Analyse hebdo du 27/10

On a parlé toute la semaine du CAC alors ce WE j'ai eu envie de changer un peu et de jeter un oeil sur l'indice phare des professionnels de la bourse :  le S&P 500

J'ai pris l'utD mais comme vous l'avez déjà noté sur mes graphs du CAC j'indique aussi les moyennes mobiles de base de l'ATD (la mm7 et la mm20) correspondant à l'utW
mm7W = mm35D et MW = mm100D (même si mathématiquement ce n'est pas tout à fait pareil) l'important étant d'avaoir sur un même graphe une vison du comportement des prix par rapport à ces deux ut


Sur les prix
- p1 est le dernier plus haut du SP500
- sur utW les cours sont sous la mm7W (= mm35D) et au dessus de la MW (=mm100D)
- la mm35D commence a se retourner mais la mm100D reste haussière

depuis ce dernier plus haut
- les pics p1 p2 p3 sont de plus en plus bas
- les creux c1 c2 c3 sont de plus en plus bas
- la vague p2-c2 a cassée le trend oblique en rouge qui soutenait les cours depuis le 4 juin 2012,

Depuis cet évènement mm7D et MD se sont retournées à la baisse
Une tentative de pullback a été avorté avec le pic p3
Ce rejet rejet a provoqué
> le passage des prix sous mm35D ( donc de mm7W) et le début du retournement de cette mm
> un non croisement baissier entre la mm7D et MD
> l’accélération baissière de l‘utD, les bandes de Bollinger s’étant misent en phase 2 et les cours sur DD
Avec en ligne de mire la mm100D (donc MW) frontière entre les bulls et les bears sur utW et également le moment du basculement de la dynamique baissière de utD sur utW si le mouvement en a encore la force.
 
Sur le MACD (12 26 9)
- depuis p1 le MACD est passé sous son signal
- est passé sous ZL confirmant que p1 est le sommet de la vague débutée le 4 juin 2012 (le bottom étant lui-même validé par le passage du MACD au dessus de ZL en juin 2012)
- l’écart entre MACD et son signal est grand confirmant l’accélération baissière et tous deux orientées dans le même sens sans donner l’impression d’un début de rapprochement entre eux. => pas d'essoufflement du move
 
Sur le RSI
- les pics p1 p2 p3 sont de plus en plus bas
- les creux c1 c2 c3 sont de plus en plus bas
- les 3 RSI court (7) long (14) et très long (28) sont sous la médiane 50
- les bandes de Bollinger qui encadrent le RSI long sont en phase 3 d’orientation baissière avec sa M14 (la médiane) également baissière, sous la médiane 50 et au dessus des 3 RSI
- le RSI long n'est pas encore en SV
- aucune divH potentielle en cours



Conclusion
Sur utD
- la tendance est clairement baissière
- aucun signe d’essoufflement ni de retournement n’est constaté
- la fin de la vague haussière du 4 juin au 14 sept 2012 est validée par les indicateurs

Sur utW
- la tendance est encore haussière puisque les cours sont encore au dessus de MW et que celle ci est haussière,
- la dynamique baissière de l’utD ne s’est pas encore propagée sur utW puisque les cours sur utD sont encore au dessus de la mm100D
- seul un ralentissement est constaté sur cette ut avec le passage des cours sous sa mm7W et le début de son retournement

Donc le grand badaboum MT n’est pas encore pour demain, mais la baisse CT est toujours présente.
J'ajouterai que l'approche des élections présidentielles US ne favorisera pas AMHA l'accélération baissière, mais plutôt la mise en place d'un status quo sous forme de range  et que le grand soucis à venir je veux parler du pb de la falaise fiscale (qui devrait être le déclancheur de la baisse MT) va être également mis entre parenthèse, les agences de notations ne se manifesterons sans doute qu'après pour ne pas être accusées d'être intervenues dans les élections, car à n'en pas douter une dégradation de la note des USA ferait plutôt désordre.


AJOUT

Cet ajout a pour but de vous signifier un changement dans mon décompte de la structure du CAC mais uniquement dans la globalité depuis fév 2011,
Cela ne change rien dans la structure détaillée de mon suivi daily ni dans mon scénario de base qui reste baissier

Ce nouveau décompte que j’adopte est du au fait que
- les pics des grandes vagues depuis fév 2011 sont de plus en plus bas, le dernier notamment à 3588, inférieur au pic de 3600 du 16 mars, qui m’a beaucoup fait réfléchir et a provoqué ce nouveau décompte, car je n’envisage pas dans mon scénario baissier une retour au-delà de 3600 avant la fin de la vague débutée depuis 3588
- les creux de ces grandes vagues qui sont de plus en plus hauts

Ces deux remarques techniques impliquent que depuis fév 2011 nous sommes dans un triangle en contraction en [a] [b] [c] [d] [e] et que nous serions dans la dernière vague de ce triangle : la vague baissière [e]
J’attire votre attention sur le fait que ce type de structure peut se finir de deux façons :
- en standard, [e] se termine sur le trend haussier qui passe par [a] et [c]
- en end run donc très baissier (au-delà du trend) , souvent provoqué par une news qui fait réagir violemment l’indice (par exemple une nouvelle dégradation de la note des USA à cause du pb budgétaire lié au « fiscal cliff »)

J’ajouterai pour finir une dernière remarque technique sur laquelle j’appuie mon argumentation.
Extraits d’une analyse de Platon de 2011 -je crois- (Platon a été personnellement ma référence en matière d’analyse à partir des vagues d’Elliott ) :

"….
La pente des vagues est un élément sur lequel Neely a attiré l’attention depuis plusieurs années.
On peut rappeler deux règles.

Lorsqu’une nouvelle vague commence
, on la reconnaît, entre autre, au fait qu’elle présente une pente beaucoup plus accentuée que les vagues qui précédaient. …..

La pente d’une vague initiale
. Lorsqu’on est face à une vague de pente très forte pour ne pas dire particulièrement abrupte, il s’agit souvent de la première vague d’un triangle en contraction
…….." 

ci dessus deux graphes
- vue globale de la période concernée
- vue de la période en cours - le suivi du CAC daily rectifié en conséquence -