Suivi daily du CAC semaine du 15/10 au 19/10

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 15/10/2012 au Vendredi 19/10/2012
dernière maj    : Vendredi 19/10/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Le fil rouge de la semaine est extrèmement simple, il est dans la continuation du scénario des semaines précédentes :
- surveiller la descente du CAC sur mm100D/MW cad la fin de la c1 en cours
- faire le point de la situation au moment de l'impact pour tenter une première évaluation sur le  type de rebond auquel il faudra s'attendre : "correctif" ? cad une c2 < 3588 ou "impulsif" ? cad un retour sur 3600

A moins qu'il y ait un excès sur mm7M et même plus (sous vague V de c1 en extend !) si le début de la dynamique baissière du DJ s'installe durablement !!!



Lundi 

Clôture
A nouveau une journée contrariante. Le CAC n’en fini plus de naviguer entre 3350 et 3450
Aujourd’hui MD a de nouveau stoppé le rebond, mais le doute sur la fin de c1 remonte à la surface

Avant toute chose je précise que je suis bear donc je ne shorte que le sommet des vagues, hors de question de me positionner long.
Ce soir un évènement change la donne.
1° soit je prend le paramétrage en 12 26 pour le MACD et mon décompte reste inchangé, j’attend la fin de la baisse en cours, la vague c1 sur MW qui sera suivie d’une hausse corrective c2 sur mm7W
2° soit je prend le paramétrage 9.19 sur MACD et c’est ici que le changement intervient. Ce soir MACD avec ce paramétrage est repassé très légèrement au dessus de son signal, si cela est confirmé alors la vague c1 se sera finie sur 3350 et nous serions dans la c2 qui se ferait en abc flat, avec la sous vague c haussière en cours et sans doute mm7W comme objectif de fin.

Attention ces deux décomptes supposent que MACD reste sous ZL. Dans le cas inverse, ils seraient invalidés et 3350 serait alors le point bas d’un vague de correction intermédiaire débutée en 3588. Le CAC dans ce cas partirait effectivement sur de nouveaux plus haut depuis ce point bas dans une vague en expansion
On en n’est pas encore là. Tant que le CAC reste sous mm7W, et MACD utD sous ZL cela reste pour moi baissier. La longue hésitation depuis 3350 ne plaide pas pour une vague impulsive haussière au delà de 3600. En règle générale les vagues 1 d'une impulsion sont plus violentes au départ et sont précédées par une divH sur la fin de la vague précédente, je n'en ai pas constatée ici. Il est vrai qu'on peut aussi le voir sous l'angle d'un double bottom ???


A suivre avec prudence et objectivité



Mardi 

Clôture
Même si cela va vous surprendre, ou me faire passer pour quelqu'un d'obstiné, qui n'arrive pas à changer d'avis, Je ne change rien dans mon analyse si ce n’est que le MACD 9.19 confirme être passé au dessus de son signal, donc confirme la c1 sur 3350 et la c2 en cours dans vague de correction de type abc flat.
La forte poussée d’aujourd’hui semble indiquer que nous sommes dans la c de cette flat donc la dernière des 3 vagues de cette correction. Je rappelle que ce décompte s‘invalidera si MACD de utD repasse au dessus de ZL en clôture

En attendant je garde ce décompte car je n‘en vois pas d‘autres pour le moment qui soient aussi cohérent avec mes indicateurs. (Le seul décompte haussier que j'ai trouvé ne me plait pas, un peu tiré par les cheveux pour mon gout perso, mais à défaut de grives il faudra se contenter de merles si MACD passe au dessus de ZL ....)

Quand à la poussée euphorique de cette semaine et surtout celle d’aujourd’hui je ne la constate pas dans les indicateurs :
- MACD utD est encore sous ZL
- MACD utW est resté sous son signal
- RSI14 utD est à peine au dessus de 50 !!! (56 pour être précis)
- les bandes de Bollinger sont en phase 4
Bref je trouve ce déphasage très suspect (qu’on trouve dans les "sell off" et les "end run")
Dernière remarque on vient de faire pile poil un pullback sur la mm200W et le trend baissier M/LT !!!  Soit dit en passant on retrouve le scénario dévéloppé dans mon analyse de ce WE avec le remake de fev-Juillet 2011 !


A suivre, après tout c’est peut être moi qui coupe les cheveux en quatre.



Mercredi 

Clôture
Attention l'analyse ID ci dessous a été faite en cours d'après midi. En tenir compte.

Je vais essayer ce soir de faire un point un peu plus détaillé que d’habitude car il semble bien que nous soyons sur le fil du rasoir.
Je retient deux grandes hypothèses

1er scénario celui que je suis depuis x temps déjà : depuis 3588 que j’ai lettré b/2 nous sommes dans une C baissière.
Cette c baissière est une vague en expansion qui se sous divisera en c1 c2 c3 c4 c5
D’après mes indicateurs la c1 s’est finie sur 3350 et nous serions dans la vague de correction c2 qui se sous divise elle même en a b c de type flat.
Dans cette structure théoriquement la vague b retrace la vague a (ce qui a été le cas puisque on a quasiment fait un double bottom sur 3350) et la vagues c remonte au niveau de la a. Ici ce n’est pas le cas car cette vague c en cours a nettement dépassé la a. (ce qui jette le trouble)
En règle générale les c sont des vagues en expansions qui se sous divisent donc en 5 vagues or le décompte ID de cette c de c2 indique une 3 en extend. Ce qui explique la dernière remarque
Ci-joint graphe en utH et sa décomposition en ut5 sur macd qui met bien en évidence sa structure Elliottique Elle montre que cette c de c2 serait dans sa sous division 4 (la correction d’aujourd’hui) donc il manque une 5 haussière qui fera un nouveau plus haut que la 3 tout en provoquant en ID sur MACD une divB





la même vague mais sur MACD en ut5


Après (dans ce scénario bien sur), ce sera le plongeon car étant donné la taille et la durée des c1 et c2 la c3 devrait être plutôt ample et descendre au-delà des 3300 initialement prévus (effet de balancier : plus on exagère dans un sens plus le marché corrige en exagérant dans le sens opposé par phénomène de compensation, comme un balancier).

Comment suivre cette hypothèse
1) la 5 de c de c2 refera passer le MACD ut5 au dessus de ZL et le plus haut sur les prix provoquera une divB par rapport au niveau du macd sur la vague 3
2) A la fin de la c2, sur utD le MACD sera au dessus de son signal, soit au niveau ZL, soit légèrement au dessus (autre conséquence de l’extend de la 3 de c de c2) . Il sera prudent de garder le paramétrage 12.26 pour éviter les faux signaux, (tout en surveillant le 9.19 qui est plus rapide et alertera plus vite les niveaux critiques )
- il repassera sous son signal
- et soit il repartira sous ZL s’il était provisoirement légèrement au dessus, soit il fera un non croisement baissier avec ZL si il était resté dessous ou au contact pendant la 5 de c de c2
- la mm7D fera un non croisement baissier avec MD et toutes deux accélèreront à la baisse, les cours chercherons à ralier DD qui sera dans une phase 3 baissière donc fuyante
Ce sera la confirmation de la fin de la c2 et le début de la c3 baissière. Egalement le bon timing pour se positionner short si on veut trader ce scénario (le top de c2 étant le positionnement du stop puisque la c3 en aucun cas ne doit repasser au dessus de la c2)

2eme scénario : 3588 n’est pas le sommet il reste un plus haut à faire
donc depuis novembre la c de c2 ci-dessus est en fait une sous vague d’expansion 1 d’une vague haussière qui pourrait aller bien au-delà des 3600 pts. Le décompte ID ci-dessus reste valable sauf qu’à la fin de la 5 on lettrera 1 au lieu de c2
Et au lieu de faire une c3 on fera une correction baissière 2 qui sera suivie d’une 3  4 et enfin une 5, les bolls utD s'ouvrirons, la mm7D passera au dessus de MD et MD se retournera à la hausse
C’est le scénario quasiment opposé du précédent. (d’où ma remarque initiale : nous sommes sur le fil du rasoir)

Comment suivre cette hypothèse.
1- la sous vague 5 de 1 refera passer MACD ut5 et utD au dessus du signal et de ZL
2- la vague 2 ramènera le MACD sur ZL et la 3 provoquera un non croisement haussier avec ZL (ici aussi le suivi est strictement le même que dans le scénario précédent sauf qu’au lieu d’un non croisement baissier pour c3 on aura un non croisement haussier pour la 3 !!!)

Mais dans cette hypothèse je continue à ne pas arriver à mettre un décompte «propre» sur la vague 3588-3350 car on se retrouverai avec une vague expansive baissière (ma c1 actuelle) suivie d’une expansion haussière. Et qu’est-ce qu’on met à la place de ma a et b de c2 actuelle ? Ma a de c2 actuelle étant une 3 vague corrective en abc elle ne peut en aucun cas s’intégrer dans le décompte d’un vague en expansion haussière allant au-delà de 3600 !!!!

Dernière remarque.
A titre perso je jouerai le short si on est dans le scénario 1, car c’est mon hypothèse première.

je ne traderai pas le long dans le cas no 2. Ce up me semble beaucoup trop décalé avec la réalité macro économique, donc à mes yeux dangereux. IL s’appuie essentiellement sur le rebond de l’Euro lequel est alimenté encore une fois par une spéculation, celle de l’Espagne demandant l’aide du MES (mais si les taux des bonds baissent comme c‘est actuellement le cas, alors l‘Espagne retardera sa décision, et une trop longue attente lassera les spéculateurs qui ne tradent généralement que sur des horizons de temps relativement courts, l‘Euro repartant à la baisse entrainerait les bancaires). Quoi qu’il en soit quitte à laisser passer un trade de plus de 200pts, je resterai à l’écart et attendrait sagement la fin de cette hausse qui provoquera à n’en pas douter une méga baisse en 2013 lorsque la réalité macro-économique sera de nouveau à l’ordre du jour. Pour ceux qui veulent jouer ce long la fin de la vague 2 et le début de la 3 donc le non croisement haussier du MACD utD sur ZL est un bon point d'entrée, ZL servant de stop

Si j’osai une image, je dirai qu’un malade atteint de la gangrène à un membre a tout intérêt à se faire amputer rapidement car plus il tarde plus le membre entier risque d’y passer. …


NB : Au moment de la clôture (j’ai commencé à rédiger cette analyse avant la clôture)
- le CAC est sur UD avec des bolls en phase 4 donc UD doit faire résistance,
- le MACD utD est sur ZL en 9.19, encore sous ZL en 12.26.
- le RSI court utD au niveau de la fin de la b/2 Il s'est très nettement détaché des RSI long, ce qui est souvent le signe d'une fin de vague de type "Sell off" ou "End Run"
- mm7D est encore sous MD,
Comme signalé hier, les indicateurs semblent ne pas réagir ni aussi vite ni aussi amplement que les prix. Ce qui continue à rendre ce up suspect à mes yeux.
On devrait être rapidement fixé.




jeudi

Clôture
Encore une journée qui me laisse dubitatif. Je n’arrive toujours pas à être convaincu que nous soyons au début d’un rally haussier cad suivant mon analyse d’hier dans une 3 de X (je l’appelle X pour le moment car si cette hypothèse se confirmait il me faut revoir le léttrage de b/2, une solution commense à faire jour mais je préfère attendre que l'hypothèse baissière soit invalidée par le débordement de 3588)
Ce soir l’interprétation de mes indicateurs serait que nous soyons dans la 5 de c de c1 plus simplement dans le dernier up de la c de c1 si l' hypothèse baissière est la bonne. (celle que ce soir je place encore en premier, Pour combien de temps encore ??)
Sinon avec l'hypothèse haussière ce serait la 3.5 de 3 de X
A noter que dans les deux cas une baisse est attendue à la fin de ce up (3 de X => 4 de X si hypothèse haussière  ou bien c de c1=> c3 si hypothèse baissière)

Problème dans les deux hypothèses !!!: macd est passé au dessus de ZL ou plutôt à cheval (macd au dessus et le signal dessous, mais comme expliqué hier avec la 3 de c de c1 en extend cela peut être admis temporairement pour l'hypothèse baissière). Bref une situation où techniquement rien n'est encore validé ni invalidé. On peut basculer haussier comme se retourner baisser.
Dernière remarque, ce soir on est de nouveau sur UD mais également sur le bas du gap baissier d’ouverture du 18 septembre, et le RSI 7 toujours sur le niveau de b/2

Donc encore une fois Wait and See, la patience est réellement une des grandes qualités nécessaire à un trader.



Vendredi

Clôture
Hier soir je signalais une zone de résistance résultant de la conjugaison de UD et du gap d’ouverture du 18/09 plus le fait que le RSI court sur utD se trouvait au même niveau que lors du top de la vague b/2.
La journée d’aujourd’hui indique que ce rôle a été joué. Toutefois il est encore ce soir difficile de dire si nous sous trouvons dans une simple correction ou le début d’un reverse car le MACD utD est encore à cheval sur ZL. IL va falloir patienter on est encore sur le fil du rasoir
Mais il faut noter également que la clôture hebdo s’est faite sous mm200W et sous le trend baissier MT/LT !!!
Je note également que WS corrige assez nettement , et que sur utH on est en phase 2 d’accélération baissière (au moment de la clôture du CAC) que le MACD est sous son signal et en chute vers ZL. Est-ce l’effet des 3 sorcières? Si oui on peut s’interroger sur la signification profonde : les contrats sur Novembre vendues, donc en perspective un mois de novembre baissier ? Proximité des sommets et de la fin du double triangle d’essoufflement dont j’ai parlé dans ma dernière analyse hebdo ? D’après cette analyse il semblait bien que la vague c de C était proche de la fin, cad dans une 5 de c de C en cours. Il faut attendre ce soir la clôture de WS pour bien l’analyser,

Conclusion, Je ne change toujours pas d’opinion, puisque mon scénario baissier n’est toujours pas invalidé. Mais trop tôt pour entrer short. Il faut attendre confirmation que c’est le bon scénario. Toujours pareil, ce sont les indicateurs qui vont donner le signal.