Suivi Daily du CAC semaine du 21/01 au 25/01

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40 en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 21/01/2013 au Vendredi 25/01/2013
dernière maj : Vendredi 25/01/2013

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Le fil rouge de la semaine, n’a pas varié :
je surveille plus que jamais l'arrivée du CAC dans la PRZ zone délimitée par la UW30 et la UW13.
Une fois dans cette zone, c'est sur utD et utH que je reporterai toute mon attention étant donné que c'est par les ut inférieures que viendra la dynamique de retournement de ce top MT
Outre la proximité de cette zone le niveau excessivement bas du $vix, et le Ratio Put/call proche de 0,5  indique la proximité de cette zone de retournement, et incite à la plus grande prudence avec les positions longues.
Coté TCT, Vendredi le CAC a buté sur UD20 mais tant que mm7D soutient les cours et que le RSI court utD est au dessus de son RSI 14, lequel est au dessus de son RSI long,  le CAC n'est pas encore en alerte.
De mon point de vue, dans cette End Run, nous sommes dans la vague (5), il manquerait une hausse pour finir la iii de (5) puis une conso avec la iv de (5) et enfin la hausse finale v de (5). Pour cette semaine cela semble trop juste, mais semaine prochaine ? possible
 La divB en cours sur utD est bien entendu sous surveillance, tout comme celle sur utW
Je vais également surveiller l'Euro qui semble avoir des difficultés avec la zone des 1,34 (l'arrivée de la droite au pouvoir au Japon semble avoir ravivée une guerre des devises) et bien entendu les bonds (continuation de la hausse des taux ?).



Lundi
Clôture

RAS journée sans relief 1,35 mds échangés
Nous sommes dans la vague iii de (5) de c qui s’est calée sur UD
Il y a encore de la marge haussière :
- Cette semaine la PRZ est entre UW30 (3802) et UW13 (3847)
- et le RSI14 utD n’est pas encore en SA
les divB sur utD et utW sont toujours en cours
Cette journée confirme que le reverse ne se fera pas cette semaine, cela me semble un peu juste comme délai.




Mardi
Clôture

Bon il semble que cela s’accélère. Je ne voyais pas le reverse de utW avant semaine prochaine, mais peut être bien que le marché va me faire mentir.
Ce matin, j'annonçais une conso vers mm7D. sans plus, Puis la new est tombée ; "croissance USA 2013 inférieure à celle de 2012, attendue vers 1,6%" et ce malgré les flots de liquidités de la FED, et des taux proche de Zéro, sans limite de temps. ……
Vous êtes surpris vous ? Moi pas, mais le marché ce matin a semblé, ou fait semblant de l’être, en nous gratifiant d’un joli coup d’essuie glace.
Ce qui moi me surprendrait c’est que le marché puisse l’être… par contre c’est un bon prétexte pour se faire un peu d’argent de poche au dépend des traders impatients : -30 pts à l’annonce , +30 pts en sens inverse à la même vitesse puis re badaboum vers la mm7D.. Comme disait un certain Crésus : il n’y a pas de petits profits…

Techniquement la mm7D a bien bloqué la conso d’aujourd’hui. Nous semblons être dans la iii de (5) plus exactement je dirai que nous avons fini la iii.1 et aujourd'hui la iii.2
Si mon analyse est exacte, la hausse reprendra demain, après demain au plus tard, vers la PRZ cad la zone délimitée sur mes graphs utW par la UW30 et la UW13.

Notes :
1) ce matin j’ai également souligné la difficulté de l’Euro de s’affranchir de la résistance à 1,34. Difficulté confirmée de nouveau aujourd’hui puisque le rejet a accompagné / catalysé la baisse du CAC sur mm7D

Justement à propos de l’Euro
2) je vous parle depuis qques temps d’une possible guerre des devises en 2013 qui pourrait créer un climat "malsain" sur les marchés , et qui est amha un raison de plus pour que les investisseurs LT restent à l‘écart (à rapprocher avec l‘article que nous a communiqué @Surfeuse, hier). Ce matin je note que  "la Bundesbank demande au Japon de ne pas politiser son taux de change…"   eh bien  voilà, c’est parti si j'ose dire
https://www.cortalconsors.fr/News/CNIDis15988827




Mercredi
Clôture

La conso d'hier ne semble pas finie.
Mais
- MACD et RSI utD toujours positifs
- une divH cachée est en cours sur le RSI
- en ID la baisse semble s'être arrétée sur la mm100H haussière
- WS bien orienté et Euro stabilisé dans un range horizontal

Donc pour le moment le scénario haussier en direction de la PRZ utW reste intact mais il vaudrait mieux que le CAC repasse au dessus de la mm7D haussière rapidement sinon risque de baisse vers MD et./ou mise en place d'un range horizontal qui installerait un doute.
.



Jeudi
Clôture

Ce matin avec le retour du CAC sur MD (mauvais résultats d’Apple la veille ?) le CAC a achevé sa correction. Puis il a rebondi et repassé au dessus de la mm7D avec une accélération haussière en cours sur utH
La prochaine cible semble maintenant être UD qui se trouve à la porte de la PRZ sur utW dont je vous parle depuis un certain temps.

Donc a priori à part l’inquiétude de ce matin le scénario se déroule comme prévue. La divH cachée signalée hier soir était bien un signal de continuation de la hausse. Toutefois je tiens à faire remarquer que ce matin c’est la troisième fois que le CAC s’est servi de MD comme support pour rebondir et ce  depuis le début de la End Run   AMHA la 4eme tentative lui sera fatale. Ce qui me conforte dans l’idée que le prochain plus haut du CAC (dans la PRZ comme prévu ?) sera le dernier avant le reverse de utW à la baisse.

Pour finir
- l’euro semble reparti pour aller tester à nouveau la barrière des 1,34
- et la divH sur utW est toujours présente



Vendredi
Clôture - analyse hebdo et Mensuelle

Hier l’utH était en accélération haussière Aujourd’hui le CAC a fait un nouveau plus haut annuel à 3782 et ce niveau correspond à la bande supérieure des bandes de Bollinger 100 périodes de utD !!
Nous approchons du but.
Sur les graphes utM et utW de cette fin de semaine vous constaterez les points suivants:

1-) j’ai validé avec (b) rouge le bottom de septembre 2011. En effet le MACD de utM est ce soir au dessus de ZL, donc,  les 3 derniers jours de Janvier ne pouvant plus invalider cet évènement, je l’ai pris en compte dans mon décompte Elliottique.
Cela signifie que fin Janvier (j’anticipe de 3 jours boursiers la clôture de Janvier) suivant la méthode des 5 pts, nous sommes sur cette ut dans la structure classifiée W4 par A. Merrill cad un triangle (voir classification des fig en M et W de A. Merrill dans " fiches techniques " sur les archives du blog)
Et qui dit triangle dit "indécision" ! d‘ailleurs les bandes de Bollinger 20 périodes sont en phases 4 et il n‘est pas du tout exclus que cette ut se mette en range (phase 1) pendant l‘année 2013 et peut être même 2014. La sortie de ce range indiquerait :
- à la baisse, un krack financier,
- à la hausse, la sortie de la crise économique mondiale.
Je crois de plus en plus à ce scénario LT plutôt quà un scénario strictement haussier ou baissier  Il reflèterait mieux amha l'attentisme des investisseurs LT

Une dernière remarque sur cette ut.
Janvier va clôturer le MACD juste au dessus de sa ZL. Or j'envisage une baisse sur utW courant février. Cela implique que le MACD utM a toutes les chances de repasser sous ZL fin février. Ce "yoyo" autour de ZL confirmerait la structure en triangle (classification W4 de A. Merrill) et également la possibilité de mise en tendance phase 1 des bollinger sur cette ut.
Evolution à suivre..

2-) Sur le Graphe utW j’ai matérialisé le niveau et la pente de la bande supérieure des bandes de Bollinger standard (paramétrage 20 mois) de utM.
Les trois bandes UM (3869), UW13 (3852) et UW30 (3805) délimitent une zone que j’ai baptisée PRZ car de mon point de vue c’est une zone que le CAC va avoir du mal à franchir. C’est la raison pour laquelle je pense que c’est une zone de retournement potentielle de baisse MT sur cette ut (objectif DM qui est en train de se fermer)
Rappel : statistiquement les bandes de Bollinger délimitent une enveloppe représentant entre 85 et 90 % des cours de clôture d’un indice. Plus les paramètres (nombre de périodes sur une ut donnée) sont élevés plus ce pourcentage augmente.
Il y a donc dans cette structure encore trois fois plus de chance que les bandes de Bollinger arrêtent la hausse lorsque les cours pénètreront dans la PRZ

3-) autres arguments pour une correction baissière sur utW :
- utW et  utD ont une divB en cours
- sur utW le RSI est arrivé sur une zone de résistance sur laquelle ont butées toutes les vagues haussières importantes depuis le début du rebond LT de mars 2009
- l’indicateur $vix est en hyper excès (ce soir à 12,89) quand au SP500 à 1502,96 il est carrément en route pour la Lune ou la planète Mars avec des niveaux records.
- les volumes de ce mois de Janvier du CAC sont les plus bas de cette décennie. (Il faut remonter à 1998-1999 et ce n‘est pas les 3 journées manquantes qui pourront changer cette stat) . Même remarque pour Décembre 2012 Il manque 20 mds pour seulement aller toucher la mm20 elle même baissière !!!
Cette hausse est un soufflet !!!! Les investisseurs LT ne sont pas sur ce marché On pourrait rétorquer à cela que si la hausse se concrétise alors les investisseurs arriveront. OK, mais cette remarque est à double tranchant, car si le marché se retourne sur la PRZ ils laisseront faire puisqu'ils n'ont pas de positions à défendre !! ils y ont même intérets puisque les actions seraient moins chères au moment de la reprise

Concrètement en ID il me manque encore une petite baisse (la v.4) puis une nouvelle hausse (la v.5) qui devrait amener le CAC dans la PRZ. tout en faisant sur le RSI utH une divB (ce qui complèterait avec celles de utW et utD le tableau).
Je pense qu’à la proximité des 3800 pts les banques qui vendent des turbos se feront un plaisir avec le concours du THF d’enfoncer le clou pour faire sauter les strikes et les stops des traders qui se sont trop vite positionnés à la baisse, ce qui alimenterait ce dernier up.