD toujours au dessus de son signal
Conclusion : vague e toujours pas validée.


Deux cas de figures
1) la FED déçoit : demain open avec gap baissier validation de e5 sur 3575 je passe short MT
2) la FED rassure le marché (ou plus exactement lui donne ce qu'il attend, amha le plus probable dans ce contexte) : la e n’est pas finie, nous venons de faire la e54 et partons à la hausse pour faire la e55 (donc la fin de la e) donc nouveau plus haut.
Je n’achète toujours pas. Et attend les sorcières de vendredi 21/09 car
- MACD utD avec une divB toujours en cours qui va être extrêmement difficile d’invalider
- on est dans une forte zone de résistance sur utM (voir mon analyse mensuelle)
- un Euro qui est déjà dans une zone extrême de SA
- WS qui est déjà sur des hauteurs Himalayennes… et qui est comme le CAC sous la menace d’une divB sur utD et sur utH
-
- sans oublier que le pb du déficit budgétaire Américain en pleine campagne électorale pourrait refroidir les tentatives de prises de position à l'achat sur les contrats du T4 2012

NB suivant décision fed je corrigerai mon graph qui est actuellement dans l'option 2 (plus haut à venir), mais je n'ai à cet instant aucune préférence



Vendredi 14/09

Clôture


Hier soir Berny a frappé fort. Il est même allé au-delà les espoirs les plus fous de WS… faut le faire.
En lisant et en essayant de décrypter son programme j’ai pensé BIS REPETITA, l’histoire se répète.

- Pour financer la guerre du Viet Nam Nixon décida la dévaluation du Dollar, mais comme celui-ci était la monnaie de référence, ADOSSE ENCORE A L’ETALON OR, il décida unilatéralement de le décorréler de l’OR. Tôlé général, et c’est au cours d’une réunion houleuse que le secrétaire d’Etat de Nixon eu cette célèbre phrase "Dollar is our currency and your problems.." traduction libre  "on fait ce qu’on veut avec notre monnaie, et si vous n’êtes pas content allez vous faire voir.."

Hier soir les décisions de la FED équivalent a une dévaluation massive et quasi illimité (2015 ? c’est fou..) du Dollar avec toutes les conséquences mondiales sur le prix des MP, l’inflation et surtout sur les exportations des pays étrangers et en particulier l’Europe, la Chine,.. (donc plus de chomage, agravation des risques de mouvements sociaux, récession,..)

Je suis stupéfait d’une telle prise de position (surtout aussi radicale) à deux mois des élections, car elle prend ouvertement parti pour le candidat Obama. De mémoire c’est la première fois que la FED sort de sa neutralité politique en une période où deux candidas s’affrontent avec des programmes économiques aussi opposé (il est vrai que Romney a promis de déboulonner Bernanke s’il était élu. Réponse du berger à la bergère ?? )
J’aimerai être dans la salle du sénat lorsque le débat (avant la fin de l'année) sur le vote en faveur d’une augmentation du budget fédéral va devoir être voté ( AVEC L'ACCORD DES REPUBLICAINS !!! ) pour éviter automatiquement une hausse d‘impôts et des coupes budgétaires de plus de 4000 mds … la fameuse "falaise budgétaire et fiscale" applicable dès le début 2013

Les précédents QE et autres LTRO nous ont fait assoir sur une poudrière, hier soir uncle Ben a allumé la mèche. J’ignore qu’elle longueur elle a, donc combien de temps il reste avant l’explosion, mais ce qui est sur maintenant c’est qu’elle va faire beaucoup de bruit. (on ne peut pas tomber du haut de l' Everest sans qu'il y ait des dégats)
Bref fin de semaine en feu d’artifice qu’il va falloir analyser calmement ce WE mais je ne suis pas sur d’y arriver tellement on est dans l’irrationnel le plus extrême…