Suivi Daly du CAC semaine du 29/04 au 03/05

Rappel :
Mon fil rouge pour l’année 2013 = suivi de 2 hypothèses haussières. La différence étant le chemin emprunté depuis Juin 2012 pour atteindre l'objectif commun : la mm100M
- soit une montée en abcde (hypothèse 1)
- soit une montée impulsive en 12345 (hypothèse 2)
Voir graphes sur semaines précédentes
Ci dessous l'hypothèse 2 ayant en ce moment ma préférence
- Zoom vague en cours sur utW


Fil rouge de la semaine

Résumé analyse hebdo
La mm200W aidée par la mm7M ont servies aux bulls de base de lancement d'un rebond qui a échoué fin de semaine sur UW et UD. Ce puissant rebond a mis le CAC clairement en position haussière car sur les utM, utW et utD les indicateurs MACD et RSI sont passés en territoire positif, et les cours sont sur ces trois ut au dessus de leur médiane de Bollinger respectives. Tableau quasiment parfait. Presque ! car il reste encore une dernière mais oh combien indispensable étape : passer au dessus du top du 14/03 (A noter que le SP500 est dans la même situation). Ce rush haussier n'aura servi à rien si ce niveau n'est pas franchi.

Le fil rouge de la semaine sera donc de surveiller le sens de sortie du range utH dans lequel est entré le CAC depuis le fin de la semaine précédente..Les Bollinger sur utH étant en phase 1, UH et LH sont les bornes supérieures et inférieures de ce range
- en cas de sortie par le haut (celle qui est attendue par le marché) la vague de Wolfe indiquée sur mon graphe utD s'activera avec un assez fort potentiel haussier (sans doute le haut du range haussier de Sept 2011 ou la mm100M); Le MACD utD restera au dessus de ZL
- en cas de déception sur la décision de la BCE (car cette hausse n'est pas basée sur des fondametaux économiques qui se dégradent de plus en plus au niveau Européen, mais sur une spéculation purement financière) alors un violent retour baissier sera probable, qui cassera sans doute le support majeur des 3600, envoyant le CAC vers MM. MACD utD repassera sous ZL


Lundi
Open
je pense qu'en ID sur utH nous sommes dans une phase 1 cad en range horizontal
Dans cette structure UH et LH sont respectivement résistance et support.
Donc le CAC fait amha une vague de conso de type flat ABC
- on aurait fait la A vendredi sur 3788
- la B ce matin recouvre en totalité la A et est venue buter sur UH
- j'attend une C baissière sur LH qui doit correspondre avec mm7D.

Cette dernière devant servir de support pour relancer la hausse et passer au dessus du top 3871 qui reste le dernier obstacle haussier à franchir pour libérer un potentiel hausser pouvant mener le CAC soit sour le haut du range de Sept 2011 (qui coincide actuellement avec UW30 et UM), soit sur la mm100M cad le niveau du top de fev 2011
En cas d'échec : effet action/réaction on redescendrait sur MM

Sur WS le niveau sur SP500 à surveiller est 1588 (Elliottiquement correspond aux 3871 du CAC)

Clôture
Ce soir situation en ligne avec mon fil rouge de la semaine et à ma lecture de l‘open de ce matin. Forte pression des spéculateurs haussiers qui veulent anticiper la décision du 2 Mai, mais le niveau 3871 n’est toujours pas franchi. Idem pour les 1592 du SP500 (le niveau 1588 donné ce matin par erreur était celui des futures).
Je ne change donc pas mon analyse pour le moment

La clôture de WS va être déterminante pour demain.
Ce matin je voyais une flat sur utH du fait de la structure en phase 1 des Bollinger. C’est la logique technique de cette structure. Mais elle suppose que WS ne casse pas son plus haut ce soir. Si cette logique est respectée alors demain on devrait avoir la vague baissière C de cette conso de type flat qui devrait redescendre sur LH et la mm7D. (la B s’étant finie sur le +haut d’aujourd’hui, la A s‘étant faite vendredi).
Mais si WS casse son plus haut à la clôture il donnerait le feu vert au CAC. On aurait sans doute un gap de rupture haussier demain matin, et utH se mettrait en phase 2 d’accélération haussière vers les objectifs signalés dans mon fil rouge de la semaine


Clôture WS avec un nouveau plus haut.
Il est difficile de penser que demain le CAC n'en fera pas de même. La hausse l'emporte.
Les spéculateurs n'attendent pas le 2 Mai !!! Autrement dit cela va créer une situation explosive.
Le 2 Mai on aura fait une 5 vagues avec nouveau plus haut donc :
- Si la BCE déçoit la baisse sera cohérente avec la structure Elliottique puisque la C/ serait finie (5 vagues, nouveau plus haut et divB avec la 3)
- Si au contraire la BCE ne déçoit pas la hausse se poursuit, Cette 5 vagues devriendrait la 5.1 d'une 5 vagues de niveau sup  qui nous mènerait sur la mm100M (objectif de la vague de Wolfe en cours)



Mardi
Clôture
Journée difficile à analyser
On peut y voir deux lectures

1) open avec gap haussier au dessus du niveau 3871 suite aux plus hauts de WS de la veille, MAIS les haussiers n’ont pas réussit à garder leur position puisque le gap a été comblé et qu’on clôture sous les 3871.
Cette lecture indique une reprise en main des bears.

2) malgré l’échec de la tentative de débordement des 3871, on constate que sur toutes les ut (utM, utW, utD, utH) on a
- les MACD au dessus de leur ZL
- les RSI au dessus de leur zone médiane
- les mm7 (moyennes courtes de chaque ut) sont au dessus des mm20 cad les médianes de Bollinger
- les cours sont au dessus des mm7
De plus
Sur les trois derniers jours les +hauts et les +bas sont de plus en plus hauts (même s’il est vrai que sur ces trois chandeliers deux sont rouges et 1 seul est vert): d’un point de vue de la règle de down cela indique une tendance haussière, et comme il n’y a pas eu de chandelier en avalement baissier, et qu’en ID sur utH la MH reste haussière, on ne peut donc pas conclure que les bears reprennent le dessus.
Rappel technique : en ATD la dynamique d’un mouvement se propage des ut les plus petites vers les ut supérieures. MH étant haussière, la mm7H étant au dessus de MH ainsi que les cours. Ce soir je ne détecte en conséquence aucune dynamique de revirement de tendance sur utH.
Conso OUI , mais revirement NON

Conclusion :
Il est évident que si la FED et la BCE décevaient le marché, celui-ci se retournerait. Mais avec des si on fait beaucoup de choses. En attendant, et en me basant sur du concret, ma lecture graphique du CAC ce soir indique que les bulls contrôlent la situation. La tendance du marché à ce jour reste haussière qque soit l’ut (mois, semaine, jour, heure) 
On a donc eu droit à une journée d’attentisme prudent (prises de bénéfices) mais optimiste (on reste sur les plus hauts. Si le marché avait été inquiet il aurait clôturé au minimum sous MH) avant les conclusions et décisions demain et après demain de la FED et de la BCE. 

Clôture WS
a nouveau sur des plus hauts
mis à part une déception causée pas les BC je ne vois pas ce qui va empêcher le CAC de repartir à la hausse. Comme pour le CAC , tous les signaux de WS sont au vert. Le seul qui donne un autre son de cloche ce sont les T-Bonds US à 30 ans qui continuent à être en accélération haussière

Clôture mensuelle AVRIL
C’est la fin de mois.
J’ai fait une maj du graph utM
Une analyse rapide montre que la vague en cours est bien une vague C impulsive en 12345. Nous sommes dans la 5. Le RSI 14 indique qu’il reste encore de la marge haussière et si la logique de la structure est respectée, il doit rejoindre le haut de son canal haussier. Bien qu’il n’existe pas de relation entre amplitude des vagues et RSI, le CAC devrait lui aussi monter sur le haut de son canal haussier en direction de la mm100M (les vagues 5 sont souvent équivalentes aux vagues 1).
Cette hausse est cohérente avec WS qui est dans une logique haussière équivalente en accumulant records / records. On ne détecte aucun signe de retournement. Cette "machine haussière infernale" ne pourra être stoppée que par la FED elle-même en stoppant sa politique de QE ou par les politiques. Les coupes budgétaires automatiques du fiscal cliff vont commencer économiquement (dépenses des ménages) et socialement (chômage) à faire leurs effets sur le T2. Sans vote du Congrès le plafond de crédit des USA sera atteint en Aout et l’état fédéral sera alors en cessation de paiement.
L’été sera boursièrement chaud aux USA. D‘un point de vue timing cela correspondrait assez bien au moment où le CAC sera sur le haut du canal haussier de Sept 2011
 




 


Jeudi
Clôture
Ce soir je suis dubitatif.
Pour être clair je ne sais plus ce que désire le CAC à part bien sur le beurre et l’argent du beurre. Traduisez : des taux directeurs proche de zéro et des super stat macro économiques confirmées par des bons résultats des entreprise. Bref la totale. Sauf que si on était dans ce cas de figure les BC n’auraient pas besoin de pratiquer ces politiques de QE

Pourquoi cette remarque ?
13h30 hausse du CAC au dessus des 3871, avec un nouveau plus haut (contact sur UD). Cela semblait gagné le CAC avait obtenu de la BCE ce qu’il voulait.
14H30 badaboum, chute de 60 pts sans parachute. Idem pour l’Euro (ou à cause de)
Coup fourré ? Reprise en main des bears ? Ce violent yoyo au moment où le CAC fait un plus haut après l’annonce de la BCE me met mal à l’aise. J‘aurais aimé une clôture au dessus de 3871 pour dissiper les doutes. Surtout que mardi on a eu un scénario presque analogue, open avec gap haussier au dessus de 3871, et boum, retour sous la résistance. Cela fait donc deux échecs consécutifs !!

Coté AT
Pas de changement. Sur toutes mes ut (utM, utW, utD, utH) les indicateurs MACD et RSI sont en territoire positif
La mm7D reste haussière au dessus de MD et a bien servie de support aux tentatives baissières de ce jour (ce matin 1ere heure et à 14h30-15H).

Je reste donc ce soir haussier mais je reconnais que ce violent rejet en ID sur UD me rend soupçonneux. Je vais classer provisoirement (en attendant demain soir) cet évènement dans les "accidents, coups fourrés des programmes robotiques" mais les bulls seraient bien inspirés demain de ne pas laisser le CAC repasser sous la mm7D, et même de clôturer la semaine au dessus de 3871, sinon ce ne serait pas un "accident" mais bel et bien une tentative de reprise en main des bears..Plus le CAC va tarder à casser cette résistance plus le doute s'installera chez les bulls


AJOUT:
au moment de la rédaction de mon analyse je n'avais pas lu toutes les news. Il semble que ce soit la phrase de Mario Draghi ci-dessous qui a provoqué le décrochage de l'Euro
"L'euro est repassé sous le seuil de 1,31 dollar lorsque Mario Draghi a déclaré qu'il gardait un « esprit ouvert » vis-à-vis d'un taux des dépôts au jour le jour négatif contre à 0% actuellement."

Clôture WS sur ses plus hauts mais le SP500 hésite sous les 1600 pts
Demain je pense que ce sera haussier avec comme mardi possibilité de faire un gap haussier.



Vendredi
Clôture
Enfin !! La 3eme tentative de la semaine aura été la bonne. Avec la journée du 29 qui a échouée au port on peut même en compter 4
Cassure de 3871 sur le CAC et de 1600 sur le SP500 (il faudra attendre la clôture, mais à moins d’un revirement spectaculaire il semble que la résistance a été franchie)
Le gap baissier du 11/07/2011 a été fermé
L’hypothèse de la montée impulsive en 5 vagues 12345 de la vague C depuis Juin 2012 est donc la bonne. Maintenant il faut laisser faire, tous les clignotants sont au vert. :
- mm7 au dessus des médianes de Bollinger sur utM, utW, utD, utH
- les médianes de Bollinger sont sont toutes haussières
- les Bollingers utD et utH en phase 2 (accélération)
- les cours sur les UB (bandes supérieures des Bollingers de utW, utW, utD, utH)
- tous les MACD et RSI en territoire positif
Bref toutes les ut sont haussières et soit « en tendance » soit en accélération. Difficile d’avoir un plus grand consensus haussier

Objectif :
Le niveau plus ou moins élevé de l’objectif dépend de la structure de cette vague : en extend ou pas ?

1ere approche le chartisme :
D’après moi la structure en cours sur utD est un triangle ouvert, donc une vague de Wolfe. (les chiffres encadrés sur mon graphe utD donnent les repères de la fiche technique qui se trouve en archive du blog). Suivant la théorie le top de la vague devrait donc se trouver sur la ligne reliant les points 1 et 4 de la vague de Wolfe. J’en vois trois.
- le croisement de cette ligne avec la ligne reliant les deux derniers sommets celui du 29/01 et du 14/03
- Le croisement de cette ligne avec le haut du range dans lequel évolue le CAC depuis Sept 2011
- le croisement de cette ligne avec la mm100M
Il faut aussi rapprocher ces objectifs avec les bandes hautes de Bollinger de utM, utW et utD cad UM, UW et UD qui sont des zones de résistance. 

2eme approche : l’ATD et l’Elliottisme.
D’après moi nous sommes dans la 5 ème et dernière vague de cette C, mais rien actuellement ne permet de dire si elle va se faire en extend ou pas.

Quelques rappels techniques ATD et Elliott:
- Comme la dynamique se propage des ut courtes vers les ut longues c’est sur utH / utD que vont devoir s’identifier les premiers signaux de retournement Idéalement sur ut5 pour ceux qui sont en journée derrières leurs écrans

- Actuellement les bandes de Bollinger utD et utH se sont ouvertes en corolles : nous sommes en phase 2. Tant qu’il en sera ainsi, inutile de prendre un short c’est le gadin assuré, puisqu’on est en accélération haussière. C’est quand LD et LH se retourneront à la hausse que la phase 3 commencera. C’est le moment où il va falloir déterminer quelle structure les bandes de Bollinger vont prendre : bulle ou //.
En structure // cela indiquera une "mise en tendance" généralement cela correspond à une 5.3 en extend. Cela ira haut et même très haut (2 ème ou 3 ème objectif ci-dessus).
En structure bulle en général il n’y a pas d’extend. Ce sera la structure de l’objectif le plus bas (le 1 er)

- de par la règle des fractales, la structure de cette vague 5 de C est la même que celle de l’ensemble de la vague C donc elle se sous divisera elle aussi en 5 sous vagues (51 52 53 54 55) qu’il va falloir essayer de décompter sur utH


- En théorie dans une vague impulsive la vague 3 ne peut être la plus petite. Or comme la 3 dans mon décompte est inférieure à la 1 , la vague 5 sera inférieure à la taille de la 3 ce qui réduit les objectifs aux deux premières possibilités indiquées ci dessus

- Il est très fréquent que les vagues 3 et 5 forment une divB avec les indicateurs.
Compte tenue de la remarque ci-dessus et de la structure des indicateurs cela confirmerait les objectifs 1 et 2. J'ajouterai que le RSI utD étant en butée sur le niveau de la 3 on devrait avoir une correction lundi avant d'avoir une autre vaguelette de hausse. (pour respecter aussi le principe de la divB entre les sous vagues 3 et 5 de la vague 5 en cours)

En conclusion Je pense que nous sommes dans la 55. On aurait fini (ou sur le point de l'être) la 553, resterait la 554 baissière suivie de la 555 haussière pour finir cette 5 de C sur obj  1 ou obj 2 qui semble coïncider également avec UW30

- Si on n’est pas à l’aise avec le décompte des vagues il y a deux bons repères, (mais un peu lent, décalé dans le temps)
     1) le passage de MACD utD sous son signal indiquera amha la fin de la 5 de C,
     2) PD fera également son reverse sur le sommet de cette vague
Ces repères sont également valables sur utH mais attention aux extends donc attention de ne pas sortir trop tôt.

A noter enfin que c’est le passage de MACD utD sous ZL qui validera le top de la vague C sur utD. La nature de la vague baissière qui suivra dépendra du comportement de MACD utW et MACD utM



Date dernière MAJ graphe : Vendredi 03/05/2013