Suivi daily du CAC semaine du 29/10 au 02/11

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 29/10/2012 au Vendredi 02/11/2012
dernière maj    : Vendredi 02/11/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Cette semaine sera marquée par la clôture du mois d'Octobre et la dernière semaine avant les élections présidentielles aus USA. Pas question sur ce blog de faire de la politique, mais force est de constater que cette élection impacte les indices, surtout WS. C'est pourquoi perso je n'attend pas vraiment beaucoup de décisions de la part des investisseurs, ni même de la part des agences de notations. Le "fiscal cliff" va être en permanence dans les esprits jusqu'à la fin 2012 à moins qu'un vote n'intervienne. C'est la raison essentielle pour laquelle je ne crois pas que les investisseurs vont se lancer dans un rally haussier avant d'être fixés sur ce sujet.

D'un point de vue purement technique, je vais être attentif
- sur WS au comportement des indices vis à vis de la mm100D, support charnière pour la transmission de la dynamique baissière de l'utD sur l'utW
- sur le CAC la cassure de la zone 3385 et le ralliement de la mm100D et de DD ou inversement le retour au dessus de la mm35/mm7W et de la mm7D qui mettrait le doute sur mon scénario baissier. L'idéal serait pour les baissiers (dont je fais parti pour le MT) de rester sous la MM à la clôture utM d'Octobre



Lundi 29/10

Clôture

Journée conforme à mes attentes
Ce soir le MACD ayant complètement passé sous sa ZL a validé la (e2), donc daprès mon décompte une vague (e3) baissière de type impulsif est en cours qui doit au final passer sous la (e1)
Cette (e3) se décomposera en (i) (ii) (iii) ou en (i) (ii) (iii) (iv) (v) suivant la fin du triangle ("standard" ou "end run")
Nous avons fini la (i) vendredi sur 3385 et attaqué la (ii)
Cette (ii) est une vague correctrice haussière qui doit se faire en 3 vagues abc
- la (ii)-a sest finie amha vendredi soir sur 3446
- et la (ii)-b baissière est en cours, peut être même finie.
- suivra la (ii)-c haussière qui doit passer au dessus de 3446 ou au moins venir à niveau. Attention elle ne doit pas aller > (e2) sous peine d’invalider le décompte.
Je vois la fin de cette (ii) sur la zone mm7W/ mm7D

Après ??
Je vois deux suites
- la vague de correction (ii) continue latéralement (jusqu’aux élections présidentielles US) donc nous faisions une vague X baissière (sous divisée en 3) suivie d’une nouvelle correction a b c . Autrement dit la (ii) serait dans cette hypothèse une correction complexe de type abc - X - abc
- le CAC part dans une forte vague d'impulsion baissière avec la (iii) de (e3) direction le bas du triangle de contraction indiqué dans mon analyse de ce WE





Mardi 30/10

Clôture

Journée conforme aux attentes dans les deux sens à savoir
- on est bien remonté sur mm35D/ mm7W
- Puis ensuite ….. ZZZZZZ on s’est endormi, suite à une « mise sous contrôle en règle » du marché comme hier soir je le craignais (je crois que sur les 4 dernières heures de cotation le marché n’a pas varié de plus de 10 pts entre ses deux extrêmes… mortellement ennuyeux)
Je valide provisoirement ma (ii) sur mm100D, mais il faudra attendre le macd pour confirmation

A demain en espèrant qu'il y ait des choses à dire car j'ai peur que le CAC nous gratifie d'un copier-coller de cet aprem

PS il semblerait que WS ré-ouvre demain, cela va peut être remettre un peu d'animation



N'étant pas entièrement satisfait du décompte de ma vague (ii) de (e3) en ID j'ai tranquillement tout repris à zéro la vague en cours d'aujourd"hui avec une ut très courte ut5mn pour avoir bien le détail de cette vague

Depuis 3395,80 du 29/10 13:00 nous sommes dans la sous vagues c de (ii) de (e3) qui se sous divise en 5 vaguelettes puisqu’il s’agit d’une vague impulsive qui clôturera la vague (ii) de (e3)
Je n'ai pas vu que la 3 de c de (ii) s'est faite en extend conclusion ce que j'ai pris pour la 5 de c de (ii) donc la fin de la (ii) de (e3)  n'était que la fin de la 3 de c de (ii) sur 3461.30 à 14h05
Je pense que la 4 de c de (ii) s'est finie sur 3449,30 à 16h05 mon macd ut5 ayant passé <0 et validant la fin de la 3. Depuis nous avons commencé la 5 de c de (ii) le macd ut5 ayant repassé >0 donc validant la fin de la 4 .
J'attend un plus haut que 3461,30 avec une divB (mais ne devant pas aller au delà de 3535,17) pour finir ma vague (ii) de (e3)
j'espère que cette fois ci le décompte sera le bon, ( toujours difficle de décompter 'in live",  de plus ne faisant plus de trading ID j'ai sans doute aussi un peu perdu l"habitude de travailler sur les ut très courtes)





Mercredi 31/10

Clôture
Ce soir à la clôture du mois d'Octobre je constate que

Le CAC a échoué dans sa tentative
> de déborder la mm7W sur utW
> de déborder le trend baissier MT/LT
> de provoquer le reverse de PD
> sur utM, c’est la clôture du mois d’Octobre , il faut souligner que c’est le 3eme échec consécutif de tentative de débordement de la MM

coté indicateurs
> le MACD est resté sous sa ZL et son signal
> les RSI sont repassés sous ma médiane 50

En conséquence je confirme et continu avec mon scénario bear celui que je suis depuis longtemps déjà
>Je valide la vague (ii) même s'il est vrai que la validation définitive se fera lorsque le CAC repassera sous le début de la (i)
> Nous sommes au début d’une vague baissière (iii) de (e3). La (e3) devant être in fine d’une assez forte ampleur
> Bien entendu cela ne va pas se faire en ligne droite. Il se peut même que pendant qques jrs (jusqu’aux élections US) on fasse une petite dérive latérale autour de mm7D/MD mais ce soir je pense que la baisse s’est mise en place (retour sous MM, sous mm7W, sous MD, MACD sous ZL et RSI sous médiane 50) et que le 1er objectif de cette baisse CT sera amha la mm100D/MW qui se trouve au niveau de DD.

Le passage sous MW fera basculer utW à la baisse. Les trois ut cad utD, utW utM seront alors dans un consensus baissier

Coté WS les indices n’arrivent plus à rebondir, 4eme jour de dérive latérale, et ce soir la tentative de déborder la mm7D a échoué. Echec lourd de conséquence car le SP500 se trouve dans une zone très dangereuse pour lui à proximité de la mm100D et du support M/LT qui a soutenu les cours depuis Oct 2011 !! Si cela casse c’est badaboum entrainant avec lui le CAC.

 Cela tiendra peut être jusqu’aux élections mais il n’y a plus de marge, la baisse s’est installée sur utD (passage du MACD sous ZL et sous le signal, RSI sous la médiane, $VIX en tendance haussière au dessus de sa mm7D haussière) sans parler des divB qui menaçaient (dont une grosse sur utM) et qui vont s’activer. Pour moi ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’elle se propage sur les ut longues Le fiscal cliff en sera le catalyseur en plus des résultats globalement décevants du T3 (auxquels il fallait s’attendre - même le colosse Apple a réduit ses prévisions)
A noter également que le serpent de mer, je veux parler de la Grèce, refait à nouveau surface. Ici aussi il fallait s'y attendre



Jeudi 01/11

Clôture
En ce pont de la Toussaint pas trop la tête à la bourse.
Ce soir je vais faire court.
- double top sur (ii), le CAC a retracé la baisse de la veille
- toujours pas de reverse de PD
- le trend baissier MT/LT fait toujours barrage
- MACD toujours sous ZL donc décompte pas encore invalidé.
Je garde mon scénario baissier

Mais ce qui m’inquiète le plus à vrai dire c’est l’extrême faiblesse des volumes sur tous les jours de la semaine. (un des reproches pouvant être fait à l'approche Elliottiste et à l'ATD étant de ne pas tenir compte des volumes, car dans le cas présent il faut bien admettre que cela laisse planer un doute sur la valeur des analyses) Si on excepte la semaine entre noël et le jour de l’an qui est traditionnellement abandonnée par les traders, jamais sur ces dix dernières années on a eu une semaine avec d’aussi faibles volumes. IL est temps que les élections US se fassent pour qu’on reparte sur des bases plus solides donc plus sérieuses


Coté DJ il a enfin réagit sur sa mm100D en repassant au dessus de la mm7D qui l'avait repoussé hier. IL devrait aller tester sa MD baissière mais il va falloir surveiller s'il repasse ou pas au dessus de 13325.
le MACD est <0
Les volumes sont normaux contrairement au CAC 



Vendredi 02/11

Clôture
Ce soir situation très incertaine sur le CAC mais très bizarre aussi car à contresens de ses deux "môteurs" habituels

le point :
  > Le MACD : le paramétrage en 9.19.6 est repassé positif (0,0118 pour être précis avec la mme longue 19), alors que le paramétrage en 12.26.9 (plus lent) est mixte la mme courte 12 est >0 alors que la mme longue 26 est encore <0 (-0,16 pour être précis)
  > Les RSI sont repassés au dessus de la médiane
  > Le SAR parabolique à 3508 n’a pas encore effectué son reverse
  > La mm7D est au contact de MD
  > Les prix sont repassés au dessus de la mm7W/mm35D et du trend baissier ML/LT juste sous PD

Elliottiquement mon décompte est :
> nous serions dans une (e3) potentiellement assez fortement baissière
> cette (e3) baissière se sous divisant en
- une (i) finie sur 3435 le 26/10
- et une vague de correction (ii) en cours depuis cette date.
Ce soir on est encore sous le niveau de la (e2) (3535 en clôture, 3542 sur les +hauts) donc techniquement le décompte n’est toujours pas invalidé
mais les indicateurs sont mixtes :
- le SAR et le MACD12.26 n’invalident pas ce décompte
- les RSI et le MACD 9.19 l’invalident
 
Autres constats qui me laissent très dubitatif

les volumes : 9,290 mds sur la semaine, soit moins de 2mds en moyenne par jours, c’est digne d’une semaine entre noël et le jour de l’an traditionnellement la plus faible de l’année, et ce en période de résultats alors que WS a des volumes dans les normes !!!

en hebdo sur les prix : clôture positive de 2,17% alors que l’Euro dans la même période a une clôture négative de -0,57% , et le SP500 une clôture positive (un quasi doji) de 0,16% donc une très nette surperformance de notre indice par rapport à ses deux "moteurs habituels"
Rien que pour aujourd’hui :
Le CAC +0,48% alors que le SP500 -0,95% et l’Euro -0,89%

si on analyse le SP500 l’incompréhension est encore plus grande :
> les pics p1 p2 p3 p4 et les creux c1 c2 c3 sont de plus en plus bas donc selon la théorie de Down c’est clairement baissier
> le Bandes de Bollinger sont en phase 3 baissières
> les mm7W/mm35D, MD et mm7D sont baissières
> les cours sont sous mm7D, MD, MM7W et PD
> après avoir rebondit sur son Trend MT/LT les cours sont venu buter aujourd‘hui sur la MD baissière qui a provoqué un quasi avalement baissier avec la journée d’hier et retour sous la mm7D proche de sa zone dangereuse (le trend MT/ LT qui soutient les cours depuis octobre 2011) qui si elle est cassée ferait basculer,WS en tendance baissière MT/LT (pour le moment la baisse est sur le CT)
> Quand au MACD il est largement en zone <0 , à la baisse , sous son signal avec lequel il est en train de faire un non croisement baissier, ce qui tend à indiquer un risque d’accélération baissière,
> Coté RSI c’est le même constat : tous sont à la baisse sous la médiane.


Pour finir
>  l "indice de la peur" le $VIX qui repard à la hausse, au dessus de sa MD haissère, avec un RSI au dessus de sa médiane et un MACD >0
> l'Euro qui après deux échecs sur 1,31 repart à la baisse : croisement baissier mm7D/MD, RSI sous médiane, et MACD <0

Conclusion je maintiens mon scénario baissier et garde mon décompte en l’état
Ci-joint
- le SP500 en utD,
- l' EuroDollar en utD
- L'"indice de la peur" le $VIX en utD
- la vague en cours (ii) de (e3) du CAC en utH,
- et l’habituel CAC utD