Suivi daily du CAC semaine du 08/04 au 12/04

Rappel  :  scénario sur utM qui a ma préférence avec zoom sur utW de la vague en cours (b)-(c)


dernière maj graph utD   : Vendredi 12/04/2013

Fil rouge de la semaine

Le CAC est arrivé sur une zone de résistance : la mm100D soutenue par la mm30W, moyenne mobile de Weinstein qui est haussière et représente donc une zone de résistance.
De plus, vendredi, le DJ a buté sur le trend de ctrl qui soutient la hausse CT en faisant un chandelier avec une longue mèche basse
En conséquence :
Il y a tout lieu de penser que cette semaine va être l’objet
- sur le DJ d’une hésitation avant de casser son support CT

- sur le CAC d’une pause (en attendnant WS ?!)
Mais de mon point de vue cela ne remet pas en cause la vague de correction débutée depuis le 14/03

Ce qu’il va falloir surveiller

Sur le DJ la cassure su support oblique CT (sur les prix et sur le RSI)
Sur le CAC : (voir graphe ci dessous en utH) j’ai indiqué qu’amha le CAC va faite une vague de correction de type flat (que j’ai noté c4)
Les repères pour suivre cette correction sont
- sur les prix : la MH et la mm7D baissières qui doivent faire résistance
- mais le plus simple pour suivre ce type de vague complexe qui se fait en abc c’est le RSI
A la fin de la correction
     > Le RSI sera de l’autre coté du trend baissier b-c2
     > Le niveau du RSI de la fin de la vague c4 sera normalement au dessus du niveau du RSI de la vague c1 et il n’est pas rare qu’il soit au même niveau et même parfois au dessus du niveau du RSI de la vague c2 (les divB cachées ne sont pas rares avec ce type de vagues quand la c de la c4 est puissante et passe au dessus de la a de la c4)
Attention ces vagues comme déjà dit sont complexes et font souvent l’objet de structures en triangles. De plus si elle dure longtemps (WS temporise avant de casser son support CT) une mise en range de utH est à envisager




Lundi
Open
Ouverture au dessus de la mm7H qui se retourne à la hausse.
Il semble biee que conformément à mes attentes nous partons en ce début de semaine dans la correction c4. Je vais donc suivre les repères indiqués dans mon fil rouge de la semaine et j'y en ajoute un autre (oubli de ma part) : la c2 s'étant faire sur une durée de 4 chandeliers utH, la c4 devrait durer au minimum le double.

Clôture

Journée conforme à mes attentes
- la clôture sous mm100D
- les Bollinger utD en phase d’accélération
- le chandelier de ce jour à cheval sur DD
confirment que nous sommes bien que le CAC est dans une vague baissière depuis le top du 14/03
Mais
- le fait de ne pas faire un plus bas du jour, plus bas que celui de vendredi
- le fait que les cours sont à l’intérieur des Bollinger utH et que celles-ci sont passées en phase 4 (les bolls se referment)
confirment que nous sommes dans une vague de correction ID que j’ai notée c4 sur le Zoom utH.
Le non croisement en cours entre mm7H et MH semble dire qu’elle est finie, mais j’ai un doute car le RSI utH n’est pas encore remonté au niveau attendu (supérieur au niveau du RSI de c1 et sensiblement au niveau du RSI de c2, avec possibilité d’être même supérieur à celui-ci avec une divB cachée)
Je persiste à penser ce soir que la cible de cette c4 est mm7D donc que cette c4 n’est pas finie.

Ensuite après cette c4 j’attends une baisse pour faire la c5 de c
Arrivé à ce stade il faudra faire le point car il y aura deux structures de continuations possibles pour descendre sur DD100 (au même niveau que MM) qui vont dépendre de la structure de MACD sur utH, utD et même utW Il est encore trop tôt pour en parler. Laissons d’abord se finir cette vague c

Coté WS, au moment de la rédaction de cette analyse, le DJ n’arrive pas encore à passer sous le niveau critique des 14420 (1540 pour le SP500) qui confirmerait le début de mise en correction des indices Américains.
AMHA tant que ces niveaux ne seront pas cassés la conso c4 continuera sur le CAC. Je pense que le marché ne doute pas du départ de WS en phase de conso (sinon il serait repassé au dessus de la mm100D et WS n'aurait pas ouvert dans le rouge en attendant les 1ere publications) , mais il préfère attendre confirmation


Clôture WS
Cohérente avec mon analyse ci-dessus. Je maintiens pour demain la poursuite de la vague c4 (correction de type flat) avec pour objectif la mm7D baissière
La c5 ne s’enclenchera que lorsque WS cassera son support et si cela dure je n’écarte pas la possibilité d’une mise en range (phase 1) de utH (hypothèse déjà signalée dans mon fil rouge de la semaine).



Mardi
Open
Ouverture au dessus de lMH.
Je continue à opter pour la continuation de la vague de correction c4 de type flat avec Objectif mm7D

Précision technique (pour les non initiés à l'ATD)
En ATD on préfère désigner les cibles par leur nom, plutôt que par leur niveau. Pourquoi ?
Pour deux raisons :
1) les cibles sont la plupart du temps des moyennes mobiles, des SAR Paraboliques ou des médianes/bords sup/inf des Bollingers,. Or ces cibles à chaque instant bougent et se modifient en fonctions des évolutions des prix.
2) à cause des structures des vagues de corrections. Le fait de désigner un objectif signifie que l'analyste pense qu'au contact de celui ci le marché va réagir
Il y a globalement et de façon simpliste trois types de corrections ;
- des Zig Zag les prix montent/descendent relativement rapidement à la rencontre des objectifs.
- des flats : les prix dérivent horizontalement et ce sont les objectifs qui viennent à la rencontre des prix. C'est une structure d'attentisme
- des corrections mixtes qui combinent les deux précédentes dans des structures complexes

Ici, et pour le moment on est dans une structure flat car c'est la mm7D baissière qui descend vers les prix.
Soit au contact le marché réagira.
soit il n'y aura pas de réaction et cela débouchera sur une mise en range de l'utH. Car le CAC semble attendre que les indicateurs américains cassent leurs supports. Mais cela peut prendre un ... certain temps...
Les indicateurs sur utH vont dans le sens de cette hypothèse car PH, les MACD et les Bollingers sur le RSI sont à plat. Quand aux Bollingers sur les prix elles se referment en phase 4 et tendent vers une phase 1 (MH et mm7D sont collées presque à plat) . Donc il n'y a plus de véritable dynamique directionnelle dans les mouvements des vagues

Clôture
Ce soir situation complexe et limite.
La journée a commencée comme prévue avec la continuation de la vague de correction c4 de type flat.
C’est entre 11h et 16h que la situation s’est compliquée.
Le CAC a buté à 3702 sur la MW. A cet instant :
- le RSI était bien au dessus du niveau de la c1
- nous avions bien fait trois vagues depuis 3639
- la baisse qui a suivie, a fait faire le reverse de PH
Donc suivant mes critères il est techniquement possible que la c4 se soit finie sur MW (et non mm7D comme je l’avais envisagé initialement -baissières mais qques 15 pts au dessus de MW donc MW a fait barrage-)

Mais amha il y a ce soir un pb
Si on a fait la c4 sur MW, alors la baisse qui suit doit mettre utH en phase 2 cad en phase d’accélération… cela ne s’est pas encore produit car le CAC a buté sur LH (la bande inf des Bollinger utH) . Qui plus est, au lieu de s’ouvrir en entonnoir comme c’est le cas en phase d’accélération, c’est le contraire qui s’est produit, les bolls se sont encore plus refermées, et MH + mm7H sont restées collées l’une sur l’autre
En terme ATD on a fait le T0 (dernier temps avant l’accélération) sur 3657 à 16H mais le T1 (1er temps de l’accélération) n’a pas suivi… (Voir fiche technique)
Et ça cela me gène beaucoup. D’autant
- que le RSI utH s’est retourné vers le haut suite à l’impact sur LH,
- que les bolls utH à la clôture du CAC continuent à se fermer
-  et que MACD utH n’est pas passé encore sous son signal.

Conclusion : ce soir je ne valide pas encore la fin de la c4 sur MW.
Demain :
- Un retour au dessus de MH avec non croisement de MACD avec son signal confirmerait que c4 n’est pas finie et que les cibles MW, UH, et/ou mm7D sont à prévoir
- inversement un rejet sur MH/mm7H avec passage de MACD utH sous son signal, impliquerait la mise en accélération baissière de utH donc le départ de la c5


Rien de changé pour le CAC suite à clôture WS sauf que j'ai décalé sur le DJ le top de la 5 de 5 sur le top d'aujourd'hui, sans que pour moi cela change quoi que ce soit sur le fond de mes précédentes analyses sur WS (la précédente 5 de 5 n'était sans doute pas finie)
 Les indicateurs continuent à piquer du nez, Les bollinger du RSI sont en tendance baissière et le RSI sous la médiane des Bollinger. Le comportement des cours et des indicateurs est très nettement divergent. Mais il est certain que tant que MACD ne passera pas comme sur le CAC sous ZL pour valider le top de cette vague (c) haussière le décompte peut être modifié par des sous-vagues en extend.


Mercredi
Pas d’analyse.
On savait que les cours de bourse étaient "un peu" manipulés. Mais aujourd’hui je dois dire que c’est une vraie perle.
" Les minutes de la Fed divulguées à l’avance suite à une erreur humaine…. "(sic!!!) et d’ajouter " ...aucun signe de transactions liées à cette publication précoce n’a été décelée.. (Ah bon…) Une enquête est ouverte... (ne manquerait plus que le contraire..) …" 
Euh, svp Uncle Ben, pourquoi les banques (comme par hasard..) dès ce matin ont si violemment rebondies. Dès 13h elles étaient déjà à plus de 5% !!!
C’est du grand n’importe quoi. Tout est permis pour éviter que WS chute. Si encore ils ne prenaient pas les gens pour des imbéciles... Je me demande ce qui se serait passé si la CNBC n’avait pas dévoilé le pot au rose..

Coté AT , la mm7D a été bien entendue pulvérisée. La suite en principe c’est MD . Mais à vrai dire si vous me disiez ce soir que WS va monter jusqu’à 17000 (trend baissier LT/TLT- voir ma dernière utM sur WS) - je ne vous contredirai pas.
Pour rappel il est structurellement possible d’envisager que WS fasse un vague de Wolfe puisque utM depuis 2000 est dans une structure de triangle ouvert…
Je n’envisageais pas jusqu’à ce jour un krach financier mais ce soir j‘en suis beaucoup moins sur Trop de manipulations => Très malsain => Très dangereux

Communiqué
Le Blog le coin des boursicoteurs amateurs a été fermé. J'ai en ce moment d'autres soucis plus graves et plus importants que de faire la police. Je n'accepte pas que des personnes qui ne donnent jamais aucunes analyses se permettent d'insulter anonymement ceux, celles qui donnent les leurs. On peut ne pas être d'accord, mais il y a une certaine façon de le dire, et encore plus quand on s'adresse à une femme. Une certaine courtoisie est à respecter me semble t il. Désolé si je vous semble un peu de la vieille école, (ce qui n'est pas tout à fait faux étant donné mes cheveux blancs). Ce n’est pas la première fois que j’ai tenté de faire un blog ouvert. Ce sera ma deuxième et dernière tentative 
Merci à celles et ceux qui ont joués le jeu, et désolé de cette issue.
PS : DO demande à Alix ou Surfeuse mon adresse email perso. Si tu souhaites continuer à échanger tes analyses avec moi, ce sera avec plaisir
Tu peux contacter Surfeuse sur sa MP de Pro-at ou de Daily-bourse

maj de mes graphs CAC utD
Je prévoyais en début semaine un pullback sur mm7D avant de repartir à la baisse (sans doute vers 3600 en premier temps suivi de LD100). A la Clôture mm7D a explosée et on semble se diriger vers MD
Sur le fond ce soir je ne change pas ma vision sur le T2 que je vois baissier. Je continue à penser que le CAC est en phase de correction de la hausse de Juin 2012 cad un obj sur la LD100 qui coïncide avec la MM sur utM (une simple correction de utM sur la mm7M qui coïncide avec la mm100D, avant la montée sur mm100M ne me semble pas suffisante)

Ce qui a changé c'est :
- que WS n'arrête plus de monter, (comme aurait pu dire Coluche, - pour parodier sa blague sur les lessives- plus haut que haut c'est quoi ? réponse d'un fils de traders US : c'est WS ...)
Plaisanterie mise à part, seul l'arrêt du programme de la FED semble pouvoir stopper ou gripper la machine infernale mise en place par Berny. OU bien en septembre les élections en Allemagne avec la montée des parties populistes provoquant une instabilité politique gouvernementale (comme en Grèce, comme en Italie..)
- sur le CAC utD pour le moment et tant que le CAC ne passe pas au dessus de MD, mais si possible en restant sous le point bas de ma vague c1, je ne change pas mon décompte. Le reverse ou pas de PD est également à suivre demain. Un non croisement relancerait la baisse
Si je devais changer mon décompte, éventuellement je vois la possibilité d'un range baissier (voir sur mon graphe) avec une baisse sur LD100 via une structure en abcde et une sortie par le bas ce range par une vague finale e en End Run




Jeudi
Situuation à 12h30 avant open WS

le contact avec le haut du trend baissier dont je parlais hier permet l' hypothèse de décompte c-dessous (zoom utD vague en cours à 12h20).
Les niveau pour surveiller/valider cette idée de décompte sont  :
- PH fait son reverse sur le Top du jour
- MACD utH repasse sous sa ZL
- les prix repassent sous mm7D
- et enfin si MACD utD actuellement toujours négatif reste sous ZL et fasse un non croisement baisser avec son signal
Invalidation de ce scénario si clôture utD au dessus du trend baisser donc au dessus de MD également
NOTE : on peut aussi comme évoqué hier soir décompter en abcde
Sur graphe on ne regroupe pas abc en violet dans une (a) rouge, au lieu de (b) rouge on note d en violet et la (c) rouge devient la e finale en End Run)
La abc de a violette étant si vous vous en souvenez la vague de Wolde que le CAC avait fait entre le 18 et le 27 Mars dernier
Je vous ai mis les deux décomptes ci dessosu

 
 

Clôture
Scénario de 12h invalidé, car clôture au dessus de MD et du trend baissier
Mais je ne l’invalide que provisoirement car il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Un petit excès au delà de MD comme le 02/04 n'est pas à écarter, l'open de demain nous en dira plus. (Je suis excessivement méfiant sur ce rebond). Tant que MACD utD sera sous son signal ET surtout sous ZL un retour de manivelle cad un départ baissier vers 3600 puis LD100 est potentiellement possible, les bolls utD sont en tendance baissière avec mm7D sous MD il ne faut l'oublier. Seul le retour de MACD utD au dessus de ZL invalidera ce scénario
Elliottiquement tant que MACD restera sous ZL  je considère la baisse depuis 3871 pts du 14/03 comme étant toujours en cours. 
Autrement dit nous descendons en mode correctif 3 vagues abc vers LD100 (MM sur utM) Je positionne la 1ere vague la a sur 3638 du 05/04 , la vague b est en cours (retracement de a : 61,8% ?  76,4% ?), c baissière à suivre
Pour finir avec l'AT, un nouveau top me semble difficile car les Boll 100 périodes utD se referment et passent en phase 4, de ce fait UD100 qui est baissière protège le dernier point haut du CAC
A l"appui de ce décompte et de cette hypothèse : le rebond de l’Euro pourrait être bientôt stoppé par la mm100D qui est proche. Un rejet pourrait donc coïncider/provoquer le retour de la baisse sur le CAC. A surveiller aussi le comportement des taux longs US T-bonds 30 ans. Une montée de ces taux indiquerait que les gérants de portefeuille se couvrent et/ou envisagent une correction de WS



Vendredi
Point de 10h
Je réactive mon hypothèse baissière en abcde avec e en End Run (voir graphe ci dessus)
Le CAC semble en effet nous faire un remake des journées du 2 et 3 Avril (clôture au dessus de MD, invalidée la journée suivante)
Bien raison de me méfier hier soir . Cette clôture au dessus de MD alors que Euro proche d'une forte résistance (la mm100D) et le MACD utD sous ZL et sous son signal fragilisait ce rebond.
Ce soir une clôture hebdo sous MW irait dans le sens d'une baisse avec objectif 3600 (cad la LW20, associée avec la mm30W - moyenne mobile de Weinstein-) qui est un de mes objectifs.

Clôture

Mes doutes hier soir sur la qualité du rebond se sont confirmées dès ce matin et quasiment validés à la clôture puisque le CAC a refait un remake des journées du 02, 03 Avril en repassant sous MD
Comme signalé ce matin dès la première heure j’ai réactivé le scénario baissier dont le décompte en abcde est donné sur le graphe utD en zoom (voir ci-dessus)
Mon seul regret ce soir est
- que MAD utD n’ai pas encore passé sous ZL pour valider le top de la vague d
- et que nous ne soyons pas arrivé sur mm7D, la LH ayant stoppé la baisse
Mais ne soyons pas gourmand, hier soir un tel retour de manivelle n’était pas vraiment gagné sourtout avec WS ayant encore fait des records !!!
Je ne vois pas grand-chose à ajouter pour ce soir puisque je suis en ligne avec mon fil rouge de la semaine.
Si ! une petite remarque:  non seulement MACD utD est resté sous ZL mais il est en passe de faire un non croisement baissier avec son signal. Structure qui si elle était confirmée lundi (passage MACD utH sous ZL, mise en phase 2 de utH, etc..) confirmerait ce scénario baissier, il faut rester prudent tant que MACD utH n'est pas passé négatif


Analyse hebdo
 
IntroductionCompte tenue des évènements j’ai actualisé mon scénario MT/LT qui me sert de fil rouge et dont vous avez le Graphe en entête
Sur le fond je ne change pas d’avis
- Depuis 2000 nous sommes dans une vaste correction en triangle ABCDE.
- Depuis 2009 fin de la vague C le CAC tente de remonter sur le haut du trend baissier de ce triangle en faisant la grande vague D
C’est cette vague D dans laquelle nous sommes qui est structurellement très complexe. (Les structures en triangles sont toujours complexes)

D’un point de vue AF (qui n’est pas et de loin ma spécialité, je ne fais que constater, mais sur ces horizons de temps on ne peut laisser de coté l‘AF et se contenter que de d‘AT) :
Nnous sommes "aspirés"  vers le haut non pas à cause de résultats macro-économiques laissant entrevoir une embellie ( tout au moins ce n’est pas le cas en Europe), mais à cause de l’interventionnisme massif des banques centrales FED, BOJ et BCE qui injectent des flots de liquidité qui profitent quasi exclusivement aux financières donc aux marchés financiers et pas à la véritable économie. On l’a concrètement constaté ces derniers jours avec ce décalage avec des résultats historiquement élevés de Well Fargo et JP Morgan alors que le même jour et semaine précédente, on a des mauvaises stats macro-économiques sur la conso et l’enquête ADP du chômage US

D’un point de vue AT :
En se servant de la méthode des 5 points nous sommes dans la structure W4 du Classement de A. Merrill. Et qui correspond à une structure en triangle (voir fiche technique dans mes archives pour détail) Cette structure concrétise graphiquement l’indécision, l’hésitation du marché à prendre une tendance très précise.

C’est l’analyse de la structure de la vague en cours qui est partie de Sept 2011 et plus précisément de juin 2012 qui est en cause
Techniquement avec mon système de trading, tout est validés sur ce graphe (par les indicateurs utM et utW) jusqu’à la vague (b) rouge de sept 2011 et même les sous vagues bleues a et b de mars 2011 et juin 2011
Le doute et l’incertitude commence avec la vague c bleue qui a débutée en juin 2012. Tant que MACD utW ne passera pas sous ZL cette vague n’est pas encore validée. Le pb est donc de déterminer sa structure.

J’ai fais ce rappel pour bien poser le pb qui me préoccupe actuellement. Et je rappelle une nouvelle fois, que mon horizon de trade habituel étant utW
- c’est utM qui me donne la tendance de fond,
- c’et utD/utH qui me donnent la dynamique CT/TCT en cours et qui me servent à prendre position/sortir de mes trades

Analyse de la structure de la vague en cours

Statistiquement les vagues c sont des vagues longues et amples qui se décomposent Elliottiquement 5 vagues.Il y a deux structures possibles
Hypothèse 1) - soit en mode impulsif 12345
Hypothèse 2) - soit en mode triangle, range, biseau abcde
Ci-dessous sous forme graphique sur utW (mon ut principale) les deux possibilités

Les scientifiques disent souvent qu’un problème bien posé est un pb à moitié résolu. C’est bien le cas ici. La différence entre ces deux structures permettra d’identifier les évènements techniques à surveiller pour valider une ou l’autre de ces deux hypothèses.

Comparaison technique de ces deux structures.
Dans une structure impulsive (points principaux qui m‘intéressent ici pour cette analyse)
- les vagues motrices sont les 1 3 5
- elles se sous divisent elles aussi en structures impulsives
- les vagues motrices ne se chevauchent pas, cad que la fin de la vague 2 ne peut descendre sous le début de la vague 1, la fin de la vague 4 ne peut descendre sous la fin de la vague 1
Attention :
Les puristes en Elliot n’analysent pas en fonction de l’ut donc Ils décomptent sur une seule ut ( très courtes 1mn à 3mn max 5 mn ) et c’est le plus haut/bas de cette petite ut qui est pris en compte pour le top/bottom d’une vague. Mais si on veut essayer de rapprocher (comme j’essaie de le faire) la théorie des vagues d’Elliott et l’ATD on est bien obligé de décomposer en ut pour évaluer la dynamique des vagues. Et comme perso je me sers des indicateurs pour valider les tops/bottom des vagues et que ces indicateurs sont paramétrés "en clôture", c’est le cours de clôture qu’il faut prendre en compte pour les chevauchements des vagues

En prenant pour hypothèse que la vague depuis Juin 2012 est une impulsive alors nous sommes sur utW dans la 4 (voir graphe avec hypothèse 2)
Ce qui signifie, donc
- que Elliottiquement le CAC ne peut pas redescendre sous 3581,58 point haut en cours de clôture de la vague 1
- mais que dynamiquement et graphiquement 3588,02 est une zone de support (lors de la construction de la vague 1, c’est sur 3588,02 que les cours sont montés et qu’ils ont été repoussés et cela correspond au reverse de PW)

Si par contre on prend pour hypothèse (voir graphe avec hypothèse 1) que la vague depuis sept 2011 évolue dans une structure en abcde (biseau, range, triangle, etc..) alors la restriction ci-dessus non seulement ne s’applique pas mais qui plus est, la vague d dans laquelle nous serions doit descendre sous la vague a tout en restant au dessus de la vague b
Voila pourquoi la connaissance de la structure a aujourd’hui une si grande importance et voila pourquoi il faut surveiller les niveaux 3588,02 et 3581,58

Qu’elles autres conséquences peuvent on tirer de ce constat ? N’y a-t-il rien qui permette d’identifier clairement la bonne structure (cela résoudrait le pb, à condition de croire à l’ATD et en la théorie d‘Elliott évidemment) ?

Sur les indicateurs RSI et MACD utW rien ne me choque ni me permet pour le moment d’écarter l’une ou l’autre de ces 2 hypothèses. Seule le forme Générale de la vague me gène si on part sur l’hypothèse de vague impulsive, C’est au niveau de la sous vague 1 qui doit être en structure impulsive également selon la théorie et avec laquelle j’ai du mal à la décompter en impulsive. Lorsque je rentre dans le détail, je la vois plutôt en abc et non en 12345, ce qui m’a toujours fait pencher vers l’hypothèse 1. Mais je reconnais que ce n’est un peu juste comme argument

Par contre un autre point est à surveiller (en plus des deux niveaux donnés ci-dessus). Si nous sommes dans l’hypothèse 1 le MACD utW passera sous ZL avant que le CAC ne reparte à la hausse et fasse un nouveau plus haut, alors que dans l’hypothèse 2 à la fin de la vague 4 on sera encore au dessus de ZL et on repartira à la hausse sans être passé sous ZL

Voyons si utD nous apporte d’autres éléments
- Je retrouve ici aussi la même gène que ci-dessus on ne distingue pas clairement dans cette hausse depuis Juin 2012 une vague 3 qui est une des caractérisâtes des vagues impulsives
- La vague en cours pourrait elle passer sous 3588,02 / 3581,58 ?

Observations

Arguments baissiers
1) Les Boll 100 périodes sont en phase 4 (elles se referment) et les bolls 20 périodes sont en tendance baissière à l’intérieur des bolls 100. Donc le dernier plus haut est protégé à TCT. 

Cette observation confirme le fait que nous sommes bien dans une vague de correction cad la vague 4 dans l’hypothèse 2 ou la vague d dans l’hypothèse 1
2) la mm7D est sous la MD toutes deux baissières et en //, donc la tendance courte de cette ut est synchrone avec la tendance de fond donné par MD qui est baissière
3) le MACD est sous son signal et sous ZL, confirmant que la dynamique est baissière sur cette ut
4) le RSI est repassé sous la médiane 50 et il est orienté baissier, donc ici les ventes prennent le pas sur les achats
5) le RSI semble dans une structure en triangle ouvert à tendance baissière, Vendredi il a buté sur le haut de ce triangle et se dirige vers le support semble t il pour faire la vague e baissière de cette structure
6) les T-Bonds 30 years US repartent à la hausse

Arguments haussiers ou mettant le doute
7) le MACD s’est retourné et menace de passer au dessus de son signal
8) le RSI est encore au dessus de la médiane des Boll 14 périodes
9) les cours sont coincées entre la MD et mm7D
10) Jeudi/vendredi les cours ont provoqué le reverse de PD et LD20 s’est mise à plat.
11) sur utH le MACD est encore au dessus de ZL
12) vendredi soir à cause de WS le FCE s’est retourné à la hausse et un non croisement haussier entre deux mm risque de provoquer un retour sur MD (voir graphe ci-dessous) et peut être plus (ce qui dans ce cas invaliderait la structure baissière en abcde)
13) WS n’arrive toujours pas à partir dans une vraie correction. J’ai arrêté provisoirement de décompter en Elliottisme c’est un vrai mur.

Conclusions
Lundi il sera important de surveiller le passage de MACD utH sous ZL pour valider le top de la vague que j’ai noté d et le début de la vague baissière e qui doit au minimum nous amener sur le bas du range baissier cad au contact de la fameuse zone 3588/3581
Mais cela aurait amha d’autres conséquences, Cela annulerait l’effet de Jeudi/vendredi (reverse PD, LD20 à plat),
- les Bolls 20 se remettraient en // baissière
- le RSI repasserait sous la médiane des Bolls 14
- le MACD utD ferait une divB avec son signal sous ZL
Autrement dit la dynamique de fond de utD serait alors suffisamment forte pour casser les 3600 et nous serions amha dans le cas de l’hypothèse 1

Inversement un non croisement de ZL par MACD utH, provoquerait une vague haussiè et suivant sa hauteur l'invalidation de la structure en abcde du graphe  Il faudrait alors attendre son niveau de fin pour en mesurer les conséquences, par exemple mise en range de utW ce qui correspondrait à vague 4 de type flat de l'hypothèse 2 !!!


Complément
Pour être tout à fait complet, il existe en réalité techniquement une 3ème hypothèse.
- dans les 2 premières cela suppose (j'en n'ai pas parlé) que le MACD utM reste au dessus de ZL
- dans la 3 ème hypothèse -très baissière- non seulement comme dans l'hypothèse 1 le MACD passe sous ZL utW mais il passe également sous le ZL de MACD utM ce qui Elliottiquement impliquerait que sur le top du 14/03 on a fait la fin de la c bleue mais également la fin de la (c) rouge.
Mais amha tant que les banques centrales appliqueront leur politiques financières actuelles cette 3ème hypothèse techniquement possible me semble irréaliste.