Suivi Daily du CAC semaine du 22/04 au 26/04

Rappel :
Mon fil rouge pour l’année 2013 = suivi de 2 hypothèses haussières. La différence étant le chemin emprunté depuis Juin 2012 pour atteindre l'objectif commun : la mm100M
- soit une montée en abcde (hypothèse 1)
- soit une montée impulsive en 12345 (hypothèse 2)
Voir graphes sur semaines précédentes
Ci dessous l'hypothèse ayant en ce moment ma préférence
- vue globale sur utM
- Zoom vague en cours sur utW

 
 
Fil rouge de la semaine
Mon fil rouge de la semaine est résumé sur le graph ci-dessous (zoom sur utD). J'y ai mis les deux décomptes possibles correspondants aux deux hypothèses avec les repères qui me semblent les plus importants pour valider /invalider les scénarios (j'ai un petit peu revu mon décompte utD de vendredi soir)  .La zone frontière entre les deux scénarios étant 3581 en clôture

Décompte de l'hypothèse 2:
Rappel : dans cette hypothèse depuis Juin 2012 on serait dans une (c) impulsive haussière en 12345. Vendredi dernier on aurait fini sur le bottom de jour la vague 4 et on serait dans la 5ème et dernière vague haussière vers objectif mm100M
Décompte de l'hypothèse 1:
Rappel : dans cette hypothèse depuis Septembre 2011 on serait dans une (c) haussière au sein d'un range / biseau en abcde. La c se serait finie sur le top du 14/03. et depuis on serait dans la d baissière qui doit passer sous la niveau 3581 (dans cette hypothèse il y a recouvrement des vagues contrairement à l'hypothèse 2)

Mes arguments pour justifier ma préférence pour l'hypothèse 1 sont à ce jour:
- les mm7D et mD sont fortement baissières. Elles viennent de casser la mm50D et vont casser la mm100D. La mm50D s'étant depuis retournée à la baisse.
- Les bollingers sont en tendance baissière phase 3
- le RSI n'est pas encore en SV, il y a donc encore de la marge baissière
- le MACD est en tendance baissière sous son signal et sous sa ZL
- le décompte d'une vague (c) de d impulsive baissière en cours cadre bien d'un point de vue Elliottique et ATD avec l' hypothèse 1. En effet les vagues 3 sont des vagues amples. La cassure du support 3581 provoquerait une accélération baissière donc une vague profonde alimentée par le rachat des stops des traders ayant joué le rebond sur 3600.  Cela correspond bien aux caractéristiques d'une c3
- enfin, les deux premiers arguments indiquent qu'une hausse va rencontrer de grosses résistances à TCT. Déjà en ID vendredi le rebond du CAC a buté par deux fois sur UH. Il resterait à franchir les mm7D, MD, mm50D puis UD qui sont toutes baissières (cela fait beaucoup me semble t il)
Donc à moins d'un nouveau rush haussier de WS dès la semaine prochaine, l'hypothèse 2 me semble difficile à réaliser (d'autant plus que WS semble marquer le pas, et que l'Euro bute sur la mm100D)

Mais prudence, Nous sommes sur un support majeur, il n'est pas conseillé d'anticiper. Le rebond commencé depuis le bottom de vendredi va faire remonter le MACD utD vers ZL, il faudra alors être très attentif en ID car c'est sur ce niveau de l'indicateur que tout va se jouer :
- cassure haussière = signal achat long ?
- ou bien rejet baissier avec retour sous son signal = signal achat short ?

 

Tableau décisionnel
Rappel : en début de semaine les MACD sont positionnés : sous ZL avec utD, sur ZL avec utW et utM
Le tableau décisionnel ci dessous indique comment seront positionnés les MACD sur chaque ut suivant que l'on sera dans l'hypothèse 1 ou la 2 cad suivant que le CAC passera ou pas en clôture sous  le niveau frontière 3581

              Hypothèse
              1          2
utD       <0        >0
utW      <0        >0     
utM      >0        >0

Remarque Etant donné que pour le moment je n'envisage pas plus (en cas de passage sous 3581) que la correction de la vague de Juin 2012, j'ai écarté dans ce tableau le cas de MACD utM sous ZL. En effet ce serait la situation d'une correction de plus grande ampleur cad la correction de la totalité de la vague de Sept 2011 au minimum et même peut être plus.


Dernière maj graphes utD : Vendredi 26/04/0213


Lundi
Clôture
A priori la journée d’aujourd’hui est conforme à mon fil rouge de la semaine
En effet il était prévu dans mon analyse une hausse correspondant  
- soit à la 5.1 de la vague impulsive haussière 5 dans l’hypothèse 2
- Soit à la c2 vague de correction de la vague baissière (c) de l’hypothèse 1.
Ce soir de par la structure ID en 3 vagues de cette hausse je pencherai plus pour une vague de correction donc plutôt pour la c2
En ATD, malgré l’open au dessus de la mm7D, le CAC a du mal à rebondir. Normal selon moi
- j’avais noté la tendance fortement baissières de mm7D et MD qui seront de redoutables résistances à franchir.
- un rebond (à plus forte raison un nouveau top) est quasiment impossible sans une impulsion haussière donnée par WS. Or comme à cet instant WS est dans le rouge mais encore hésitant à se lancer dans une correction d'une certaine ampleur, le CAC reste  hésitant dans une orientation plutôt baissière symbolisée par mm7D et MD..

Personnellement je garde ma préférence pour l’hypothèse 1 tant que MACD utD reste sous ZL

PS j’ai ajouté dans mon fil rouge de la semaine un tableau décisionnel indiquant le positionnement de MACD tel qui devra être sur utD, utW et utM suivant que l’on se trouvera en présence de l’hypothèse 1 ou de la 2


Clôture WS
WS toujours hésitant la conso ne se lancera vraiment que si rupture de 14435 sur DJ et 1430 pour le SP500. Tentative de rebond à parrtir de ces niveaux mais cela peut aussi correspondre à l'épaule droite d'une ETE, la LdC étnat les niveaux ci(dessus
Je ne change rien, la ZL de MACD va jouer le rôle d'arbitre.



Mardi
Pré-ouverture
Hier soir j’ai oublié de vous parler d’une autre possibilité de décompte.
La vague que j’ai appelée c1 n’est peut être pas encore finie.
La vague (c ) qui dans l’hypothèse 1 doit passer sous les 3581 est une vague impulsive. Elle va donc se sous-diviser en c1 c2 c3 c4 c5
De par la règle des fractales, les vagues motrices c1 c3 et c5 doivent avoir la même structure que la  (c) donc elles même doivent se sous diviser en 5 vagues
En analysant en ID sur utH je me suis aperçu que la vague du 18/05 qui s’est finie sur 3584 n’est peut être pas la fin de la c1 mais simplement la fin de la c1.3 (c1 se sous divisant en c1.1 c1.2 c1.3 c1.4 et c1.5) ce doute ne pourra être enlevé que si la supposée c2 en cours passe au dessus de 3679 (bottom de la c1.1)
donc
- Si 3584 est la c1.3 alors la c1.4 s'est finie hier sur mm7D ce qui implique qu'on va avoir dès aujourd'hui une baisse (rejet du rebond sur mm7D) qui passera sous la fin de la c1.3 donc cassera le support majeur 3581 pour finir cette c1.==> l'hypothèse 1 serait validée l'objectif de la c1 serait la mm200D ou LD100 (bande inf des bollinger 100 périodes jrs)
- par contre si 3584 est bien la fin de la c1, on devrait passer au dessus de 3679 (sans doute MD) pour finir cette c2



Clôture
Permettez moi de me pincer pour vérifier que je ne rêve pas. 3,58% sur de mauvaises stats !!!!!!!!!!!!!
Mauvaises chiffres du PMI européennes (même l’Allemagne qui fait un plus bas de 6 mois), idem pour les USA, ventes logements neufs inf aux attentes. … etc…
Résultat : un feu d’artifice pour saluer ces mauvaises news. Les bancaires sabrent le champagne. On est encore et toujours dans le même raisonnement " la dégradation des indicateurs économiques implique que les BC n’arrêterons pas leur politique de QE rapidement (comme les minutes du FOMC le faisait craindre)".
Le fossé entre la réalité économique et sociale, et le monde financier se creuse de plus en plus. Je n’envisageais pas jusqu’à présent de correction à venir plus ample que la correction de la vague de juin 2012, j’en suis de moins en moins convaincu. Plus un pendule va haut d’un coté, plus il va haut quand il part de l’autre coté. (action/réaction )

On semble donc parti sur l’hypothèse 2 sauf que techniquement trois choses me gênent
- en ID depuis 3584 le PH ne s’est pas une seule fois retournée. Pas une seule fois le MACD utH est repassé sous son signal. Donc pas de correction significative depuis le départ de ce up. Il n‘y a que deux types de vagues pour faire cela : les B et les 3 en extend. Or depuis 3584 il n’y a pas eu ni de vague 1 ni de 2 (à cause de l’absence de croisement avec le signal de MACD utH). On serait donc depuis 3584 seulement dans la vague 5.1 ?? waaoouuhh…. La 5.3 ne pouvant pas être la plus petite des vagues motrices de cette 5 on part pour l’ascension du mont blanc
- le MACD utD est toujours sous ZL donc le plus bas de vendredi sur 3584 n’est pas encore validé par mon système de contrôle Elliottique à partir des indicateurs
- si le CAC se retourne sans avoir fait un nouveau plus haut, il aura fait aujourd’hui l’épaule droite d’une ÉTÉ sur utW avec ligne de cou sur 3581 !?

Conclusion : Je garde donc mon plan de trade initial
- surtout pas d’anticipation
- tant que MACD sous ZL je reste dans l‘hypothèse 1, mais comme mon décompte de dimanche soir est obsolète avec la journée d’aujourd’hui (reverse de PD, cassure des résistances,..), je repart sur mon décompte de vendredi.
     (a) sur 3584
     (b) en cours vers UD
     (c) à venir objectif MM
- si MACD passe ZL alors je me positionne dans l’hypothèse 2
     Depuis juin 2012 on serait dans une vague impulsive en 12345 (voir gaph ci-dessus)
     vague de correction 4 finie sur 3584 (mm7W et mm200W ayant servies de support)
     vague impulsive 5 en cours objectif mm100M 


Ajout
Si on est dans l'hypothèse 1, la (b) pourrait se terminer lorsque le RSI utD touchera le trend baissier qui relie les top des vagues c/ et e/ rouges ce qui sur les prix devrait correspondre à UD et bien entendu avec MACD utD sous ZL



Mercredi
Clôture
 
Journée dans la lignée d’hier quand au comportement du marché : nouvelle mauvaise stat macro-économique, nouvelle accélération haussière (je ne vais pas y revenir, les mauvaises news étant ignorées et/ou servant à alimenter la hausse, celle-ci n’est pas bâtît sur du fondamental mais sur du spéculatif, ce qui lui donne un caractère de fragilité qu’il ne faut jamais oublier si on la joue)

Par contre je continue à être gêné par les caractéristiques techniques de ce up:
OK pour la hausse mais laquelle ? une hausse pour durer ? ou une hausse pour enfumer ?

Ce soir :
- sur utW le CAC est proche de PW et sur UW
- sur utD bien que le CAC soit sur UD100, le MACD est toujours sous ZL !! et mm7D toujours sous MD !!
- le RSI est sur le trend baissier reliant les vagues c/ et e/
- sur utH le RSI est dans les nuages, pas une seule fois depuis le début de ce up, PH s’est retournée, pas une seule fois le MACD est passé sous son signal, pas une seule fois mm7H n’a croisée MH

Sur ces constatations
1) si on est dans l’hypothèse 2 cad une 5 impulsive cela signifie que l’on est encore dans la première des trois vagues motrice cad la 5.1, or comme la 5.5 est souvent égale à la 5.1 et que la 5.3 ne peut être la plus petite des trois. Où va t on ?? 4150 pts ??
2) si on est toujours dans l’hypothèse 1 alors nous sommes dans une B car ces remarques ci-dessus sont effectivement les caractéristiques techniques d’une B. Conséquence il n’y aura pas de plus haut. Et comme les B sont des vagues intermédiaires des structures ABC la C qui va suivre passera sous le début de cette B donc sous les 3600 !! 

Il n’y a plus qu’à attendre mais maintenant on ne devrait plus tarder à être fixé:
- si on passe au dessus de 3871,58 et/ou que MACD casse ZL, on est dans l’hypothèse 2
- sinon c’est une vague B d’enfumage et dans ce cas action/réaction=badaboum
Premier signaux à surveiller
     Non croisement baissier de MACD utW avec son signal (MACD utW qui est sous son signal en tendance de décélération, s’est rebéqué depuis le début de ce up et s’apprête à casser son signal. Si on est dans l‘hypothèse 1 ce croisement n‘aura pas lieu)
     Non croisement de MACD utD avec ZL suivi du retour sous son signal

Note
Autre fait qui me gêne la surpondération du CAC vis-à-vis de WS (au moment de la rédaction de ce post : CAC +1,58%, DJ -0,14% , hier idem : plus 2% d’écart en faveur du CAC Deux gros écarts deux jours consécutifs c‘est très inhabituel !!)




Jeudi
Clôture
Sur le constat de la clôture du CAC et sans avoir encore connaissance de celle de WS mon analyse est la suivante
 
- MACD utD >0
- plus reverse de PD
Conclusion :
l’hypothèse 2, hausse vers mm100m en impulsif cad en 12345 depuis Juin 2012 devient mon hypothèse prioritaire. Depuis le dernier bottom du 18/04 à 3584 pts nous sommes dans la 5 et plus précisément dans la 5.1 qui ne semble pas encore finie car il me manque une correction (voir remarque ci-dessous avec utH)

IMPORTANT A SIGNALER
Tant que le plus haut du 14/03 ne sera pas franchi je garde l’hypothèse 1 sous le coude, En effet un cas extrême de correction baissière en ABC depuis ce top serait une structure baissière ABC de type PZ cad un double top (la B haussière recouvre totalement la A) suivie d’une vague C en impulsion baissière qui passerait sous le départ de la B donc sous 3600. 
Je précise que cette structure limite est compatible avec la structure actuelle de MACD utD et PD En effet la B en excès peut temporairement faire repasser la MACD utD au dessus de Zl, puis le départ de la C le fait aussitôt repasser sous ZL
En l'absence d'un nouveau top du CAC on ne peut pas écarter ce scénario limite

Dernier constat (en ID ):
Sur utH on a enfin eu un reverse de PH et les bolls se referment. Une conso semble proche d’autant qu’il y a une divB en cours
Elle sera suivie normalement d’une dernière hausse pour finir la 5.1
Un sacré rush !! Sans doute plus de 250 pts au final.rien que pour la vague initiale C’est du 4150 pts au bout de cette 5 si tout se déroule normalement cad en ATD l'objectif de la mm100M que j'envisageais avec cette hypothèse 2 si elle se réalisait ce qui semble être le cas ce soir avec cette structure des indicateurs.
Mais encore une fois attendons ce nouveau top avant de vendre la peau de l'ours. Il n'est peût
 être pas encore mort

Clôture WS et analyse situation de + en + complexe AMHA

Je vais être franc j'espérais que WS m'aiderait. C'est tout le contraire !!!
ce soir c‘est vraiment très compliqué d’avoir un minimum de certitude

Etant donné
- la cassure du MACD utD qui valide le dernier point bas sur 3584
- associé au reverse de PD sur ce bottom de vague
Je garde mon plan de trade initial qui était associé à cette configuration des indicateurs : cad l’hypothèse haussière.

Mais très sincèrement l’hypothèse baissière ne me semble pas invalidée tant que le CAC ne fera pas un nouveau top, car ce soir la clôture de WS ne m’a pas apporté plus d’enseignements bien au contraire :
- leSP500 est dans la même situation que le CAC : actuellement presque un double top
- quand au DJ , il a fait ce soir l’épaule droite d’une ÉTÉ presque parfaite.!!!.

J’ai quand même essayé de trouver (non sans mal) un décompte Elliottique pour le CAC qui corresponde à cette vague débutée en Juin 2012 et qui semble vouloir se faire en impulsif
La seule structure qui semble convenir est celle du graphe ci-dessous

- J’ai d’abord indiqué sur le graphe utW une vision large du décompte.et fait apparaitre le canal haussier dans lequel le CAC évolue depuis sept 2011

- On constate que la mm200W qui avait par trois fois repoussée les cours ( fev 2011, mars 2012, et sept 2012) a cette fois ci servie de support pour ce dernier up
A souligner que mm200W a été aidée par la mm7M de utM

- j’ai longtemps été réticent à voir dans cette vague de juin 2012 une vague impulsive à cause des vagues rouges 1 et 3 du graphe ci dessous et les nombreux recouvrement de vagues. Or dans une structure impulsive, les vagues motrices 1 3 et 5 doivent être elles aussi impulsives. Seulement voilà, je n'arrive pas à  décomposer ni la 1 ni la 3 en un classique 12345.

> Pour la 1 rouge :
Il faut accepter qu’elle se décompte en une vague impulsive de type abcde (EWI accepte ce type de structure, comme étant impulsif, mais il faut reconnaitre qu’on les trouve le plus souvent dans des terminales, les vagues 5)

> C’est cette 3 rouge qui me pose le plus de pb théoriques.
La seule solution trouvée est celle-ci
Comme pour la 1 à cause des recouvrements on ne peut que la décompter en abcde cad en triangle.
Ensuite on constate
     /que les 3 derniers impacts de 2013 sur le niveau 3600 sont alignés horizontalement
     /et que les tops sont également alignés mais sur un trend haussier.
Conclusion :
on à une structure de triangle ouvert et cette structure a les caractéristiques d’une Wolfe (comparez le graphe utD avec la fiche technique du site. J'ai mis en encadré violet les mêmes références que la fiche pour meux la visualiser)
Si on applique la méthode de calcul pour trouver l’objectif:
     / tracé du trend reliant les points 1 et 4 de la vague de Wolfe et recherche des croisements avec les résistances possibles. On a donc deux possibilité :
     Soit le point de croisement avec le canal haussier de Sept 2011
     Soit le point de croisement avec la mm100M

N’ayant pas trouvé d’autres décomptes satisfaisant (et plus simple !! car les choses simples sont souvent celles qui marchent le mieux), c’est-ce scénario que je vais suivre MAIS A LA CONDITION DE CASSER les 3871 Sinon je reviens sur l’hypothèse 1 avec une ABC de type PZ (voir analyse clôture CAC)

Les jours qui suivent vont être très stressant pour ceux qui sont en positions, ce qui n’est pas mon cas ayant soldé mon dernier short sur 3600 et attendant d’y voir plus clair (je comptais shorter sur MD suivant mon plan de trade puisque j’avais l’hypothèse 1 en premier, mais compte tenue des évènements.. Suis 100% liquide)


PS:  l'abréviation EWI signifie:  Elliott Waves International



Vendredi
Open
Aujourd'hui conso ID (comme annoncé hiers soir)
Cela ne me semble pas une remise en cause du up depuis 3584 plutôt une prise de bénefs avant publication des stats US .

Clôtures et Bilan hebdo
La journée d’aujourd’hui n’a pas apportée plus d’éclaircissement. On est quasiment au même stade que hier soir

Le bilan du CAC de la semaine est donc relativement facile à faire :  sur toutes les ut (utM, utW, utD) le MACD, le RSI et les médianes des Bollinger sont en territoire positif.
En qques jours ce up a installé une structure haussière consensuelle sur les trois horizons de temps
- sur utM la mm7M haussière sert de support
- sur utW la mm200W haussière sert de support
- sur utD la zone 3600, la mm100D  et la MD servent de support
Seule ombre à ce tableau idyllique (mais c'est une épée de Damoclès) : le dernier top sur 3871 est toujours inviolé idem pour les indicateurs de WS

- la lecture d'autres indicateurs indique un climat de méfiance à cause de divergences avec la tendnace du SP500:
     Les t-bonds à 30 ans US restent en tendance haussière, ils sont repassés au dessus de leur mm200D. Donc les gérants se couvrent
     Le bullish percent depuis début Avril a baissé, il est passé de 83,60% à 77% (il est même descendu avant ce rush à 75%)
     Le % nombre d’entreprises qui sont sous leur mm50 a augmentée ces dernières semaines il est passé sous sa mm200D
Ce ne sont pas des signaux alarmistes, puisque le $VIX est sous 14 et sa mm20D baissière, donc ne donne pas signes de nervosité. Je dirai plutôt qu’une méfiance, une sorte de prudence s’est installée, le marché est up mais pas aussi "inconditionnel" qu’en début mars par exemple, depuis que les minutes de la FED se sont "égarées" et qui ont jetées le trouble, le doute sur la durée de la politique de QE des BC

En conclusion
- je suis passé Bull, depuis que MACD utD est repassé positif. Donc je suis l’ hypothèse 2 de mon plan de trade initial du début de semaine.
Comme supposé hier soir dans mon analyse de clôture, le CAC est en conso latérale sur utH qui s‘est mise en phase 1 sur les bandes de Bollinger (prise de bénéfice, attentisme) ce qui ne remet pas encore en cause le up depuis 3584. Par contre le sens de sortie de ce range sera décisif pour les semaines à venir

- MAIS ATTENTION !!!
Le fait que ce up se soit arrêté sur UW et UD et que le dernier top sur 3871 soit encore inviolé impose la méfiance, sans devenir parano non plus. Il faut avoir bien conscience de la nature de ce up et prendre ses précautions si on est positionné long. (un homme averti en vaut deux..)

Ce up rappelons le n’est pas basé sur du fondamental. Bien au contraire, c’est du spéculatif,donc par définition c'est fragile. En effet les mauvaises stats économiques ont alimenté l’idée que la politique de QE des BC va continuer encore longtemps, au moins jusqu’à la fin de l’année et que semaine prochaine la BCE va donner des signaux positifs (pour le marché) sur sa politique monétaire à venir.

En conséquence, si ces espoirs sont déçus, alors les indices ne feront pas de nouveaux tops. On repartira à la baisse (action/réaction) dans une structure ABC de type PZ cad une vague B (le up actuel depuis 3584) qui corrige en presque totalité la A (la baisse depuis le top de 3871 vers 3584) et une C impulsive baissière dévastatrice qui repassera sous le début de la B cad sous les 3600 donc qui casserait le support majeur de la tendance depuis Sept 2011, le MACD utD repasserait sous ZL
Inversement si les espoirs se vérifient alors la structure en triangle ouverte actuelle du CAC de type vague de Wolfe indique un assez fort potentiel haussier.

On ne peut pas en dire plus actuellement. Il faut patienter.