Suivi Daily du CAC semaine du 17/06 au 21/06

Rappel
Mon fil rouge pour l’année 2013 : une montée impulsive en 12345 en direction du haut du canal haussier de la vague de Sept 2011 pour finir cette vague (c) de (a). Ensuite une vague de conso (b) avant de reprendre le chemin de la hausse.
De la profondeur de cette conso va dépendre le chemin de la hausse qui suivra : suivant que l'on reste dans le canal CT/MT (cad que la conso s'arrêtera sur MM) ou que l'on redescende sur le canal MT/LT (cad que la conso s'arrêtera sur LM)
- vue générale sur utM
- Scénario prévisionnel de la vague de conso (b) sur utD





Fil rouge de la semaine
Mon fil rouge de la semaine va être l'attente de la réunion du 18-19 et d'évaluer l' acceuil que va lui réserver le marché.
La structure actuelle du CAC sur utD est fotement baissière (Bollinger en phase 3 de type //, MACD sous ZL, cours coincés entre la LD et la mm7D, etc. ) . Le marché a clairement anticipé une mauvaise nouvelle. Si vendredi prochain la mm100D/MW est cassée, alors le scénario indiqué ci dessus sera confirmé. car la dynamique baissièrede utD basculerait sur utW.



Lundi
Open
Aujourd'hui validation de la (a) par passage de MACD utH>0 (vendredi c'était limite, j'avais encore un doute).
On est donc dans la (b) haussière avec objectifs potentiels : PD, MD

Clôture
Journée conforme à l’analyse qui depuis vendredi indiquait la fin de la (a) et le début de la (b). Le doute qui pouvait subsister ayant été levé dès la première heure par la confirmation du passage de MACD utH au dessus de ZL
Les objectifs étaient : PD, MD et (oubli de ce matin) mm7W
Ce soir PD a été touché mais pas suffisamment pour effectuer le reverse.
20 Pts entre plus haut du jour (contact PD) et clôture = rejet ?? cad fin de (b) ?? Trop tôt pour le dire
Ce qui est sur c’est que
-tant que MACD utD restera sous ZL
- les prix sous MD avec MD baissière
- mm7D sous MD
La dynamique baissière depuis le top sur 4051 ne sera pas remise en cause.
Par contre le retour de MACD utH sous ZL validerait la fin de la (b) et amha le retour de la baisse.

Nous serons vite fixés.



Mardi
open
Les deux zones à surveiller aujourd’hui me semblent être :
- la MD. Une clôture au dessus mettrait à mal le scénario baissier
- la mm7D, un clôture dessous validerait le rejet du reverse de PD d’hier et comme mm7D est proche de mm100D, le scénario baissier prendrait une bonne tournure


Clôture
Il fallait s’y attendre, journée d’attente (les bolls des ut en ID se sont mise en phase 4). Le calme avant la tempête ?
Comme indiqué dans mon fil rouge de la semaine, demain sera sans doute décisif. Trop dangereux d’anticiper la réaction du marché.
Wait and see… il n’y a pas d’autre tactique raisonnable à employer, à moins d’être joueur ou d’avoir des infos que n’ont pas le commun des traders mais que vont avoir avant nous "le club des initiés de WS" c’est pourquoi demain amha , la surveillance d’un comportement anormal du secteur bancaire est à privilégier des fois que les minutes de la réunion "s‘égarent accidentellement" comme la dernière fois !!

Dernière remarque : ce soir au moment de la rédaction de mon analyse, les Taux à 10 ans sont presque tous à la hausse, US y compris qui avec une hausse de plus de +1% repart sur ses plus hauts avec un taux à 2,2% et repasse au dessus de sa mm7D haussière dans une structure toujours en phase 3 des Bollinger sur utD ce qui semble donc indiquer que cette hausse n'est pas encore finie. Pas de figure de retournement, ni de phase 4 en vue et un RSI qui a encore de la marge haussière avant d‘arriver en zone de SA !!!! Pour info lors d’une précédente analyse j’avais indiqué que la zone "dangereuse" se situe entre 2,3 - 2,4% elle correspond aux deux dernières corrections dignes de ce nom, de WS (la dernière étant celle de Mars 2012)
La confiance ne semble donc pas être de mise Si j'en parle c'est parce que cela donne un autre son de clôche que le marché action de WS qui ce soir est à la hausse et semble croire en la continuation de la politique de la FED.
Je ne pense pas personnellement que WS puisse continuer un rallye haussier avec des taux à 10 ans  en dynamique haussière qui se dirigent vers leurs mm200W
Donc demain voici ma vision (peut être un simpliste) des choses : soit la FED arrive à juguler le marché obligataire (ce qu'il s'efforce de faire justement depuis la mise en place des QE) et la hausse reprendra, soit le marché "ne votera pas la question de confiance" (pour reprendre une expression politique), les taux vont continuer leur progression et le marché action corrigera.




Mercredi
1 ère heure de cotation
Journée importante
- les bancaires débutent dans le rouge
- pression haussière ces derniers jours sur les taux à 10 ans
- 3 ème jour que le CAC est sous PD et n’arrive pas à effectuer le reverse qui lui permettrait d’aller tester MD/mm7W
Pour le moment la conclusion que je tire de ce constat c’est que :
- si le CAC était optimiste il serait sous la résistance du moment (MD/mm7W) et attendrait le feu vert pour la casser et partir à la hausse.
- or il semble vouloir attendre le résultat de la réunion sur le support du moment (la mm7D) et le feu vert pour la casser et repartir à la baisse.
De mon point de vue le CAC semble donc pessimiste
Coup de Jarnac ? Ou bien des infos commencent à filtrer de la réunion qui a commencée hier ?
Si à la suite du rejet de PD on revient sous mm7D ce soir en clôture avec retour de MACD utH sous ZL (validant ma vague (b) ) alors la baisse se préciserait nettement (sauf coup de théâtre toujours possible ce soir) Avec des Bolls utD en phase 3 de type // ce serait très baissier

Mais prudence quand même. Je crois utile de rappeler que mon horizon de trade est utW et donc que mes analyses sont faites sur cette base. Je ne suis ni à 20-30 pts près ni à un jour près pour prendre position.


Point à 12H
Le contact avec mm7D a fait réagir les partisans de la hausse.
La balle est à nouveau au centre. Avec une légère préférence pour les bears dans la mesure où les tentatives de rebonds des bulls depuis 3 jrs échouent sous PD.
Mais ce n’est vraiment pas décisif. Seul un retour sous mm7D et MACD utH <0 pourrait me convaincre de prendre une position short, et inversement le passage au dessus de MD/mm7W de prendre un long (en clôture utD of course !)


Clôture
status quo
Toujours entre PD et mm7D, plutôt sur le support que sur la résistance. Les bancaires sont restées dans le rouge tout la journée. Stabilité du coté des T-bond.
Chacun l’interprètera à sa façon : prudence ? Pessimisme ? il est inutile maintenant de faire des pronostics puisque on sera fixé dans 3H


CLôture WS ( ou presque)
Je fais vite car de gros orages arrivent et j'ai peur d'une coupure et de grosses pluies comme dans le Sud Ouest
En première lecture le marché a mal réagit au compte rendu de la FED. Au moment de la rédaction de ce message : SP500 baisse de -0,98% et T-BOND à 10 ans hausse de +5,35%
Conclusion: la scénario baissier semble être le bon. J'attend demain matin une confirmation avec une ouverture sous la mm7D qui validerait le rejet de PD de ces 3 derniers jours et doit normalement nous renvoyer sous mm100D en un premier temps.
Reste vendredi, journée des sorcières, pour voir si la déception de ce soir se transmet sur les contrats du T3. Il sera temps alors de faire le point de cette semaine qui risque bien d'être capitale pour les 3 mois à venir


Jeudi
Open
Hier soir j’avais mis un ? à coté de la vague (b), car MACD utH était encore au dessus de ZL. Je ne pouvais donc pas valider la vague. C’est chose faite ce matin avec cet open sous mm100D
Nous sommes donc dans la (c) baissière
Le passage sous mm100D consécutif au rejet de PD valide la structure en phase 3 de type // sur utD. C’est une structure très baissière
Cette vague (c) sera sans doute de structure impulsive en 12345
Les objectifs qui vont rythmer cette vague sont : mm200D, LD100, MM et enfin le bas du canal de la vague haussière de Sept 2011, je ne pense que pas que l’on ira sur LM (sauf décrochage du marché) car pour moi il s’agit d’une correction intermédiaire avant la reprise de la hausse sur le MT/LT (voir mon scénario en entête de message sur utM)


Clôture
Le déroulement de la journée, n’a en rien invalidé mon analyse d’hier soir et de ce matin, bien au contraire:
- Le passage sous MACD utH valide ma vague (b) et le début de la (c) baissière qui se fera en c1 c2 c3 c4 c5, les vagues c1 c3 et c5 étant les vagues "motrices" (donc baissières) et les c2 c4 "correctrices" (donc haussières)
- Le rejet de PD et le retour sous mm7D ont permis de valider la structure en // des bollinger utD (cad une structure fortement baissière) et qui implique statistiquement un retour des cours sur la LD ce qui s’est effectivement passé (c’est le même setup que lorsque il y a rejet sur MD. C‘est un grand classique des bandes de Bollinger)

- non croisement baissier entre MACD utD et son signal
- rupture sur RSI du support de la vague de Juin 2012

Autres évènements importants mais qui ne seront validés que demain soir
- le passage sous mm100D signifie passage sous MW donc que la dynamique baissière a commencé à passer de utD vers utW, cet évènement est à rapprocher du reverse de PW de la semaine du 10-17 juin
- passage de MACD utW sous son signal
- cassure sur le RSI du trend de ctle qui soutenait les cours depuis le début de Juin 2012 et qui valide provisoirement sur utW la fin de cette vague haussière. La validation définitive se fera ultérieurement  par le retour de MACD utW sous ZL
- Enfin mais ici ne sera validé que fin semaine prochaine : sur utM le CAC est passé sous la mm7M Si cela est confirmé, la cible logique sur cette ut est celle donnée dans mon scénario MT/LT : MM et si MM cassée alors ce serait LM
- A noter que les T-bonds à 10 ans sont tous fortement partis à la hausse
     France +6,45%
     Allemagne + 6,87%
     UK 7,79%,
     US +2% (après les 6% de la veille)
Et donc (par une autre origine) confirment la correction débutée sur le dernier top du CAC à 4051 (en cours de clôture utD)

Je pense que nous sommes encore ce soir dans la première vague "motrice" la c1 car il n‘y a pas eu de reverse du PH et MACD utH est encore sous son signal, pas de divH en vue non plus

Demain les sorcières. Volatilité à prévoir. Sans doute fin de la c1 (il me manque à priori une correction haussière - sur MH? - et un nouveau plus bas - sur mm200D ? - )

Je rappelle les objectifs qui devraient rythmer cette baisse : mm200D, LD100, MM et le bas du range de la vague haussière de Sept 2011, les deux derniers me semblent être la finalité de cette correction intermédiaire MT/LT (voir en début de message mon scénario sur graphe utM)


Clôture WS
Pas de secours pour les bulls à attendre de ce coté là.
- Le T-Bond 10 ans US est à 2,419, il a pris plus de 13% en une semaine et utW est encore en accélération haussière (bollinger en phase 2). Et en plus il ne se trouve plus qu’à 0,16 pts de sa mm200W la moyenne mobile sur laquelle il avait buté en Fév 2011 et qui avait déclenché la forte baisse jusqu’en Sept 2011 !!!
- Le SP500 chute de 2,56% et il ne trouve plus très loin de sa mm100D qui va peut être ralentir sa chute. Pour ce qui est de l‘arrêter cela risque d‘être plus difficile
     puisque les bolls utD sont en accélération baissière
     MACD est passé sous ZL validant Elliottiquement son dernier plus haut, A noter ici aussi (comme pour le CAC !!) un non croisement baissier avec son signal
     Et le RSI est encore loin d’être en SV donc d’avoir épuisé son potentiel baissier

Finalement , on retrouve la même réaction violente qui avait suivi la dernière conférence de presse du directeur de la BOj (le 22 Mai je crois) lorsqu’il avait annoncé qu’il ne comptait pas prendre de mesures supplémentaires. La déception du marché s’était traduit par un plongeon de -7% et près de -20% en qques jours (et avec WS qui a son tour plonge, cela ne va pas s'arranger)
Apparemment la FED n’a pas tenu compte de cet avertissement ou n’a pas cru que cela pourrait être identique avec eux...!!
 


Vendredi
pré-ouverture
La proximité de la mm200D pour le CAC et de la mm100D pour le SP500 devrait permettre aux indices de faire une pause. La chasse aux bonnes affaires devrait donc amha provoquer un rebond technique (comme dit précédemment la hausse MT/LT n’est pas remise en cause, les investisseurs vont donc être tentés de profiter de la situation en achetant à bas prix des actions de sociétés qui ont été massacrées). Les bolls étant en phase 3 de type // la cible habituelle de ces rebonds est la médiane des Bollinger.
Cette journée des 4 sorcières trimestrielle est une des plus importantes de l'année. De gros volumes sont à attendre

Point de 10H
Hier soir mon analyse indiquait : "Je pense que nous sommes encore ce soir dans la première vague "motrice" la c1 car il n‘y a pas eu de reverse du PH et MACD utH est encore sous son signal, pas de divH en vue non plus "
Ce matin cela n'a pas évolué. La mm7H fait obstacle à la tentative de rebond. Il va falloir me semble t il attendre le contact sur la mm200D (mm100D pour le SP500) pour finir la c1 et servir de support pour la c2 haussière

Clôture Journalière et hebdo
Journée qui a confirmée que la c1 n’était effectivement pas terminée et que son objectif était bien la mm200D. (Hier soir : MACD était toujours sous son signal, et absence de reverse de PH et de divH)
Ce soir on est bien
- sur la mm200D, on a même clôturé dessous cette mm
- PH a bien fait son reverse
- et on a bien une divH entre la c1.3 et la c1.5 (la c1 étant une vague motrice elle se sous-divise elle aussi en 5 sous vagues, c’est une des règles de l’Elliottisme classique: qque soit le niveau de décomposition on doit retrouver la même structure)
- confirmation de la rupture du support sur le RSI et de l’efficacité du signal baissier donné par le non croisement du MACD utD avec son signal

Remarque : comme l’autre jour sur utD, aujourd’hui, le reverse du PH à l’intérieur des bollinger utH (- les cours sont passés au dessus de mm7H, puis ont été repoussés sous mm7H, provoquant le reverse de PH entre LH et MH -) Ce reverse a renvoyé les cours vers la bande inférieure, la LH…. (rappelez vous le setup dont j’avais parlé. Il s’est une nouvelle fois vérifié !! C‘est un des setup les plus fiables que je connaisse. Merci Mr J. Bollinger !!)
Ci dessous petits graphes de ce setup sur utD hier et utH aujourd'hui



La c2 vague de correction haussière qui va corriger la c1 en se servant de la mm200D comme support, repassera au dessus du signal de MACD utH en se dirigeant vers ZL mais ne repassera pas au dessus. Toute le vague (c) se fera sous la ZL du MACD utH.
En principe je m’attends donc semaine prochaine à une correction haussière (la c2) pour la dernière semaine de Juin. Ce sera aussi la fin du T2 et du semestre. Je pense que les gestionnaires de portefeuilles vont chercher à limiter les dégâts de cette forte baisse pour la clôture de ce semestre comptable et le bilan de cette moitié d'exercice
Au cas où la baisse continuerait (invalidation de la divH en cours sur utH) on descendrait sur mon objectif suivant la LD100 ou la mm200W. Mais cela aurait une autre implication : dans mon scénario MT/LT, la probabilité de descendre sur LM se renforcerait (ce n’était pas jusqu’à présent mon objectif prioritaire). En effet plus la c1 sera longue, plus la c3 le sera puisque la c3 ne peut en aucun cas être la plus courte des 3 vagues motrices de la (c)
Pour détailler les points de repère de mon scénario MT/LT:  je prévoie un reverse de PM et  un  passage de MACD utW sous ZL, mais le MACD utM doit rester au dessus de ZL. S’il passe dessous alors c’est le scénario catastrophe, car le CAC repassera sous le plus bas de Sept 2011 et peut être sous celui de Mars 2009. On n’est pas encore là. Je continue à privilégier le scénario indiqué en entête de message

J’ai indiqué sur mon graphe utD un scénario baissier CT de la vague (b) en cours qui complète et détaille la vision plus élargie du scénario MT/LT sur mon graphe utM en début de message
C’est bien entendu à prendre avec les réserves d’usages. Je ne fais qu’indiquer les zones de supports/ résistances qui amha vont rythmer cette correction intermédiaire MT/LT


Date dernière MAJ des graphes : Vendredi 21/06/2013