Analyse hebdo CAC 22/09

Vendredi je suis parti avant la clôture et vous ai donné mon sentiment qui était haussier (fin de e4 début de e5, plus haut à faire etc..) Si j’avais assisté à la clôture je n’aurai rien changé. Par contre la clôture de WS m’oblige à modérer ce sentiment. Car WS était positif +0,3% avant que les sorcières se mettent en route en fin de séance (après la clôture du CAC), pour finalement terminer dans le rouge. Pas loin de l’équilibre, mais négatif, donc les contrats ont été vendus. Ceci à mes yeux change la donne

Toute la semaine je me suis interrogé pour savoir si la vague (e) s’était finie ou pas sur 3588. Ou bien si 3588 était la e3 et qu’un nouveau plus haut restait à faire avec e5. Vendredi soir je pensais la question tranchée, eh bien non, WS l’a réactivée.

Aussi plutôt que de faire une analyse hebdo du CAC je vais faire une analyse du DJ (le SP500 a la même structure, donc cette analyse est également valable pour cet indice) Après tout si le DJ a fait son plus haut le CAC lui aussi. Il serait impensable que le CAC aille dans le sens opposé de WS (il peut le surpondérer, le sous pondérer mais pas aller dans le sens opposé, surtout si WS part à la baisse)


Je commence par la vue d’ensemble l’ utM


- on est proche des plus hauts historique 14198, clôture 13579, écart 619 soit 4,55%
- le bandes de Boll sont à la hausse tout comme MM et mm7M
- les prix sont au dessus de mm7M et de MM
De ce point de vue c’est clairement haussier,

Mais
- la clôture s’est faite sur UM et les deux dernières fois que cela s’est produit cela a déclenché une consolidation ( A-B rouge et a-b bleue)
- en reliant les points hauts et bas on délimite clairement un biseau d’essoufflement (en violets)
La clôture de vendredi soir s’est faite sur le haut de ce biseau
Donc cela conforte le point précédent à savoir qu’une baisse est très possible le mois prochain

Mais ce n‘est pas tout car si mon décompte est bon, alors cet impact pourrait bien être le dernier de ce biseau donc la baisse ne serait plus une conso mais un retournement puisque cela correspondrait à la fin de la vague C noire

Cela est il confirmé par les indicateurs ?
OUI a 100%,
- le RSI confirme la structure en biseau
- il confirme l’arrivée sur le trend supérieur baissier en rouge qui relie 2007, 2011, 2012
- il confirme que le RSI TLT cad le RSI. 24 en noir est au contact de sa résistance horizontale
- enfin le RSI constate la présence d’une double divB aussi bien sur le RSI court (le 6) que le RSI long (le 12)

Conclusion sur cette ut:
- Ou bien le mois prochain c’est ba da boum
- ou bien le DJ casse à la hausse toutes ces résistances et on part pour un rallie haussier MT/LT ( avec une conso au passage car il ne reste que 4,5% avant impact sur les plus hauts historiques)
Cela me parrait osé dans l'incertitude politique aux USA sur ce dernier trimestre et sur la déterioration de l'économie mondiale, mais les QE ont crées une bulle financière, et une bulle.... c'est une bulle, cad une absence de logique rationnelle, une sorte d'euphorie (confirmée par un $VIX très bas),  jusqu'à ce que...

Voyons si l' utW confirme cette analyse et nous apporte d'autres infos...
Zoom utW de la vague C rouge en cours



Cette ut apporte des précisions.
- il confirme que l’impact sur le haut du biseau (en violet) provoque bien des corrections, et que nous sommes bien au contact de cette zone au fort potentiel baisser.
- il est a noter que la baisse dans ces cas là met longtemps à se déclencher. Sur le point a bleu il a fallu 8 semaines avant que la vague b se déclenche réellement
- mais il y a 3 point importants à souligner.
1° la MW est horizontale !! (dans une dynamique haussière elle serait haussière)
2° les bolls se sont ouvert en corolles (en principe synonyme d’accélération), mais on a déjà PW sur MW !! Ce qui rend cette accélération très suspecte
3° peut être le plus important compte tenu des deux remarques précédentes : on a un refus de T2, c’est-à-dire que le plus haut de cette semaine est inférieur au plus haut de la semaine précédente, et en plus c’est un doji dans une phase qui était sensée être une phase d'accélération.. En clair c’est une fausse accélération, donc une bonne probabilité de baisse semaine prochaine.

A NOTER IMPORTANT
ce chandelier, ce refus de T2, est d'autant plus important qu'il correspond à la semaine des sorcières.!!!

Les indicateurs ?
Ils confirment tous les points
- divB en cours (sur RSI mais aussi sur MACD même si je ne l’ai pa mis dans mes graph)
- RSI au contact des résistances mais en plus on constate que depuis le plus haut de la semaine dernière, ils commencent à décliner..
- sous sommes en SA


Zoom sur utD de cette denière vague en cours


Ici aussi confirmation des observations faites sur les ut supérieures.
- les derniers 6 chandeliers butent sous le haut du biseau
- confirmation que l’indice met longtemps avant de se résigner à baisser
- sur le RSI on est en extrême SA ,
- divB sur les 3 RSI (court, long, très long)
- vague dans sa phase finale , si cette vague ( e ) ne s’est pas finie le 14 sept alors c’est une e3 et ne reste plus que la e5 a faire avant que le DJ se retourne.


Bref même hésitation et même conclusion que pour le CAC au sujet de la vague (e) sauf que ici l’hypothèse de la proximité d’un retournement MT est plus forte que sur le CAC, Mais je le rappelle nous sommes dans une bulle financière, donc la logique n’est pas obligatoirement respectée.
Et dans ce cas, voir ma conclusion sur l’analyse utM