Suivi Daily du CAC semaine du 10/06 au 14/06

Rappel
Mon fil rouge pour l’année 2013 : une montée impulsive en 12345 en direction du haut du canal haussier de la vague de Sept 2011 pour finir cette vague (c) de (a). Ensuite une vague de conso (b) avant de reprendre le chemin de la hausse.
De la profondeur de cette conso va dépendre le chemin de la hausse qui suivra : suivant que l'on reste dans le canal CT/MT (cad que la conso s'arrêtera sur MM) ou que l'on redescende sur le canal MT/LT (cad que la conso s'arrêtera sur LM)
- vue générale sur utM
- Scénario prévisionnel de la vague de conso (b) sur utD (conditionné au passage de MACD utD sous ZL)




Fil rouge de la semaine
Semaine qui risque d'être très volatile à  cause de la proximité de la réunion du 18-19 Juin prochain et des inévitables déclarations des uns et des autres sur la possibilité d'une révision de la politique financière de la FED, déclarations qui ne manqueront pas d'impacter un marché déjà très nerveux et dangereux dans la mesure où il est capable de se retourner à 180° en un rien de temps. (sans oublier qu'à mon avis les "habituels initiés de WS" seront au courant avant nous de la décisions de la FED)
Je reste neutre en attendant d'avoir la confirmation de mon scénario de conso vague (b) donné en entête de mon message. En conséquence je vais surveiller
1°  le passage de MACD utD sous ZL
2° si on est dans la conso (b) sa structure devrait correspondre à celle de la vague de Mars-Juin 2012 cad une vague abc avec
 - a elle même en abc
 - b monobloc (pas de décomposition)
 - c en impulsive cad en 12345
A priori et si ce scénario est le bon on aurait déjà fait la a en abc, on remonterait sur MD/mm7W pour faire la b avant de repartir à la baisse en une vague impulsive pour faire la c

Mon fil rouge de la semaine va donc consister à surveiller si le rebond débuté vendredi sera ou ne sera pas   
- bloqué au niveau du RSI utD par la médiane des Bollinger 14 qui est baissière et devrait donc jouer le rôle de résistance
- bloqué par le changement de polarité des moyennes mobiles.MD / mm7W
     S'il y a changement de polarité, elles seront passées de support à résistance (ce qui amha est le cas puisqu'elles se sont déjà retournées à la baisse et que les boll utD sont en phase 2) donc le CAC repartira à la baisse et MACD utD passera bien sous ZL confirmant le scénario d'une conso baissière en cours depuis le dernier top donc que la vague haussière de Juin 2012 est terminée
     Inversement, si le CAC repasse au dessus et que MACD utD n'est pas cassée (ou cassé que très provisoirement) , alors il y a de grande chance que mon ancienne hypothèse haussière (celle d'un nouveau plus haut à venir) redevienne le bon scénario 'le MACD repassera au dessus de son signal, la mm7D se retournera à la hausse et repassera au dessus de MD et la hausse reprendra en direction de la mm100M)

Et pour en finir avec mon fil rouge, je continue à surveiller l'évolution des taux longs US qui ont fait une accélération haussière ces derniers temps.
- Or la dernière fois que les "10 years treasury notes" ont butés sur leur mm200W les indices ont décrochés. C'était en Fev 2011 et la suite a été la baisse qui s'est terminée sur le bottom de Sept 2011....
- enfin parce que c'est contradictoire avec la politique de la FED qui cherche à orienter les flux monétaires vers le marché action en rendant le marché obligataire moins attractif. Ce qui semblerait donc dire que le marché obligataire envisage une révision de la politique financière des USA, alors que le rebond du marché action de vendredi indique le contraire.... où est l'erreur ?



Lundi
Clôture
journée neutre mais avec un évènement important pour moi : MACD utD est sous ZL en clôture. par conséquent je n'ai plus de réserve, et passe baissier.
Je valide le top de la vague de Juin 2012 sur 4051, et applique le scénario indiqué en début de mon message, cad que nous sommes dans la (b) marron de mon graphe utM (voir ci dessus).
La dynamique baissière est bien matérialisée sur utD
- avec des Bolls en phase 2 et des cours coincés entre LD et mm7D
-  MACD utD <0
- RSI sous boll 14 baissière et sous médiane 50
Les bulls ont pris la main sur utD, les rebonds seront limités par MD
Sur utW début de semaine sous mm7W et sous signal de MACD en début de décélération (devra ici être confirmé en fin de semaine)

La structure de cette (b) marron sur utM  correspondra amha  à celle de la b de Mars-Juin 2012 cad des vagues abc (avec c en impulsives) qui s'emboîtent comme des poupées Russes, les unes dans les autres. Actuellement on est dans une b haussière qui devra en ID sur utH ramener le MACD utH >0, la c en impulsive baissière devra ensuite faire repasser le MACD utH sous ZL , etc...
A terme MACD utW devra passer <0

Clôture WS
Coté action : journée neutre comme le CAC mais le SP500 reste sous la mm20D.
Par contre sur le marché obligataire ce n'est pas neutre bien au contraire, le T-bond 10 ans continue de grimper. Si ça continue (on approche de la zone sensible des 2,4% sans oublier la mm200W toujours baissière qui jour après jour se rapproche) WS ne pourra plus longtemps l'ignorer (ou faire semblant !), c'est un plus haut de 1 an.
Cette nouvelle tension est elle à rapprocher de la réunion des 18_19 Juin ? perso je pense que oui ...
à suivre de très près....  



Mardi
Open
Pas de passage de MACD utH >0 !! donc
il semble que la vague (a) (décomposée en abc) ne soit pas finie et que les 3800 du 07/06 ne soit que la fin de la 3 de c de (a) qui se serait faite en extend. Un nouveau plus bas est donc à prévoir sans doute avec une divH sur utH
la (b) haussière qui suivra doit faire passer le MACD utH >0

 12H
graphe de la vague c de (a) en cours sur utH

  

Clôture
Pas grand chose à ajouter. Le principal de cette journée a été indiqué ci-dessus à l’open et au point de 12h à savoir que la fin de la vague (a) ne s’était pas finie hier soir à cause d’une 3 en extend
Mais attention ce soir il me semble qu'elle n’est toujours pas finie, car il me manque un dernier plus bas.dans mon décompte Elliottique ID
- le CAC est sur la mm100D / MW et la mm7M qui servent de support.
- Une fois la (a) finie (sans doute demain matin, sauf si nouvel extend) ces moyennes mobiles vont permettre de lancer la (b) haussière. Cette vague devrait se finir sur mm7W / MD afin de tester leur changement de polarité (passage de support à résistance)
. Le retour de MACD utH au dessus de son signal sera une première indication de la mise en place de cette vague haussière (b). Cet évènement devra être suivie par son passage au dessus de ZL qui validera la fin de la vague (a)




Mercredi
Pré-ouverture
La journée va être marquée par un évènement important dans une approche ATD : PD se rapproche de MD et s’apprête à un croisement.

Fiche technique
En règle générale cela indique la proximité d’une "tentative de rebond", cad que les cours qui sont sur la LD baissière entrent à l’intérieur des bandes de Bollinger et vont tenter de passer au dessus de la mm7D puis de rejoindre la MD
La réussite et/ou l’échec de ce rebond est primordial pour les jours à venir. En effet deux cas :
- soit le rebond réussi, MD est cassée, on se trouvera donc dans une structure des bandes de Bollinger de type bulle, les bandes de Bollinger vont se refermer, passage en type 4, les cours vont tenter d’aller vers UD qui sera baissière. À TCT la baisse est finie (ce qui ne veut pas dire pour autant que le rallye haussier va reprendre, utD pouvant très bien se mettre en range)
- soit la MD repoussera stoppera la tentative de rebond et dans ce cas on se trouvera dans une structure de Bande de Bollinger de type // cad une mise en tendance baissière forte sur utD. Les cours prendrons pour cible la LD déjà baissière donc "fuyante" et cette dynamique baissière sur utD se propagera très certainement sur utW qui passerait dans ce cas en tendance baissière avec pour conséquence la forte probabilité de passage de MACD utW <0, le scénario baissier proposé en début de message aurait de bonnes chances de se réaliser
A noter que les probabilités pour que cette hypothèse soit la bonne sont plutôt positives. En effet le temps T1 (04-05 Juin) de la mise en phase 2 des Bollinger sur utD coïncide
- avec un gap d’ouverture baisser (toujours ouvert)
- avec le croisement de PD et UD au moment où celle-ci part à la hausse lors de la phase 2 des bandes de Bollinger 
Cette structure/ces signaux correspondent souvent avec des bolls en structure // lors des phases 3

C’est la raison pour laquelle j’ai fait une analyse inhabituellement longue en début de journée (et hier soir je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à l'analyse boursière) . Certaines journées sont "normales" s’inscrivent logiquement dans un scénario. D’autres ont une importance plus grande. Ce sont celles là qu’il faut identifier, et surveiller plus particulièrement car elles permettent une projection dans l’avenir.

Concrètement, dans les heures à venir, mm100D/MW devant logiquement servir de support plus la présence d’une divH en cours sur utH, je m’attends à la fin de la vague (a) et le départ de la (b) haussière en direction de MD. On pourra vérifier/surveiller cette évolution, en premier temps par le retour de MACD utH au dessus de son signal, puis par son passage au dessus de ZL. Une fois sur MD le contenu de la fiche technique ci-dessus servira de fil rouge
La proximité dans les jours prochains de la réunion de la FED du 18-19 Juin et des sorcières trimestrielles le vendredi suivant 21 Juin, ne fait que renforcer ma conviction que c’est le bon timing car bien entendu cette (b) ne se fera pas en une seul jour, et le marché en étant sur MD (zone d’équilibre sur utD) sera en position parfaite pour "attendre" le verdict de la FED


Open
Départ haussier, mais j'ai des doutes. Hier soir j'ai noté qu'il me manquait ID sur utH un nouveau plus bas. Donc par sécurité et pour ne pas se faire piéger par un faux départ il vaut mieux ne pas anticiper.
Signaux à  suivre amha pour confirmer départ vague (b)
1) Le croisement de MACD utH avec son signal
2) confirmation avec passage MACD utH >0

16H
Une fois n'est pas coutume, je vais faire mon analyse de la journée avant clôture (d'une part parce que je suis entré chez moi plus tôt que d'habitude, ensuite parce que la journée est techniquement très délicate)
Hier soir après mon analyse post clôture, il m’a semblé qu’il me manquait un nouveau plus bas, donc que (a) n’était pas finie. Pourtant la présence de la zone de support mm100D/MW et d’une divH en cours laissait penser le contraire.
Ce matin départ en fanfare, direct sur MH et passage de MACD utH au dessus de son signal. Cela semblait dire que je m’était trompé, (a) était finie.
Sauf que MACD utH est encore sous ZL et que le doute sur cette fin de (a) refait surface.

Le pb se situe sur la position de la vague 3 noire du graphe ID que j’ai posté Mardi.
- soit on est d’accord avec ce décompte et la vague (a) est bien finie. Depuis ce matin on est dans la (b) haussière qui doit nous mener sur MD
- mais ce décompte dépend des sous vagues en bleues 3 4 5
Or en regardant à la loupe en clôture utH la sous vague 5 bleue est à 3814,28 alors que la sous vague bleue 3 en clôture est à 3814,22. Donc la 5 bleue n’est pas à sa place. Autrement dit en clôture utH à 0,06 pts près ma vague 3 noire est mal située. Il faut décaler sur le graphe la 3 noire en remplacement de la 5 noire. Et dans ce décompte il manque bien un nouveau plus bas.!! Ce qui m'a trompé c'est encore une fois la présence d'une mèche basse sur le chandelier de la 5 bleue qui indiquait à tord un nouveau plus bas alors qu'en réalité en clôture c'est 3814,22 qui est le plus bas. Reste ensuite le pb de l'exactitude des données transmises par ma plate forme technique 0,06 pts cela me semble être un degré de précision un peu trop élevé. D'où mon doute sur ce décompte.

Etant donné la situation un peu extrême cela explique pourquoi ce matin j’ai préconisé d’attendre le passage de MACD utH au dessus de son signal ET au dessus de ZL pour lever le doute sur ce décompte extrêmement délicat.
Je sais que Surfeuse et Ilan en Basic Elliott sont exigeant au point près pour les niveaux des vagues, mais là il s’agit de 0,06 pts de différence !!! . On est en droit sur ce cas précis de douter (en tous les cas moi j‘ai ce doute), d’où l‘utilité d’avoir des repères sur les indicateurs pour contrôler la validité d’un décompte Elliottique
Je vous poste le graphe ID de Mardi rectifié pour mieux visualiser la différence entre les deux décomptes et la conséquence que cela apporte

A noter que cela ne change en rien à mon analyse de ce matin. Simplement le départ de la vague (b) est repoussée puisqu’il reste à valider cette fin de (a)




Clôture
Inutile d'attendre la clôture de WS. Il restait bien un nouveau plus bas à faire pour finir cette (a) qui n'a peut être pas encore dit son dernier mot. Car ce soir le CAC est sous la mm100D !! la mm7D continue à faire barrage aux tentatives de rebond.. Par contre la proximité de PW peut servir de support à un rebond de fin de semaine - cette (b) qui se fait attendre -

Je ne change donc rien à mon scénario ni à mes repère habituels pour le suivi de fin de vague (a) (passage de MACD utH au dessus de ZL en clôture période). Le seul ce pb a été ce décompte ID sur la vague c3 en extend qui s'est dissipé ce soir avec cette clôture sous mm100D



Jeudi
Pré-ouverture
Hier soir WS a fini à la baisse avec utH en accélération baissière
Cette nuit le Nikkei a encore décroché (près de 5%)  Hong-kong également (près de 2,9%)
Incontestablement le ver est dans le fruit et la pression est sur les BC. Les 18-19 juin la FED va devoir soigner sa communication..


Le VIX "l'indice de la peur" est à 18,59. Mais un autre indicateur, les T-Bonds US à 10 ans, est révélateur de l’inquiétude des marchés qui commencent à sortir du marché action pour aller vers le marché obligataire redevenu attractif par ces temps agités.(principe des vases communicants)
Depuis un mois les taux longs à 10 ans ne cessent de monter. J’en ai parlé à plusieurs reprises et dernièrement lors de mon fil rouge de la semaine, j‘indiquais qu‘il fallait surveiller son évolution.

Sur utD on constate qu'il est en accélération haussière (bolls en phase 3, cours sur LD , mm7D et MD haussières) Hier soir il a de nouveau fait un plus haut de un an. Une vue large avec le graphe utW ci-dessous met clairement en évidence que TNX arrive sur une zone dangereuse qui a toujours fait réagir. La dernière fois c’était en mars 2012 le résultat a été la correction baissière de Mars-Juin 2012
Quand à la mm200W qui est proche et baissière !!, elle aussi a provoqué à son contact en Fev 2011 la chute des indices jusqu’au bottom de sept 2011




 Clôture
Ah, Cette logique contrarienne des marchés financiers, un vrai régal pour nos méninges. Cette nuit nouvelle chute des asiatiques. C’est justement cette journée que choisissent nos indices pour tenter un rebond ! Certains pourraient me dire Oui mais il y a eu de bonnes stats US . C’est exact sauf que il n’y a pas si longtemps de bonnes stats faisaient chuter les indices car signifiaient que la FED pourrait être tenté de revoir sa politique financière de QE.(autre logique contrarienne !!)
Franchement on a un peu de mal à s’y retrouver. Mais bon, avec un peu d’aspirine, et une bonne dose de philosophie.…

Plaisanterie mise à part, revenons en aux graphes
Sur utD
- les cours sont coincés entre mm7D et LD baissières.
- le rebond de la journée a comblé le gap d’ouverture en faisant un pullback sur la mm100D. Elle a été touchée mais pas encore débordée
- MACD sous sont signal et en territoire négatif. Le MACD et le signal ne donnent pas signe de se rapprocher (plutôt le contraire), donc une dynamique baissière qui semble intacte
- RSI en territoire négatif, toujours sous sa médiane des bolls14 baissière. Les bears ont toujours la main.
Sur utH
- les cours ont clôturés sur MH et la mm7H est encore sous MH qui reste baissière
- le RSI est sous sa médiane
- le MACD sous ZL mais au dessus de son signal

Conclusion :
- Le MACD utH étant toujours sous ZL je ne peux toujours pas valider la fin de ma vague (a)
- Les Bears ont toujours la main (RSI <0 aussi bien sur utD que en ID)
- La dynamique baissière du MACD reste intacte sur utD
- Quand au rebond (?!) d’aujourd’hui,  Est-ce un début de rebond (le MACD utH est repassé au dessus de son signal) ou bien un simple pullback pour tester le changement de polarité de la mm100D ? Ce soir pas de réponse à cette question. Peut être la clôture de WS nous en dira plus.

Donc : Je suis baissier, et je le reste en gardant intact mon scénario (voir en début de message). J’attend toujours le passage de MACD utH >0 pour valider la fin de la vague (a) et le début du rebond avec la vague (b)
Dernière note importante. PD est au contact de MD, donc les jours qui arrivent vont décider de la nature de la structure des Boll utD (bulle ou // - voir ma fiche technique de Mercredi à ce sujet pour les conséquences que cela entraine)
Clôture WS (désolé pour le retard).  
Séance haussière de WS qui tente un rebond vers MD. Il n'y est pas encore arrivé, mais clôture quand  même au dessus de mm7D.
Cela devrait suffire au CAC pour à son tour demain, enclencher cette vague (b) haussière que j'attendais, en direction de mm7W, MD et/ou PD qui sont les cibles classiques dans ce type de config. Coté indicateurs sur utD cela devrait se traduire par une remontée du MACD vers ZL (mais sans la dépasser) et sur le RSI également en direction de sa médiane 50. Il va également falloir surveiller la structure prise par les Bollingers qui vont sortir de la phase 2 et passer en phase 3 lors de cette correction.
Naturellement tout cela est soumis à la condition que le MACD utH repasse au dessus de ZL

Note
D'après les news que je viens de lire, le rebond serait du à une rumeur de marché (encore un classique à la veille de réunions importantes !?) selon laquelle la FED va s'efforcer de ne pas effrayer les marché.... etc, ce qui bien sur va à l'encontre des rumeurs précédentes qui ont déclenchées la baisse en cours.
Je suis toujours très soupçonneux vis à vis de ces news/rumeurs, qui sont parfois vraies (gens bien informés qui ont des oreilles dans les lieux où sont prises d'importantes décisions !!) , mais qui servent aussi à manipuler temporairement les marchés.
Il n'y a pour moi qu'une vérité, celle des graphes. Pour le marché actions, depuis le dernier plus haut sur 4051 on est en correction baissière de la vague de Juin 2012. Cela est confirmé par une autre source celle du marché obligataire des T-bonds US à 10 ans qui est en accélération haussière. On est sur des plus hauts depuis plus d'un an. (alors qu'en toute logique le programme de la FED aurait du empêcher/ limiter cette hausse !!!)
Il y a donc amha cohérence entre ces deux sources boursières. Tant qu'il en sera ainsi il n'y a pas lieu de douter de la correction baissière en cours. C'est pourquoi, dans mon fil rouge de la semaine, et ce matin j'ai rappelé l'importance de suivre l'évolution du $TNX qui donne une deuxième source d'info technique sur le mouvement en cours. Tant que $TNX restera en utD au dessus de sa MD haussière dans des bolls en phase 3 avec un MACD au dessus de ZL et que parallèlement le CAC sur utD restera sous sa MD baissière dans des bolls en phase 2/3 avec un MACD sous ZL, je resterai baissier



Vendredi
Clôture
Echec du rebond sur la mm7D.
Depuis le début de ce down le CAC n'est pas arrivé une seule fois à franchir cet obstacle. Pourtant avec les 1% de hausse de WS de la veille, le rebond cette nuit du Nikkei, et une mm100D en soutient (support idéal pour un rebond technique) on aurait pu penser que… et bien non !

Analyse technique
Sur utW
- MW sauvée de justesse
- mais MACD est passé sous son signal

- et PW a effectué son reverse
Sur utD
- Les cours sont dans un canal baissier coincés entre LD et mm7D
- Le MACD est sous ZL et sous son signal, et son historique (écart entre MACD et son signal) n’indique pas de fléchissement dans cette tendance
- quand aux Boll je dirai qu’elles passent en phase 3 et de type // ce qui est une structure baissière forte
Mes arguments sont :
   > les 4-5 juin croisement de PD avec UD au moment où utD partait en phase 2 cad que UD se mettait à la hausse pendant que LD se mettait à la baisse
   > croisement fort de mm7D avec MD, de type A (au moment du croisement MD était déjà en train de se retourner)
   > les prix sont coincés entre LD et mm7D
   > croisement de PD avec MD sans réaction haussière : les prix sont restés sous mm7D
Sur utH
- les bandes de Bollinger sont en tendance baissière
- les cours ont butés sur UH, et sont revenus sur MH lors de la dernière heure.
- quand au MACD ce soir j’ai encore du mal à dire s’il a ou pas passé au dessus de ZL donc s’il a validé ou pas la fin de ma vague (a).
- seul élément positif de la journée, les cours sont restés in extrémis au dessus de MH et de mm100D

Conclusion
utH confirme l’échec du rebond
De par la structure des Bolls en phase 3 et de type //, utD est en tendance baissière forte et cela commence à se répercuter sur utW

Etant donné l’absence de clarté quand au passage de MACD utH au dessus de ZL, je valide la fin de la vague (a) mais provisoirement seulement (j‘attend lundi pour y voir plus clair à ce sujet)

Je reste baissier et continue avec mon scénario (voir graphe en entête de message)

Semaine prochaine ultra délicate : réunion de la FED suivi le vendredi des sorcières trimestrielles !!!
Ce marché est tétanisé par la peur. Je m’attends donc à une réaction plutôt violente :
- Soit à la baisse si mauvaise nouvelle (plus exactement : continuation de la baisse car le marché semble avoir anticipé cet évènement)
- Soit à la hausse si soulagement
Si la FED apporte des modifications à son programme, ce que laisse supposer toutes ces déclarations, et surtout cette trop grande insistance à vouloir rassurer le marché, alors Bernanke va devoir être très persuasif pour éviter un décrochage. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à voir la réaction qu’a eue le Nikkei lors de la dernière conférence de la BOJ qui a déçu le marché


Date de dernière maj des graphes : Vendredi 14/06/2013