Analyse hebdo CAC 08/09

Ce mois de Septembre semble tenir toutes ses promesses : tournant quand à la direction que vont prendre les marchés pour cette fin d’Année 2012
Plusieurs rdv importants vont dicter ce choix.

Cette semaine a été le premier : la réunion de la BCE qui a été plutôt bien accueilli par le marché qui nous a gratifié d’un spectaculaire rebond de 3% en une seule séance.
Réaction épidermique donc temporaire ou changement plus profond ?
Pour répondre à cette question il nous faut comme d’habitude analyser la situation sur les 3 grandes horizons de trade : le LT, le MT, le CT et juger où on en est à la suite de ce 1er grand rdv.

Nous savons qu’en ATD la dynamique se transmet des ut courtes vers les ut longues. Mais nous savons aussi que la tendance de fond d’une ut est donnée par l’ut supérieure. Donc utD subit l’influence de utW laquelle subit l’influence de utM.



CAC utM
IL est toujours difficile de faire une analyse en cours de période. Mais cela va permettre de comprendre l’enjeu.

- les bolls sont en phase 3 baissière car UM, DM et MM sont baissières
- les cours sont enfermés dans des triangles d’indécisions, imbriqués les uns dans les autres depuis 2000
Et le RSI confirme cette impression.

L’évènement important de cette semaine indique que les bulls tentent de faire sortir le CAC par le haut du triangle.
- Ils y sont déjà arrivé au niveau du RSI (rupture du trend #1u #2u #3u et franchissement de la médiane 50)
- ils sont déjà au dessus de MM.
- ils sont au contact de la mm50
- ne reste plus au dessus que PM et le trend LT/MT (oblique B-D)
Il est évident que cette très grosse zone de résistance MT/LT est sous pression à cause de la dynamique haussière issue du CT donc de utD

Pour les bulls le danger de la situation si elle dure c’est
- une mise en place d’un mouvement haussier MT qui se développerait pour rejoindre en un premier temps UM puis si accélération le trend LT en objectif final (oblique X-B sur le graph)
- cela est d’autant plus plausible que une clôture au dessus de MM en ATD implique une tentative de rejoindre UM et comme il s’agit d’une forte zone de résistance MT, il y a tout à parier que de nombreux stops sont positionnés à cet endroit. Bref si les bulls réussissent leur coup les stops en sautant alimenteront cette hausse. Une fois le up enclenché il sera très difficile aux bears de les contrer (comparable à une rupture de digue).

Inversement si les bears réussissent à refouler les bulls et les renvoyer sous MM puis mm7M, alors :
- non croisement baissier mm7M / MM retour vers DM qui est baissière donc fuyante, donc cible finale le trend de support LT l’oblique A-C
- MAIS un setup connu par les adeptes de l’AT se mettrait alors en place :
en 2009 le RSI est descendu en excès de SV
si les cours sont repoussés sous mm7M, le RSI repartira en zone négative (non croisement baissier avec la médiane)
Ces deux évènements constituent une structure de setup qui implique qu’un nouveau plus bas devrait se réaliser. Comme le SV du RSI s’est fait avec la C on devrait donc descendre sous ce bottom

Conclusion : très fort enjeu pour les Bears au cours de ce mois. Ils ont tout intérêts à refouler les cours sous MM et même sous mm7M pour contrer et repousser la dynamique haussière CT. Sinon…
 





CAC utW
Sur les prix il confirme la pression haussière
- les bolls se sont ouvertes en corolles attestant un début d’accélération haussière
- la mm7W et MW sont à la hausse
- les cours sont au dessus de la mm7W et sur UW
- la clôture hebdo s’est faite au dessus de la mm200W

Mais !!!
Le MACD est au contact d’un trend baisser qui vient de loin et correspond sur les cours au trend baissier MT/LT (voir graph utM l’oblique B-D) Etant donné que ce trend vient de loin il peut être suffisamment fort pour provoquer un 1 2 3 reversal

Il faut donc voir sur utD si la dynamique aura assez de puissance pour déborder cet obstacle
 





CAC utD
Pas besoin de s’étendre , cette ut a été suivie toute la semaine et je ne vois rien à ajouter. De mon point de vue la vague en cours est Elliottiquement à son terme. Donc le trend indiqué ci-dessus renforcé par PM devrait être le terminus de la vague B.
la dernière vague , la (e) est en cours et si situe dans sa sous division la e4. la e5 haussière devrait donc faire un nouveau plus haut par rapport à la vague (c) et provoquer une divB sur les indicateurs.
Celle ci est d'ailleurs déjà présente aussi bien sur le MACD que sur le RSI.
Le retour de MACD sous son signal sera le signe avant coureur de la fin de la vague B, La cassure de ZL ensuite validera ce scénario

Je garde mon scénario baissier de vague C en préférence à un débordement des résistances suivi d’un rallye haussier vers UM et il me semble que cette vague baissière C rouge devrait débuter en cours de semaine soit avec un V inversé, soit par un gap de rupture à un open, car suite à une End Run aussi violente (en réaction aux propos de Draghi), le reverse devrait par effet de balancier ou action/réaction être tout aussi violent


 


Je complete mon analyse par cette fiche technique qui donne un autre éclairage, chartiste cette fois et non Elliottiste du mouvement en cours sur utD

Ajout fiche technique : range abcde avec sortie en End Run

Jeudi 05 septembre un range en abcde était en cours (signalé dans mon suivi CAC daily) .
La fin de la vague e étant sur le bord supérieur du range la sortie "logique" et normale aurait due être par le bas telle que le montre le premier graphe ci dessous (c'était l'hypothèse du scénario rouge)
Mais une divB cachée (entre a et c) précédait la vague e. Cette div cachée était annonciatrice d'une sortie en End Run donc par le haut - c'est un bull trap car après avoir fait sa hausse exubérante la baisse (celle attendue initialement par la sortie normale standard) va se faire tout aussi violemment que la End Run par effet Action/Réaction (c'est l'hypothèse du scénario bleu)

Note : je ne l'ai malheureusement pas vue à temps. Curieusement je détecte très rapidement les div std et assez bien les div haussière cachée, mais j'ai du mal avec les div Baissière cachée !!!

Pourquoi la div cachée était elle annonciatrice de cette structure ?
(ceci est une explication perso mais que j'ai vérifié à maintes reprises - aussi bien avec une div cachée haussière et l'inverse avec une div cachée baissière - elles sont souvent annonciatrices de End Run et/ou de Sell Off donc de bull trap / Bear trap)

Dans une div cachée, ici baissière, les cours restent en dessous du précédent top (ici a) alors que l'indicateur passe au dessus de son précédent top.
- la baisse qui suit est normale dans le sens où malgré ses efforts l'indicateur n'a pas réussit à faire faire un plus haut aux prix, donc cela donne en première lecture un sentiment de faiblesse relative, d'où la réaction baissière (ici vague d)
- mais en deuxième lecture le fait que en c l'indicateur soit allé plus haut qu'en a indique aussi une volonté haussière plus forte (c'est encore plus vrai si l'indicateur est un RSI avec en c un passage en SA). Ce qui fait que si en d on ne va pas plus bas que le dernier bottom (ici b) alors cette volonté haussière sous jacente du point c va s'externaliser et provoquer la sortie en End Run (voir deuxième graphe)

La différence essentielle entre une div std et un div cachée réside dans le fait que la cachée a un double effet :
- le 1er immédiat comme la div std
- le 2eme (caché ! ) indique la possibilité d'un nouveau top (cas d'une div cachée baissière) mais à condition toutefois que la baisse qu'elle va déclencher en premier temps ne va pas plus bas que le précédent bottom (validant ainsi la tendance haussière suivant la théorie de Down !)

NOTE le mécanisme est comparable au setup du RSI dont j'ai parlé ci-dessus dans mon analyse de l'utM