Suivi Daily du CAC semaine du 15/04 au 19/04


Rappel
Mon fil rouge pour l’année 2013 ayant été défini (voir graphe utM de la semaine dernière) j’ai ce WE indiqué que deux hypothèses étaient à suivre pour identifier lequel des deux chemins le CAC pouvait prendre pour atteindre l’objectif final MT : la mm100M
- soit une montée en abcde (hypothèse 1)
- soit une montée impulsive en 12345 (hypothèse 2)
Cette analyse a permis de définir les points importants à surveiller pour valider/invalider ces deux hypothèses
Ce sont
- sur les Prix le niveau 3581 en clôture utW : un passage sous ce niveau invaliderait l’hypothèse 2
- sur le MACD utW, le passage sous ZL validerait le scénario 1

Tant que MACD utD restera sous ZL ce sera l'hypothèse 1 qui aura ma préférence


dernière maj graph utD : Jeudi 18/04/2013

Fil rouge de la semaine

Bien que la dynamique utD semble être baissière (MACD utD sous signal et sous ZL, structure des bolls, mm7D sous MD baissières, clôture sous MD,..) la clôture de WS a semée le doute.
- sur FCE un non croisement haussier de deux mm permet d’envisager une hausse lundi donc une remise en cause potentielle de la dynamique baissière utD avec un retour sur MD et peut être plus
- sur utH le MACD est resté au dessus de ZL, ne validant pas le dernier point haut cad la vague dénommée d sur mon graphe utD

1er Cas : MACD utH reste au dessus de ZL et le Cac repasse au dessus de MD
Cela irait dans le sens d’une mise en range de utW donc d’une structure favorable à l’hypothèse 2, sans toutefois mettre au placard définitivement l’hypothèse 1. (Seul un passage de MACD utD au dessus de ZL invaliderait l’hypothèse 1
2ème Cas : passage de MACD utH sous ZL et retour sous mm7D
Cela validerait la vague d, donc un retour de la baisse TCT, donc un retour sous mm7D, donc un non croisement baissier sur MACD utD. Bref ce serait une confirmation de la dynamique baissière sur utD, donc de grandes chances pour arriver à casser la zone des 3600, donc l’hypothèse 1 deviendrait la plus probable.

Ce sera mon fil rouge de la semaine
J'ajoute que je vais continuer à suivre l'évolution des T-bonds 30 years US. Si la tendance haussière de ces derniers jours se confirme, amha une conso de WS ne devrait pas tarder.et comme de CAC a une force relative très défavorable vis à vis de son référent l'hypothèse 1 se confirmerait



Lundi
Clôture

- RSI en zone négative, repassé sous la médiane des Boll 14
     A noter que sa structure en triangle ouvert se confirme et laisse entrevoir une vague e assez baissière
- MACD sous ZL, sous son signal, et en passe de faire un non croisement baissier avec celui-ci
- les cours sous MD, sous trend de ctle CT et sous MW
- 4 ème échec de débordement de MD (journées des 02 et 03, en ID de la journée du 04, journées du 11 et 12 et en ID aujourd’hui)
- sur utH dynamique baissière en cours
     Les bolls sont en phase 3
     Les cours sont sous PH et sous MH
     Le RSI est en territoire négatif et les bolls 14 en tendance baissière
     Le MACD sous ZL et sous son signal
- l’Euro fait un rounding top baissier sur sa mm100D
- WS est dans le rouge, et a accéléré à la baisse après le clôture du CAC
- les T-bonds 30 years US continuent à monter

Par contre
- nouveau rebond sur mm100D
- le fixing de clôture a fait remonter les cours au dessus de mm7D (ils étaient sous la mm7D qques mn avant)... Mais après clôture le FCE est reparti a la baisse avec WS !!!

Conclusion
Dans les jours qui suivent la mm100D devrait céder, et je pense même qu’on pourrait avoir un gap baissier à l’ouverture, si WS continue à chuter (je rappelle que la force relative est en nette défaveur du CAC, il doit donc sur pondérer la baisse de WS)
J’ai écrit que tant que MACD resterait négatif l’hypothèse no 1 me semblait la plus probable. La journée d’aujourd’hui me renforce dans cette conviction



Mardi
Clôture
Désarmant. C’est le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier le comportement du CAC.
Le mini krach de WS hier aurait du permettre au CAC d’enfoncer le clou et de passer facilement sous la mm100D. NON il a permis aux bulls une nouvelle tentative de rebond qui est temporairement repassée au dessus de mm7D. Certes elle a échouée ce qui prouve que les bears ont pris la main,  mais qu'ils se contentent pour le moment de repousser les attaques des bulls. Cela m’intrigue un peu (pas sur d'une prochaine correction de WS ?).

La situation ce soir est baissière sur utD
- clôture sous mm100D/MW
- MACD utD sous ZL et sous son signal avec un début de non croisement baissier
- RSI utD repassé sous la médiane des boll 14
Mais le plus intéressant amha est la construction sur utH d’une ÉTÉ. Elle n‘est pas très académique et les deux épaules ont une structure en M mais elle est réelle. La rupture de sa ligne de cou dégagerait un potentiel baissier de 100 pts qui propulserait le CAC sur la Zone des 3600-3590 dont je parlais ce WE et qui est la frontière Elliottique entre mes deux hypothèses. Au minimum utH repartirait en accélération baissière






Mercredi
Point de 14h25
La LdC indiquée hier a bien cédée et a permis la baisse de ce matin. utH s'étant de fait mis en accélération baissière comme attendu
Le CAC est maintenant sur une zone "dure"
- sur la moyenne mobile de Weinstein (mm30W)
- le RSI utW 14 est lui aussi sur le trend de support qui relie les niveaux de Sept 2011 et Juin 2012

C'est une zone qui ne cèdera sans doute pas du premier coup sauf si WS, qui est aussi sur une zone critique (les futures du SP500 sont sur MD au moment de ce post) entre aussi dans la danse

Les bears me semblent avoir la main. Je continue à privilégier mon hypothèse n 1

 

Clôture

Cela devait bien arriver : le marché shooté avec les QE a ignoré les signaux d’alerte économiques. Aujourd’hui les résultats des entreprises montrent bien que la reprise sera longue et fragile. Il n‘y a ni miracle ni surprise à avoir amha. Tout cette liquidité accordée par les BC n’est pas allée dans le circuit économique, mais est resté sur le marché financier, principalement action (et pour cause !! Les BC ont délibérément fait en sorte de maintenir les taux des obligations très bas !!!) une des meilleures preuves AMHA c’est qu’il n’y a quasiment pas de tension inflationniste aux USA.
La secousse sur l’Or de ce début de semaine était bien un signal précurseur et non pas dû, comme certains ont voulu le croire (ou nous le faire croire - rappelez vous, hier la réaction du CAC m‘avait surpris-), à l’attentat de Boston

Le CAC, mis à part une hésitation ID des15 et 16 Avril (chandeliers avec mèches hautes au dessus de la mm7D) a un parcourt correspondant à mon analyse de ce WE.
Hier
-la présence d’une ETE sur utH avec un cours de clôture proche de sa Ligne de cou (avec un potentiel baisse environ 100 pts)
- plus un RSI 14 utD orienté à la baisse (sous sa médiane des boll 14), au sein d’un triangle ouvert de type abcde
- MACD sous ZL et sous son signal avec un début de non croisement baissier
- plus une structure ATD baissière sur les prix suite à 4 rejets sur MD
Tous ces évènements techniques laissaient entrevoir la possibilité d’une baisse assez forte si la LdC de l’ETE était cassée
La conséquence immédiate a été
- une reprise de la dynamique baissière sur utH (retour en phase 2-3 des Bolls)
- la confirmation sur utD du non croisement baissier de la MACD avec son signal (structure indiquant une baisse)
- tout aussi important car c’est un setup généralement très baissier avec un fort pourcentage de réussite (c‘est un grand classique des bandes de Bollinger) : le reverse de PD sur un niveau légèrement au dessus de MD, faisant suite au rebond du CAC sur LD du 05 Avril. Le résultat est quasi systématique : retour des cours sur la bande de Bollinger de départ ici la LD

J’avais signalé lors de mes analyses Hebdo la présence de la moyenne mobile de Weinstein juste au dessus (environ 20 pts) de la zone des 3590-3600 qui est la frontière Elliottique de mes deux hypothèses baissières.
Dans cette zone se trouve concentré un grand nombre de foyers de résistances, pour empécher la poursuite de la baisse, de plusieurs ut (utD, utW, utM) :
- LW et mm30W la moyenne mobile de Weinstein,
- LD et PD
- la mm7M
- le support Horizontal 3600
Sans oublier que sur le RSI utW ces niveaux de cours correspondent au trend de support reliant les niveaux du RSI de Sept 2011 et Juin 2012
Bref une zone qui ne pourra pas amha être cassée sans l’appuie de WS

Derniers éléments qui peuvent avoir leurs importances
- Vendredi journée des sorcières qui suit de quelques jours le mini krach de WS de ce début de semaine.
- l’Euro en provenance de sa LD100 et qui faisait un rounding top sur sa mm100D, a finalement subit un rejet aujourd’hui (avalement baissier du chandelier utD) Donc attention au setup si reverse de PD  (le même que décrit au dessus) car ce serait un retour sur LD100 avec de bonnes probabilités (ce qui renforcerait encore mon hypothèse no 1)
- nouvelle hausse des T-Bond 30 years US
A vérifier après clôture de WS les indicateurs de type $VIX, Equity Put/Call, Bullish percent, etc.. qui confirmeraient le départ en conso de WS

Conclusion :
Je maintiens ma préférence pour mon hypothèse no 1, mais surtout sans anticiper la cassure de cette zone très fortement protégée qui doit normalement déclencher une réaction des Bulls (validation uniquement si passage en clôture sous les 3581 suivi par une confirmation par MACD utW sous ZL)
Mais attention, une clôture de WS en forte baisse - confirmant une entrée en conso - accompagnée cette nuit des Asiatiques peut provoquer une ouverture avec gap baissier de rupture !!

Clôture WS
Elle pose un petit pb

Sur le SP500 on est
- sous MD
- reverse PD
- sur RSI cassure du trend de ctrle de fin de vague 5
Donc à priori cet indicateur est entrée en phase de conso seul élément manquant est le passage de MACD utD sous ZL pour validation

MAIS on n'a pas la même chose sur le DJ
seule la cassure sur RSI du trend de ctrle est effective. Sinon clôture au dessus de MD et pas de reverse de PD

oubli
Dans la liste des "supports du CAC" sur les différentes ut j'ai oublié de mentionner la mm200W sur utW qui est légèrement haussière et qui "protège" la frontière Elliottique des 3581-3588 entre mes 2 hypothèses



Jeudi
Pré-ouverture
J’ai trouvé hier soir la clôture de WS pas très homogène.
- écart entre Dj et SP500, non seulement sur les niveaux mais aussi sur la structure. Alors que le SP500 semble être parti pour une conso, le DJ semble la repousser (clôture au dessus de MD)
- sur les indicateurs annexes que je suis j’ai la même chose. Certains confirment un début de conso (retour du $VIX au dessus de 16, T-Bonds 30 ans US en accélération haussière,..), d’autres non (bullish percent, ratio put/call... sont stables)
Comme indiqué dans mon analyse hier soir et sur mes graphs, je pense que la zone 3590-3600 va servir de base pour une tentative de rebond. Je vois une sorte de pullback sur les moyennes mobiles mm100D, MW (zone des 3700) qui confirmerait leur changement de polarité, en leur laissant le temps de se retourner (croisement baissier attendu avec la mm7W), avant une rechute qui devrait casser ce gros support. L’hypothèse 1 ayant ma préférence..



Clôture
Mon analyse de hier soir reste inchangée

1er point : décrochage/gap  de l’indice en ID suite a une mauvaise stat US : ça il y a longtemps que je
l’avais pas vu (mais il est vrai que je ne suis plus aussi souvent derrière mon PC en ID qu’avant). Il me confirme le changement de comportement du marché depuis que le dernier compte rendu de la FED a confirmé la rumeur d’un arrêt/ralentissement avant fin 2013 de sa politique du QE. Du coup le marché réagit négativement aux mauvaises news économiques alors qu’il les ignorait précédemment.
Il y a peu une conso de WS semblait impossible à envisager (recors sur records..) aujourd’hui ça l’est.

2eme point : hier soir j’insistais sur le fait que la zone des 3590-3600 serait difficile à franchir du premier coup : on en a eu la confirmation aujourd’hui. Malgré ce violent décrochage de 16h, elle n’a pas cédée.
Je note
- que le RSI utD est sur un support (niveau de la d/ rouge)
- que utH est entré en phase 4 (les bolls se referment)
  et que son MACD est repassé au dessus de son signal (mais en restant sous ZL) avec une toute petite divH sur le RSI et le MACD
Il y a donc bien qques signaux indiquant la possibilité d’un rebond technique demain, malgrè l’image très baissière que donnent les mm7H et MH en ID

RAPPEL IMPORTANT le niveau 3581 que j’ai donné comme frontière entre mes deux scénarios Elliottiques doit être pris EN CLÖTURE !! et non sur le plus bas du jour

Ce soir je campe sur mes positions. L’hypothèse 1 a ma préférence, les 3581 vont céder, mais prendre garde à ne pas anticiper. Tant que le verrou 3581 en clôture n’a pas sauté les bulls peuvent encore tenter un rebond technique sur mm100D / MW
Enfin et pour finir : même remarque que hier soir, cette zone est très importante donc elle ne cassera pas sans le concours de WS et si décrochage de WS ce soir, ouverture avec gap baissier de rupture demain matin (avec en prime la journée des sorcières..)

Dur dur pour les bulls !! mais ne coupons pas les oreilles du taureau avant de l’avoir tué.


WS semble bien parti pour une conso. Et comme hier le SP500 est plus avancé que le DJ puisqu'il est déjà sur LD. Ne manque que la cassure de MACD utD sous ZL pour confirmer le dernier top
La clôture FCE s'est faite sur même niveau qu'à la clôture du CAC donc je ne change ni mon analyse ni sa conclusion : le début de conso de WS implique que la zone des 3580-3590 va être cassée (peut être dès demain avec les sorcières)
Mais tant que c'est pas fait... c'est pas fait (dixit Mr de La Palice)



Vendredi
Clôture
Hier soir, à propos de la rupture de la zone frontière 3580-3590 séparant mes hypothèses 1 et 2, j’ai dit une Lapalissade "Tant que ce n’est pas fait….. Ce n’est pas fait !!"
J’avais même indiqué sur utH la présence d’éléments permettant d’envisager un rebond technique. Il y a une bonne règle à respecter en trading et qui s’est encore vérifiée aujourd’hui ! "Ne jamais anticiper la rupture d’une zone de support (ou de résistance) importante"

Ce rebond en cours ne me semble pas terminé. Je pense qu’on se dirige vers une structure de type flat c’est-à-dire dans un range TCT . Autrement dit le CAC attend confirmation du départ (ou pas !) en conso de WS
A noter au passage que l’Euro s’est également mis en attente sous la mm100D

Aussi voici les évènements que je surveille
1)- un retour de MACD uH au dessus de ZL et de MACD utD au dessus de son signal (tout en restant sous ZL).
2)- les bolls utH que je signalais hier soir entrées en phase, 4 sont entrées aujourd’hui en phase 1 UH//MH//LH (c‘est le range dont je parlais plus haut) . Les cours ont butés par deux fois sur UH aujourd’hui !! MH va amha dériver horizontalement vers les mm50H et mm100H fortement baissières. Une réaction (sortie de range) est à attendre à ce contact
3)- ce range devrait donnant le temps
     Sur utD : à la moyennes mobiles mm100D de se retourner, (mm100D correspond à la MW), Les mm7D et MD fortement baissières ne vont pas tarder à croiser la mm100D et donc de la faire se retourner à la baisse
     Sur utW : à la mm7W de croiser à la baisse la MW et au MACD de continuer à descendre vers la ZL
Remarque sur ce point : sauf rebond prononcé de WS il semble impossible au CAC de repasser rapidement au dessus de ces deux trains lancés à vive allure que sont les mm7D et MD

Ensuite ?
- si sortie du range par le bas : confirmation du départ en conso de WS. Conséquence : La baisse cad la cassure du support 3580-3590 le passage de MACD utW sous ZL et la rupture de mm7M avec descente sur MM. C’est le scénario no 1
- si sortie du range par le haut : WS n’entre pas en conso Conséquence : c’est la hausse. La mm7M , la mm200W et la zone 3600 auront été support permettant le départ de la vague 5 de c de (c). C’est le scénario no 2

J’ai parlé de rebond technique jusqu’à présent dans cette analyse , car je continue à préférer pour le moment mon hypothèse 1 à la 2 et ce tant que j‘envisagerai une conso de WS. Je l’ai dit et répété : la rupture de cet important support ne pourra se faire sans l’apport de WS.

A ce propos, la rupture en clôture utD des supports 14400 sur le DJ et 1540 sur le SP500 seraient une confirmation de l’entrée en conso de WS. Mais il faudrait surtout passer sous les 1460 pour avoir sur le SP500 la confirmation d‘une conso d‘une certaine ampleur
Coté des indicateurs annexes de WS que je surveille, ils sont tous en train de changer de tendance, confirmant pour moi le début d’un changement d’attitude de WS et un début de conso. Mais attention seule la rupture des niveaux indiqués ci-dessus en apporterait la confirmation technique (une nouvelle fois : ne pas anticiper…!!!)

PS pas d’analyse hebdo. Suis absent ce WE et de toute façon je pense avoir tout dit cette semaine sur la situation en cours dans laquelle se trouve les indices