Suivi daily du CAC semaine du 24/09 au 28/09

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 24/09/2012 au Vendredi 28/09/2012
dernière maj    : Vendredi 28/09/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Cette semaine étant également la fin du mois de Septembre et la fin du trimestre le fil rouge me semble t il est de surveiller si :
- sur utQ on va rester ou pas au dessus de mm7Q (3466)
- sur utM on va rester ou pas au dessus de MM (3475)
- sur utW on va rester ou pas au dessus de mm7W (3484)
- sur utD on va rester ou pas sous le signal de MACD et au dessus de ZL
Ce sont ces niveaux qui me semblent important, car la zone des 3600 étant une puissante zone de résistance, elle peut provoquer soit une simple conso, soit un début de reverse CT. Mais les Bulls peuvent aussi en la cassant faire une démonstration de force et nous laisser entrevoir un rally haussier malgré un mois d'Octobre qui risque avec le début de la période des résultats du T3, de confirmer la dégradation de l'économie.

La réalité économique arrivera t elle à faire douter les bulls qui spéculent sur l'efficaté du QE3 ??
La vague (e) s'est elle finie sur 3588? ou reste t il un dernier plus haut à faire? WS va t il arriver à nous faire croire que même les arbres peuvent grimper jusqu'au ciel ?

Note les niveaux donnés entre parenthèse de mm7Q, MM, et mm7W sont ceux du 21/09 après clôture, mais comme il est question d'une approche ATD il faut tenir compte qu'ils évoluent au jour le jour, ce ne sont pas des cibles fixes comme 3600 qui est une résistance horizontale, donc invariable  




Lundi 24/09

Clôture
Les niveaux indiqués dans mon «fil rouge» de la semaine ont été approché, mais pour le moment on est encore au dessus. Donc pas de changement : fin de vague ( e ) pas encore validée. Incertitude encore présente. Pas de short pour moi

Seule chose dont j’ oublié de parler, et qui joue en faveur des bears au fil du temps, c’est que le gap baissier de la semaine dernière qui a provoqué «l’île renversée» est toujours ouvert. Tant qu’il en sera ainsi l‘hypothèse du top sur 3588 sera à privilégier. Mais j‘avoue attendre confirmation par le MACD, car le fait que les supports (mm7Q, MM, mm7W, MD , sans oublier MACD >0 sur utD) maintiennent le CAC fragilise cette option puisqu'ils peuvent servir de point d'entrée long pour les bulls dans l'optique d'un nouveau plus haut

Donc en conclusion, je garde mon scénario d’origine, celui indiqué sur mon graph puisqu’il n’est toujours pas invalidé, tout en reconnaissant que la vague ( e) peut très bien s’être terminée sur 3588.



Mardi 25/09

Clôture
Eh voila le travail. Cousu de fil blanc. D‘une logique toute robotique, si je puis dire. Le $vix est remonté une fois sur ses 8 dernières séances "culminer" à 15 !!!, c‘est dire, ironiquement, combien il a tremblé.

Les supports de toutes les ut, et l’écrasement de la volatilité, ont servi de digue pour canaliser la baisse depuis 3588. Quand à MD, aussi bien sur l’Euro, que sur le CAC, elle a servi de starting block pour faire ce dernier up. Car de mon point de vue c’est reparti pour faire un nouveau plus haut ou un double top. Les divH signalées hier sur utH se sont activées (passage du RSI utH au-delà de la médiane 50)

Je continu avec mon scénario.


Clôture WS
Ouppps
WS en fin de séance nous a fait un 180° (il était au dessus de sa mm7D au moment de la clôture du CAC) et même en utH une accélération baissière est en cours. A noter que MACD utD est passé sous son signal. Cela va dans le sens de mon analyse de ce WE sur le DJ qui envisageait une fin de hausse sur 13653 pts Mais ici aussi comme pour le CAC ce décompte ne pourra être validé définitivement que lorsque MACD utD cassera ZL 
Conclusion
Mon analyse post clôture devient caduque et la question concernant la fin de la vague (e) sur 3588 refait surface.
A nouveau le doute tant que MACD ne cassera pas ZL pour valider ce top
Suivi des niveaux signalé en avant propos de cette semaine (mm7Q sur utQ, MM sur utM, et mm7W sur utW)  toujours d'actualité. Plus que jamais si la baisse se confirme sur WS
J'ajoute que tous ces niveaux protègent actuellement le niveau 3457,65 qui est dans mon décompte la fin de la e1, donc le niveau d'invalidation de mon décompte (sinon il y aurait un overlap). Dans ce cas (si invalidation) et en attendant la confirmation par MACD<0 je validerais provisoirement le fin de la (e) sur 3588 ce qui modifierait mon scénario
On y vera peut être plus clair, espérons le, d'ici la fin de cette semaine importante, puisque également fin de mois, et de trimestre vendredi soir.



Mercredi 26/09

Clôture
Il semble bien qu’hier soir WS ait donné le signal d’un reverse MT.
Les supports indiqués dans mon avant propos de la semaine : mm7Q sur utQ, MM sur utM, et mm7W sur utW ont été enfoncé (il faudra quand même attendre confirmation au close de vendredi soir). De même le niveau d’invalidation de mon décompte 3457. Je valide donc provisoirement la fin de le (e) et de la B rouge sur 3588. Je passe donc bear MT puisque à première vue nous sommes engagés dans la C rouge baissière.

Situation sur utD :
- Le Gap de la semaine dernière toujours pas fermé => ile renversée toujours active. Elle justifie sa réputation, et semble avoir été la figure de retournement attendue.
- le MACD est toujours au dessus de ZL donc fin de B pas encore validée. C’est pourquoi j’ai indiqué que je valide provisoirement la B sur 3588. Par contre le RSI a défoncé son support oblique accréditant avant le MACD la fin de la B
- les bolls sont toujours dans une phase de range avec UD, DD et MD en //.
-la mm7D toujours au dessus de MD.

Conclusion :
Malgré que les cours soient sous MD la dynamique baissière présente en ID ne s’est donc pas encore transmise sur cette ut. Je pense que DD en un premier temps va stopper la baisse ID actuelle. C’est là que nous allons voir si ce mouvement se propagera ou pas sur utD car des obstacles sont encore à franchir avant d‘avoir une grande vague C3 baissière. Par exemple, MW, mm7M qui sont encore haussières, et sur le DJ il y a MD qui peut stopper la baisse, sans oublier qu’ici aussi MACD est encore positif.

Donc ok pour envisager le scénario d’une vague C baissière, mais elle n’est encore qu’à son début
Il faut laisser le temps aux moyennes mobiles de se retourner à la baisse, (mm7D repasser sous MD puis mm7W et MW en faire autant) avant d’envisager une grand mouvement baissier. Cela peut prendre du temps.
De toute façon si nous sommes bien dans la C rouge qui est une vague en expansion, alors nous faisons la C1 et il y aura ensuite une C2 haussière qui la retracera d’au moins 50% (c'est là que je compte me positionner fortement short)

Voyons déjà ce qui va se passer au contact de DD pour le CAC et de MD pour le DJ



Jeudi 27/09

Clôture
Le DJ est toujours sous sa mm7D
Le CAC est toujours sous MD

La baisse ne me semble pas finie et amha le CAC doit descendre sur DD La hausse d'aujourd'hui ne me semble qu'une conso.
Toutefois comme je l’ai signalé hier, ce mouvement pour le moment est uniquement ID, la dynamique baissière n’est pas encore perceptible sur utD puisque UD, DD et MD sont toujours en structure // Donc sur utD le CAC évoluera dans un range tant qu’il en sera ainsi, avec UD comme résistance et DD comme support, MD servant se pivot.

C’est le comportement du CAC sur DD qui indiquera si cette baisse ID va se propager sur utD ou si le CAC va se mettre en attente dans le range mentionné ci-dessus

A noter que MACD n’a toujours pas validé la fin de la B sur 3588, mais qu'il est au contact de ZL, quand au RSI court il est sur une zone de support, ce qui a déclanché la conso d'aujourd'hui




Vendredi 28/09

Situation à 15H
La journée se déroule comme envisagé hier soir :
- jeudi la CAC a éffectivement fait une conso
- la poursuite de la baisse sur DD s’est bien faite.

C’est maintenant que se décide la suite :
- soit on reste dans l’indécision cad dans le range en cours sur utD et DD servira de support, les cours repartirons dans une hausse vers MD en un premier temps
- soit la dynamique baissière ID se communique à utD et cette ut va entrer en phase 2 cad en phase d’ accélération.

Je note au passage que :
- les gap ID qui se sont succédés ne sont pas fermés et en particulier celui qui a permis la formation de l’ "ile renversée" sur le top 3588. C’est un signal de force
- mm7D, est passé sous MD
- MACD est passé sous ZL (mais pas encore le signal !!)
- la baisse ID depuis 3588 s’est faite par une vague "impulsive", donc en 5 sous vagues. Ceci est à mes yeux important, mais qui demandera à être confirmé. En effet une 5 vague peut aussi n’être qu‘une fin de correction cad une C dans une structure ABC. Pour que la vague en cours soit une vrai vague impulsive baissière (indiquant donc une volonté affirmée d‘aller dans une direction donnée, donc de donner une sorte de cap à suivre) il va falloir que la vague haussière de même niveau qui va suivre se fasse en mode "correctif" 



Clôture
La clôture confirme en tous points mon analyse de 15h. et y apporte une précision sur l'attitude du CAC sur DD : la dynamique s'est bien propagée sur utD
Donc je ne m’étendrai pas sauf que le décompte ID, me semble t il, indique que cette première vague baissière c1 n’est pas encore finie

Il va falloir maintenant déterminer si cette baisse est
- une conso un peu musclée ?
- ou un retournement MT ?