Suivi Daily du CAC semaine du 03/06 au 07/06


Rappel
Mon fil rouge pour l’année 2013 : une montée impulsive en 12345 en direction du haut du canal haussier de la vague de Sept 2011 et de la mm100M pour finir cette vague (c) de (a). Ensuite une vague de conso (b) avant de reprendre le chemin de la hausse.
De la profondeur de cette conso va dépendre le chemin de la hausse qui suivra : suivant que l'on reste dans le canal CT/MT (cad que la conso s'arrêtera sur MM) ou que l'on redescende sur le canal MT/LT (cad que la conso s'arrêtera sur LM)
- vue générale sur utM
- Zoom vague en cours sur utW


 
Fil rouge de la semaine
Deux possibilités :
1) le MACD utD repasse sous ZL : la vague 5 de (c) de (a)  s'est finie sur le dernier top. On est dans la conso CT/MT (b).
Cette option étant techniquement possible on ne peut l'écarter. Toutefois je pense que ce n'est pas le bon timing. Certes, La montée des taux obligataires sur 10 ans indique que le marché se prépare à une éventuelle modification de la politique de la FED,  mais je ne le vois pas anticiper  (sauf news inattendue ou connaissance avant l'heure par les "habituels initiés" de WS)  avant la prochaine réunion de la FED du mois de Juin. De plus il existe encore bons nombres de spéculateurs haussiers qui vont parier sur la continuation de la politique actuelle de la FED et qui vont vouloir profiter de cette conso

2) le MACD utD reste au dessus de ZL, la vague 5 de (c) n'est pas finie, reste un nouveau plus haut à faire. (ma préférence)
La vague 54 étant une vague de consolidation de type flat et les bolls utD se refermant, je juge prudent de ne pas anticiper le début de la dernière vague haussière 55 sur une "possible fin" de vague 54. Cette conso peut en effet jouer les prolongations dans une mise en phase 1 des bolls utD 
C'est pourquoi j'attends (ce sera mon fil rouge)
- que les cours repassent au dessus de mm7D
- et que le MACD utH repasse au dessus de ZL
La oui on sera dans la 55, pas avant
Ensuite il faudra que cette dynamique haussière ID soit confirmée sur utD par
     le passage du MACD utD au dessus de son signal
     le retour à la hausse de la mm7D avec un non croisement haussier sur MD



Lundi
Clôture
Le CAC est toujours dans sa vague de conso 54
Je vous donne mon décompte ID sur utH. C’est une conso en abc et amha on est dans la c. Un nouveau plus bas est à prévoir pour finir cette conso. A noter que LD associée à mm7W ont été un support solide tel que signalé déjà vendredi soir.
Donc à priori le scénario et le plan de trade indiqué en ce début de semaine dans mon fil rouge tient la route. Seul le passage de MACD utD sous ZL l’invaliderait



Clôture WS

J’ai oublié vendredi de vous poster une petite analyse rapide de la clôture mensuelle de WS et principalement du SP500
Je répare cet oubli avec les deux graphes ci dessous:
- Situation LT/TLT en utM (au 31/05)
- Situation journalière CT en utD (à ce soir)

Le graphe utM met en évidence que le SP500 est à la croisée des chemins
Il a buté sur le haut du biseau MT/LT en rouge. Ce rejet a repoussé les cours sous le trend sup TLT en noir (structure en élargissement ABCDE dans laquelle évolue l’indice depuis 2000)
En faisant un zoom sur utD on constate que cette hésitation correspond à la fin de la vague impulsive 12345 rouge. Le SP500 est actuellement me semble t il dans la fin de son up entamé depuis novembre 2012. Selon moi il lui reste à finir la vague de conso 54 puis à faire une dernière hausse avec la 55 correspondant à une tentative pour déborder le haut du biseau rouge MT/LT

AMHA cette tentative va échouer.
- le doute sur la poursuite accommodante de la FED
- la mise en place dans sa totalité du fiscal cliff (son impact qui va se faire ressentir dès les prochains résultats du T2 en Juillet )
- et le blocage politique sur le vote du plafond de crédit du budget fédéral (cet été le trésor Américain aura épuisé ses réserves et sera en cessation de paiement sans doute fin Aout)
ne permettrons pas le débordement de cette forte zone de résistance TLT/LT dès sa première tentative. C’est pourquoi j’envisage après la fin de cette 55 une conso CT/MT vers la LD100 (la bande inférieure des Boll 100 jours) qui coïncide avec le bas du biseau MT/LT en rouge sur le graphe
J’ajoute pour étayer cette hypothèse que le retour du $vix au dessus de 15 et la forte poussée des taux longs traduisent le doute et la nervosité de WS en cette fin de mois de Mai dont la clôture a été vendue

A TCT cette semaine, devrait comme le CAC en premier temps voir la fin de la conso en cours (vague 54) sans doute sur LD.
Ce soir la clôture va dans le sens de ce scénario



 



 

 

Mardi
Clôture
On est toujours dans cette vague de conso interminable 54
Finalement lorsque le 24/05 j’ai parié sur 10 jours de conso flat je n’étais pas loin, et même un peu court puisque qu’on a fait ce soir la 10 ème journée et que cette 54 n‘est pas encore finie.
On ne doit quand même pas en être très loin. Le non croisement baissier entre la mm7H et MH semble indiquer qu‘on est dans la 5 ème et dernière vague (la 5 noire de c rouge sur mon graphe utH d‘hier soir)
Mais je persiste à dire qu’il sera plus prudent d’attendre le retour du CAC au dessus de la mm7D et du MACD utH au dessus de ZL pour dire que la vague haussière 55 est engagée.
En effet le passage de MACD utD sous ZL (qui invaliderait ce scénario) n’est pas un danger encore totalement écarté puisque cet indicateur est en décélération sous son signal.

 
Clôture WS
Rien de spécial à signaler
 
 
 
Mercredi
Ouverture
Hier soir je suis peut être allé un peu vite. En effet si le CAC n'arrive pas à passer sous les 3890 en clôture alors la vague 4 de c de 5.4 n'est pas encore finie, et on ferait la b de 4 de c de 5.4 ce matin avant de repartir à la hausse avec la c de 4 de c de 5.4
Pour aller vite et être plus clair , j'ai repris le graphe de utH pour vous indiquer où il est possible que l'on soit ce matin. dans cette hypothèse
Si par contre en clôture 3890 est cassé, donc si on fait un nouveau plus bas alors on est dans la 5 de c de 5.4
 
 
 Clôture
Clairement ce soir le scénario d’une vague haussière pour faire un nouveau plus haut en a pris un coup dans l'aile
- bolls utD en phase 2 donc en accélération baissière
- passage sous la fin de la vague 51 de mon décompte haussier ce qui invalide celui-ci
- MACD utD encore au dessus de ZL mais en forte décélération (tendance baissière et écart qui va en s’agrandissant entre le MACD et son signal). Seul un gros rebond dès demain peut l’empêcher de passer en territoire négatif

Il est vrai que les déclaration successives des membres de la FED affirmant qu’un  "aménagement" du programme de la FED est à l’étude, ont mis le feu aux poudres.
Comme les stats macro-économiques ne sont pas géniales et ne suffisent pas à entretenir la hausse, la correction de la vague haussière enclenchée depuis Sept 2011 me semble maintenant inévitable.

En conclusion
Ce soir je deviens neutre, seul le MACD encore au dessus de ZL m’empêche d'être bear sans réserve. On va voir comment le CAC va réagir sur la mm100D qui semble le prochain support. Mais sincèrement, sauf coup de théatre les 18-19 juin prochains  (minutes du FOMC contredisant les dernières déclarations) , ce soir les bears ont clairement marqué leur territoire

Clôture WS
Clairement sans être défaitiste cela ne se présente pas très bien pour les bulls
Sur CAC, DJ et SP500
- Bolls en phase 2 d’accélération baissière
- Clôture sur les plus bas du jour
- RSI nettement en territoire négatif attestant la prise en main du marché par les vendeurs
- mm7D sous MD et en forte baisse
- MACD utD toujours >0 mais en forte décélération et plus beaucoup de marge vis-à-vis de ZL Seul un fort rebond à partir de demain permettrait peut être d’éviter le passage sous ZL qui est synonyme de validation du dernier point haut donc de la fin de la hausse de ces derniers mois. Donc un départ de conso CT/MT
- Sut utH aucune structure de retournement en vue, pas la moindre divH qui pourrait laisser entrevoir demain un retournement de situation.
- coté décompte Elliottique, sur le CAC mon décompte haussier de la vague 5 de (C) a été invalidé par un recouvrement de la 5.1 par contre sur DJ et SP500 ce n'est pas encore le cas, même s’il ne reste plus que qques petit pts qui ne résisterons pas à une nouvelle séance baissière. (je vais donc supposer que je me suis trompé sur le CAC et sur ce point technique me baser sur le décompte des indicateurs de WS).
Sur le SP500 il niveau critique en clôture utD est 1597

Conclusion :
Je passe de haussier à neutre tant que MACD utD restera >0, mais objectivement sauf un fort rebond cela va être très difficile pour les bulls d’enrayer cette chute des indices. Surtout que le $Vix est en accélération haussière et indique une nervosité croissante des opérateurs
En fait, le pb n’est pas tellement d’avoir un rebond, car je pense que la mm100D va permettre au CAC de faire un rebond technique, le pb c’est la proximité de ZL pour les MACD et sa très forte décélération, car il faut que le rebond soit fait rapidement et d’assez forte ampleur AVANT que MACD utD passe sous ZL, sinon c'est la baisse et je validerait la fin de la 5 de (C)

Demain il fera jour.

 
 
Jeudi
Clôture
Même constat qu’hier les bears ont mis la main sur le marché à TCT/CT
- bollingers en phase 2 : accélération baissière en cours sur utD
- RSI largement en territoire négatif
- mm7D sous MD toutes deux baissières
- cours à cheval sur LD baissière et sous mm7D
- absence de structure ni de divH en ID sur utH qui est encore en tendance baissière ce soir (Bollinger en phase 3)

Un seul évènement empêche de cataloguer cette utD en tendance baissière c’est la MACD qui est encore au dessus de ZL. Mais la décélération est trop forte et l’absence de signaux ID de retournement sur utH font qu’il est illusoire me semble t il de penser que le MACD utD va brutalement et au dernier moment se retourner à la hausse

Conclusion
J’étais haussier sur utD, je passe neutre jusqu’à ce que MACD utD devienne négatif.
Ensuite je passerai baissier mais je précise que je vois cette baisse comme une correction intermédiaire rien de plus. Elle ne remet pas en cause la tendance haussière de fond sur utM.
Techniquement le passage de MACD utD sous ZL validera la fin de la vague haussière de Juin 2012 sur les 4051,11 du 22 Mai (niveau pris en clôture utD, c'est celui que j'utilise dans mes décomptes Elliottiques pour pouvoir les valider avec mes indicateurs qui sont paramétrés en clôture)
Mon scénario de correction baissière n’a pas changé c’est celui indiqué sur mon graphe utM en début de message, cad un premier objectif sur MM qui doit correspondre au bas du canal haussier de Sept 2011, puis si ce support est cassé la LM. Son lettrage Elliottique dépendra du passage ou non de la MACD utW sous ZL et du reverse ou pas de PM
A TCT mm100D devrait provoquer un rebond technique sur MD/mm7W pour tester leur changement de polarité.

 
 
 
Vendredi
Ouverture
Cette semaine aura été importante et aujourd’hui également (essais transformé pour les bears ou pas ? ou reporté ?)
Des niveaux importants vont être testés
- sur RSI utD le niveau 37 qui par deux fois (07/02/2013 et 18/04/2013) a servi de support
- sur MACD utD la ZL qui validerait le dernier plus haut si elle est cassée (en clôture !!)
- sur les prix la mm100D / MW qui sur utW sert de frontière entre bull/bear donc qui nous indiquera si la dynamique baissière des ces derniers jours qui a commencée sur utH et qui s’est transmise sur utD (retournement de la MD et passage des bolls en phase 2) va se transmettre sur utW
L’enjeux de cette clôture journalière et hebdomadaire est donc important


Concrètement je pense que les bears vont être tenté de marquer leur territoire en clôturant - même symboliquement- sous MW et sous la ZL de MACD utD
Reste à savoir si les bulls irréductibles (ceux qui espèrent cet aprem une mauvaise stat de l’emploi qui obligerait -si on se place dans le raisonnement de ces dernières semaines- la FED à ne rien changer de sa politique actuelle)

J’ai lu dernièrement sur un article un analyste qui disait "le marché a été ces derniers temps tiré pas le haut grâce aux liquidités mais semble peu à peu recommencer à prendre en compte et réagir au stats macro économiques…" je suis assez d’accord avec cette analyse psychologique sur la modification du comportement du marché de ces derniers jours


Clôture
Ce soir je suis obligé par principe de rester neutre, mais je reconnais ne plus croire en un dernier up haussier
La raison ?
- la niveau 37 du RSI a bien joué son rôle de support
- idem pour la mm100D / MH
Mais cela ne m’étonne pas et ne me dérange pas, puisque j’avais déjà signalé cette zone comme étant une zone de rebond technique
Le pb en fait c’est le MACD utD que j’utilise pour valider mes décomptes sur cette ut
- si je prends le paramétrage standard de l’AT : 12/26/9 le MACD est à 0,17 donc encore positif malgré le beau rebond d’aujourd’hui. Il faudra quand même un très fort rebond lundi pour éviter le passage en zone négative.
- si je prends le paramétrage standard de l’analyse technique dynamique 9/19/6 il est nettement négatif avec -18,42
J’ajoute
- que les cours sont restés sous la mm7D et sous la mm7W
- que les bolls utD sont encore en phase 2
- que l'écart entre le MACD utD et son signal ne s'est pas réduit
- que sur utH le MACD est encore négatif
donc que ce rebond ne peut remettre en cause pour le moment la baisse depuis le dernier plus haut et que le basculement du MACD sous utD me semble inévitable

Conclusion
Elliottiquement Je vais attendre la semaine prochaine pour valider techniquement et définitivement la fin de la vague haussière de juin 2012 sur les 4051 du 22/05 avec le passage du MACD utD en 12/26/9 sous ZL
Par contre en approche ATD je passe bear dès ce soir et valide la fin de la vague de Juin 2012


Clôture hebdo et scénario prévisionnel

Vous connaissez le "réflexe de Pavlov" du nom du chercheur qui a mis en évidence le mécanisme d’un réflexe conditionné ?
Pavlov fit sur un chien l’expérience suivante : chaque fois qu’il donnait à manger à son chien une sonnette retentissait. Au départ le chien ne salivait que lorsqu’il voyait la nourriture dans sa gamelle. Cela fut répété un grand nombre de fois. Puis un jour Pavlov fit retentir la sonnette mais sans donner à manger au chien. Résultat : le chien se mis quand même à saliver.
Cet aprem j‘ai eu l’étrange sensation que le marché réagissait aux mauvaises stats comme le chien a réagit dans l’expérience ultime de Pavlov : 14H30 mauvaise stat, ils se sont rués à l’achat comme les fois précédentes !! Question : dans une semaine, le FED donnera-t-elle à manger aux acheteurs ??? Ils se sont déjà mis à saliver sans même attendre la réunion des 18-19 Juin prochain, alors que les déclarations de plusieurs membres de la FED indiquent que la poursuite en l’état du programme de rachat des obligations est loin d’être acquis….
Je ne peux m’empêcher de trouver ce comportement très….Pavlovien….

Toujours est il que ce soir la clôture de WS a crée une situation très compliquée, pour ne pas dire piégeuse:
- le non croisement des MACD utD sous ZL entretient le suspens quand à un nouveau plus haut. Je ne peux Elliottiquement parlant valider le fin de la 5 de (c) ,
- et pourtant cette semaine la forte baisse depuis le dernier plus haut a fait se retourner à la baisse les mm7D et MD et malgré le fort rebond de cet aprem les cours clôturent sous ces deux moyennes mobiles. De meme il est à souligner que les RSI utD (court, long, très long) sont toujours dans le rouge  et sous la moyenne mobile baissière de la Bollinger 14 jours indiquant que les bears ont encore la main.
A noter que WS est resté également à la clôture sous sa MD et sous PD.
En conclusion dynamiquement la baisse est toujours présente sur utD.

Alors comment interpréter cette journée : Pulback sur MD ? Ou départ d’un nouveau rush haussier ?

Je persiste et signe : je reste neutre plutôt que de prendre le risque de me faire piéger (même si je reconnais avoir une préférence pour la baisse cad la vague de Juin 2012 validée sur 4051)
La tendance de fond utM reste haussière, mais j’attend une conso intermédiaire, seulement j’ai un doute sur le bon timing concernant le départ de cette conso, mes deux approches techniques divergent sur cette question. (sans oublier un pb technique qui sème encore plus le doute sur le fait que les cours ont touchés ou pas le trend sup du canal haussier - voir ma remarque ci-dessous- )
Je vous donne quand même mon scénario détaillé de la conso intermédiaire si d’aventure semaine prochaine la baisse reprenait et ferait basculer MACD utD sous ZL. Décompte Elliottique de la structure, ATD et approche chartiste seraient alors en harmonie

Si cette hypothèse est la bonne alors MD et PD sur les prix et la médiane des bollinger 14 sur le RSI devraient stopper la tentative de rebond

Remarque technique importante
Vous remarquerez une différence entre le graphe utD et celui sur lequel j'ai indiqué mon scénario prévisionnel baissier : dans l'un les cours ne touchent pas le haut du trend de la vague de Sept 2011, alors que dans l'autre on l'a légèrement dépassé
Explication de cette anomalie : dans l'un des graphes les trends qui figurent sur le graphe utD ont été tracés à partir de l'utW alors que dans l'autre ils le sont à partir de utD directement. (Sur PRT -le programme que j'utilise- lorsque vous travaillez sur plusieurs ut et que vous tracez un segment sur utW il se visualise automatiquement sur l'ut inférieure ici utD)
De même sur le SP500 suivant que l'on se serve de l'échelle de prix linéaire ou logarithmique les cours touchent ou ne touchent pas le haut du canal haussier (voir à ce sujet un graphe du SP500 donné cette semaine) d'où une possible explication chartiste de la baisse initiée à partir du dernier plus haut (si contact sur trend sup du canal hausssier) non détectée graphiquement suivant le paramétrage utilisé dans votre programme 
Sur des trends de courtes durées il n'y a pas de pb, par contre sur les trends de longues durées ce sont des pb techniques dont il faut se méfier, car sources d'erreurs au niveau des analyses chartistes

PS Bien que l’AT soit une analyse du comportement des intervenants du marché, je tiens à souligner qu’il n’y a vraiment aucune moquerie de ma part concernant la comparaison entre le comportement du marché depuis la mise en place des QE et l’expérience de Pavlov qui a mis en évidence le mécanisme du "réflexe conditionné"


Date de dernière maj de mes graphes : Vendredi 07/05/2013