Suivi daily du CAC semaine du 08/10 au 12/10

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 08/10/2012 au Vendredi 12/10/2012
dernière maj    : Vendredi 12/10/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

La up de la fin de semaine précédente a semé le trouble. En effet trois scénarios sont possibles. De mon point de vue il va falloir cette semaine surveiller les niveaux et événements qui vont valider/invalider l'un de ces trois scénarios, puisque dans mon plan de trade je compte prendre une position short forte sur c2

1ère option :
Depuis 3588 nous sommes engagés dans une C baissière. vague de type expansion qui se sous divisera en 5 sous vagues c1 c2 c3 c4 c5. la vague c1 serait en cours et nous aurions fait sa sous division III sur 3348 le 1 er Octobre. On serait donc dans la sous division IV qui serait suivie de la V finale pour finir la c1. Dans cette option un plus bas est à venir avant d'attaquer une c2 haussière.
Le suivi de cette option est le suivant :
- le CAC (donc la IV de c1 en cours) ne doit pas remonter au dessus de 3486.
- le MACD doit rester sous son Signal

2ème option :
Depuis 3588 nous sommes engagés dans une C baissière. vague de type expansion qui se sous divisera en 5 sous vagues c1 c2 c3 c4 c5. Comme pour la 1ère options sauf qu' ici on considère que la c1 s'est finie sur 3348 le 1er Octobre et que nous sommes depuis dans la c2 haussière vague de correction qui se sous divise en a b c (nous serions alors dans la c)
Le suivi de cette option est le suivant :
- peut importe le niveau du CAC
- dans cette option seul le MACD est à surveiller. Il doit repasser au dessus de son signal tout en restant sous ZL. Ensuite le passage a nouveau sous son signal déclenchera la c3 baissière


3ème option :
le vague b/2 ne s'est pas finie sur 3588. Dans ce cas 3348 n'a été que la fin d'une vague de correction et depuis nous remontons faire un nouveau plus haut sans doute au minimum un double top sur 3600 ou même  plus.
Le suivi de cette option est le suivant :
- peut importe le niveau du CAC .
- dans cette option seul le MACD est à surveiller. Il doit repasser au dessus de ZL ce qui validerait la fin de la correction sur 3348 et un nouveau plus haut à venir pour finir b/2

Les 3 options étant potentiellement possibles techniquement, il ne faut pas tenir compte de celle indiquée sur mon graphe (ne pouvant pas les représenter toutes, sans trop surcharger) Mais je reconnais avoir à ce stade une préférence pour les options 1 et 2 cad une C en cours depuis 3588.
Mon argumentation technique est que
- sur les ut longues utQ et utM qui donnent la tendance de fond MT/LT nous sommes sous MQ et MM et qu'elles sont baissières avec des MACD <0
- à CT, mm7W, MD et PD (tous les trois en tendance baissière) devraient empêcher le CAC de faire un nouveau plus haut
- pour mémoire le gap baissier de rupture (??) du 18 septembre est toujours ouvert !!! il a provoqué cette structure d'île renversée sur 3588 qui est souvent un fort signal de reverse (dans la théorie des Chandeliers Japonais c'est même considérée comme le signal de retournement de tendance le plus fort) 




Lundi 08/10

Clôture

La journée confirme mon fil rouge de ce début de semaine y compris dans l’ordre des options car ce soir l’option no 1 a nettement pris le pas sur les autres.
- on est resté sous MACD et en prime un non croisement baissier avec son signal
- le CAC est revenu sous mm7D qui est à nouveau baissière
- MD accentue sa pente baissière ainsi que DD
- les 3 RSI (court, long, très long) sont repassés sous la médiane
Cela valide le signal short qui était vendredi soir encore incertain.
Dommage, je n‘y ai pas cru (encore au stade de test et j'avais le doute sur la fin de la c1) , mais cela renforce ma conviction de prendre un short fort sur c2. Souvent en Elliottisme, dans une vague en expansion baissière, la 1ère correction (ici la c2) remonte au niveau de la sous vague IV de la vague précédente (ici la c1) qu'elle corrige. Elle fera un bon point d'entrée short

En conclusion,
 la sous vague IV de la c1 s’est faite vendredi, nous sommes dans la sous vague V baissière qui va finir la c1. Attention on va faire un plus bas sur les prix mais normalement une divH sur les indicateurs.
Je garde donc toujours le même objectif pour la fin de la c1 : mm100D / MW, ou la mm200D ou la mm7M toutes sont dans la même zone support 3280-3320 pts
Pour ceux qui veulent jouer cette fin de c1 en TCT. mm7D semble un bon point d'entrée short



Mardi 09/10

Clôture

Cette journée confirme celle d’hier : l’option no 1 semble être la bonne.
- les cours restent sous mm7D et pointent vers DD tout en faisant un plus bas que la veille
- PD, MD et DD confirment leurs tendances baissières
- les RSI sont sous leur médiane 50
- MACD est sous son signal et en tendance baissière
A noter que le rejet des RSI sur la médiane conjugué avec le non croisement baissier de MACD avec son signal a encore fait merveille comme signal baissier.

Les objectifs théoriques sont les mêmes que ceux indiqués hier soir



Mercredi 10/10

Clôture
Rien de changé. J’étais sur le point de vous livrer une page blanche ! Tout se déroulant pour le moment sans surprise, je vais vous livrer, en vrac, le fruit de mes cogitations puisque il n’y a rien d’autre à faire qu’à essayer de prendre un peu de recul sur l’ID
- J’ai compté en ID depuis 3588, donc depuis le début de cette c1, 4 gaps baissiers encore ouverts !!!
- L’effet "kiss cool" des BC de la mi septembre n’aura pas longtemps résisté à la triste réalité de la situation économique et des prévisions 2013 de plus en plus dégradées.
- Comme les précédents, ce QE3 n’aura eu qu’un effet CT
- J’ai de plus en plus de mal à croire à un éventuel rebond sur 3600 pts.
- Avant Novembre WS va sans doute nous gratifier d’un ultime rebond ce qui déclenchera la vague c2 dite des "contrariens" mais la force relative négative du CAC limitera son effet et amha sera insuffisant pour revenir sur le plus haut du 16 mars.

Conclusion :
1) Je persiste donc dans mon option de vague C baissière depuis 3588 sans toutefois envisager un krach financiers (effet domino)
2) il faut toutefois remarquer que pour le moment le CAC ne dévisse pas, on est dans une baisse qui semble contrôlée. Donc cela laisse penser que les bulls n’ont pas encore abdiqués
Je pense même que depuis Août les "initiés" distribuent. Ils se sont servis des annonces des BC pour liquider au mieux leurs positions longues. Cela correspond aux top des indicateurs, qui depuis ne cessent de décliner.
Indirectement cette inertie va dans le sens d’une vague haussière c2 à venir après la fin de cette c1 (toujours prévue sur mm100D/MW). Ce n’est qu’à la fin de la c2 que se fera le consensus baissier MT
3) Dernière remarque : toutes les médianes des bolls (MQ, MM, MW MD, MH) sont baissières sauf une !!! La MW. Lorsque celle-ci se retournera à la baisse comme les autres, sous l’influence de la dynamique baissière qui s’installe sur utD (un des concepts de l’ATD est que la dynamique d’un mouvement se propage des ut courtes vers les ut longues), la messe sera dite…



Jeudi 11/10

premiers échanges
de mon point de vue baisse pas finie sur 3350.
Ci dessous mon décompte ID (en utH) de la vague c1 en cours qui se sous divise en I, II, III, IV, et V
D'après moi nous sommes dans la sous vague V qui se décomposera elle aussi en V.1, V.2, V.3, V.4, et V.5. La V.2 va sans doute remonter sur MH , c'est la V.3 qui cassera le support 3350 et se dirigera vers mm100D/MW, la V.5 donc la fin de c1 possible sur mm7M





Clôture
Rien de changé ni à mon scénario ni à mon décompte utD et utH
- bolls baissières
- PD baissière
- mm7D et MD baissières
- MACD sous ZL et baissier
- RSI sous médiane 50
nous sommes dans la c1 objectif mm100D/MW. Dans cette c1 nous sommes dans sa sous division V
la V.1 s'est finie ce matin, et nous sommes dans la V.2 comme indiqué dans mon décompte ID de ce matin. Demain en principe baisse avec la V.3 . Seul le passage du MACD au dessus de sa ZL sans avoir fait un plus bas de 3348 invaliderait ce scénario car il validerait 3348 comme étant la c1



Vendredi 12/10

Clôture
Toujours rien de changé dans mon analyse de la situation en cette fin de semaine. Je constate ce soir sur utD
- MD baissière
- PD baissière
- mm7D sous MD
- prix sous mm7D avec une clôture journalière qui s’est faite en cette fin de semaine sur les plus bas du jour
- MACD sous ZL et sous son signal
- les RSI sous leur médiane
Et j’ajouterai en avance sur l’analyse hebdo que le MACD utW est passé sous son signal et en tendance baissière

Conclusion  pour moi, c’est toujours baissier et je continue à voir la fin de cette baisse cad la vague c1 sur mm100D/MW zone 3300 (éventuellement mm7M par excès)

D’un point de vue décompte TCT / ID . Hier je vous avais fait un décompte ID en utH de la c1 en cours
c1 sous divisée en I, II, III, IV, V
Et la sous vague V elle-même sous divisée en V.1, V.2,V.3 V.4, V.5
Ci-dessous la suite de ce décompte en zoom de la sous vague V en cours et en ut5mn pour mettre en évidence que depuis 2 jrs la sous vague V.2 s’est faite en flag (a b c d e) ce qui a retardé le début de la V.3