Suivi Daily du CAC semaine du 07/01 au 11/01

 
Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40 en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 07/01/2013 au Vendredi 11/01/2013
dernière maj : Vendredi 11/01/2013

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Mon fil rouge de la semaine va consister à suivre l'évolution de cette hausse qui amha n'est pas encore finie bien qu'étant sur le point de l'être. Comme signalé vendredi une structure de retournement se met en place petit à petit. Il faut laisser le fruit mûrir avant de le cueillir
- suivi des excès par le débordement de UW13 au delà de UW30
- vérifier que la continuation de cette hausse n'invalide pas les divB en cours principalement celle sur utW
Mon objectif : un short léger sur contact des cours avec UW30, mais seulement si les conditions indiquées ci dessus (cac en excès haussier et divB en cours) sont remplies



Lundi

Clôture
RAS pour moi, la journée a été conforme à ce que j’ai annoncé ce matin, le CAC finit la conso débutée depuis jeudi.(de type flat en ABC, la B remonte au début de la A, et la C redescend au niveau de la A).
Je pense que demain (après-demain au plus tard) la hausse va repartir. Le gap d’ouverture de la journée du 02/01/2013 devrait être préservé. Je constate qu’au fixing, la clôture a été achetée et dans mon décomptes ID nous sommes dans la sous vague 5 de cette End Run . Il me manque un plus haut pour finir.
Enfin et pour finir cette analyse post-clôture, je constate que UW13 est passée au dessus de UW30 (3781 pour 3771) donc nous sommes dans un début d’excès haussier sur cette ut (même si il faut attendre vendredi soir pour confirmation) et les divB sur utW et utD sont toujours en cours conformément à mes attentes. Les conditions sont réunies , donc je prendrai un short léger au contact de UW30


Sujet de réflexion
Certains analystes pro attribuent la hausse des marché au fait que les investisseurs placent leurs liquidités " par défaut " sur le marché action, qui est le seul placement ayant en ce moment un quelconque attrait. En effet l’or est jugé sur un sommet, et les bonds ont des rendements extrêmement faibles, certaines obligations à échéance courtes, ont mêmes été adjugées à des taux négatifs, ce qui est un comble pour ne pas dire une anomalie. Les mauvaises langues affirment même que cette baisse des taux a été " organisée " intentionnellement pour orienter les flux des investissements sur le marché des actions.

Cette analyse me semble pertinente (je la préfère à un soit disant "retour pour le goût du risque"). Et si elle se révèle exacte, alors la remontée des taux des bonds devrait être un signal de baisse des marchés actions, à cause des vases communiquant. Le marché obligataire redevenant attrayant, les investissement repartiraient du marché actions vers le marché obligataire

J'aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet.
à suivre...




Mardi

Clôture
Journée pas toute à fait conforme à mes attentes.
- le gap a été préservé
- le rebond avait commencé à se mettre en place à partir de la mm7D qui a servit de support. Les cours ont sans hésitations passés de DH à UH puis fin du rebond
La conjuguaison de UH et de l’open hésitante de WS ont fait refouler les cours qui n’ont donc pas réussit à mettre utH en accélération haussière. Ce soir on constate que utH est toujours en range , donc en mode attentiste et que ce rebond a échoué une nouvelle fois sur les 3730

Pour moi on est dans la sous vague 5 de la End Run encours
La divB utD est intacte, (pour celle de utW il faut bien sur attendre vendredi soir.)
En conséquence tant que mm7D supportera les cours je continue sans rien changer de mon plan de trade : objectif sur UW30 pour point d’entrée short.

Mais cette nouvelle hésitation sur 3730 démontre la grande méfiance du marché, Les faibles volumes  fragilisent la structure de ce mouvement haussier. Ils permettent d’envisager un virage à 180°. En effet une ouverture avec gap baissier sous la MD mettrait en place une structure de retournement très baissière connue par les adeptes des Chandeliers Japonais sous le nom de « ile de retournement »

La saison des résultats va commencer. C’est sans doute la raison de cette hésitation La macro économie et le pb en suspend du plafond de crédit des USA (mi-février ils seront en état de défaut de paiement !! Tic-tac Tic-tac la montre tourne) vont passer provisoirement au 2eme plan




Mercredi

Clôture
Aïe on s’enlise dans un range .
3730 est plus difficile à franchir que je l’avais supposé initialement
Mais, je continue à penser qu‘on en sortira par le haut pour aller joindre UW30 Dans mon décompte Elliottique il me manque un nouveau plus haut. La mm7D continue à soutenir les cours. Tant qu 'il en sera ainsi les bulls n'ont rien à craindre dans l"immédiat
Mais ATTENTION, le problème de cette structure c'est la faiblesse de ses fondations étant donné les faibles volumes au départ (attentisme, peu d'intervenants impliqués) .Donc je n’écarte pas non plus la possibilité d’un open avec gap baissier sous MD qui donnerai une structure fortement baissière en « ile de retournement ». La structure et son contexte se prête à ce genre de réaction violente du marché
Autres éléments qui indiquent que nous sommes dans une fin de End Run :
- succéssions de vagues flats indiquant l'hésitation du marché à poursuivre la hausse
- difficulté de l"Euro à franchir les 1,33
- retour d'un certain attrait des investisseurs vers le marché obligation. (à mettre en // avec la faiblesse des volumes) Les courbes montrent un retour à la hausse ces derniers temps des taux sur les bonds à 10 ans. Donc ce marché redevient attractif, et peut détourner les flux de liquidités des investisseurs au détriment du marché action plus risqué surtout qu'il ne faut pas oublier en toile de fond que le pb du plafond de crédit des USA est toujours en suspend (date échéance à ne pas perde du vue : mi février !! en temps bousier/investisseur c'est du TCT).

En conclusion, si les résultats du T4 sont jugés peu satisfaisants, les investisseurs laisseront tomber le marché actions, pour le marché obligataires

Pas d’autre alternative que de surveiller la sortie de ce range en étant très réactif, et surtout sans à priori




Jeudi

Clôture
Hier soir j'écrivais : "Aïe on s’enlise dans un range" .

Le range dans lequel évolue le CAC depuis 7 jours rempli techniquement son rôle à la perfection
En effet en ATD lors des phases 1 (range horizontal) les bandes de Bollinger jouent le rôle de support pour DH et de résistance pour UH Regardez votre graphe utH, c’est exactement ce qui se passe. Depuis 7 jours le CAC fait du yoyo entre ces deux bandes
En plus DH correspond au haut du gap d’ouverture du 2 janvier ce qui renforce encore plus son rôle de support Quand à 3730 j’ai compté 5 impacts sur utH.
Bref, c’est du costaud !!

Et cela nous donne également, une structure d’ile de retournement potentielle au cas où on aurait un open avec gap baissier sous la mm20D

Comme indiqué ce matin , il est préférable dans cette structure d’attendre le sens de sortie de ce range et de se positionner lors de la phase 2 cad la phase d‘accélération. On peut bien sur en ID s’amuser à jouer le yoyo (achat s/supports DH / vente s/ résistance UH et vice versa)

Toutefois ce soir un élément nouveau est à prendre en considération, c’est la première fois depuis cette entrée en range que le CAC a clôturé sous mm7D, alors que jusqu’à présent mm7D jouait en utD le rôle de support. Cela signifie que techniquement le CAC sera tenté de descendre sur sa mm20D, (sauf si demain dès l’ouverture ou rapidement en ID il repassait au dessus de mm7D). Mais je pense que cela n’ira pas plus bas. Cela devrait même être le signal de fin de cette conso. La mm20D devant jouer le rôle de support et relacer la hausse.
Elliottiquement il me manque toujours un plus haut. Je considère toujours UW30 comme point d’entrée short CT/MT idéal. (les divB sur utW et utD étant plus que jamais présentes)
Mais si bien sur un open avec gap baissier sous la mm20D se produit je passerais immédiatement short. L’ile de retournement étant une structure de retournement baissière très forte. (c’est même jugé comme étant la plus forte dans la technique des Chandeliers Japonais)





Vendredi

Clôture et analyse hebdo
Avant hier soir j'écrivais : "Aïe on s’enlise dans un range" .

Ce matin j'écrivais : "Une nouvelle journée yoyo entre UH et DH dans ce range utH ?
Normalement oui. C’est la structure qui veut çà.
Maintenant pour en sortir il faudrait un petit excès baissier sur MD, cela provoquerait une nouvelle impulsion haussière par effet de balancier. (action/réaction)
Dans cette End Run qui se fait habituellement en 5 vagues on doit se trouver dans la 5 et plus précisément dans la 5.2, conso de type flat.. Si cela est exact la suite sera une hausse continuelle jusqu’à la fin car étant donné la durée de la 5.2 la 2eme conso de cette vague 5 (la 5.4) sera de courte durée (règle d‘alternance)

Suis toujours 100% liquide, et attend le CAC sur UW30 pour shorter CT/MT
Mais si j’étais derrière mon écran en ID je pense que je serais tenté de prendre un tcall sur MD"


Note ce matin par erreur j'ai écrit MH au lieu de MD, mais le CAC étant déjà sous MH la baisse ne pouvait donc concerner que MD. Désolé pour cette coquille.

J'ai beau chercher je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter ou à retrancher de ces deux remarques puisque tout s'est déroulé exactement comme envisagé. Seul petit bémol, au lieu de descendre sur la MD le cac a trouvé son support sur la mm100H haussière qui était juste au dessus de qques pts.
Mais nous sommes encore enlisé dans ce range en lévitation au dessus de ce gap haussier du 02/01/2013.
Tant que le gap restera ouvert , que la MD et la mm100H haussières seront sous les cours ils garantissent normalement la continuation de la hausse, (je dis bien normalement car une mauvaise news de ce WE peut provoquer un open avec gap baissier sous la MD et créer de ce fait une "ile de retournement", figure très baissière dans l' AT des Chandeliers Japonais)
Mais deux éléments sont à prendre en compte et surveiller leur évolution dans les jours qui viennent
- PW est passé au dessus de la mm30W de Weinstein En principe c'est un signal avant coureur qu'un sommet de vague sur utW est proche
- la UW20 est passée au dessus de la UW30 ce qui signifie qu'un un excès haussier commence à se délimiter :c'est l'espace définit par la UW20 au dessus de la UW30 et il représente une PRZ (potential reversal zone). Certes pour le moment embryonnaire, mais, et c'est à rapprocher avec la remarque précédente,  il indique que dès à présent l"entrée du CAC dans cet espace peut être un top de vague sur cette ut.

Pour finir, il est impossible de passer sous silence le fait que le $VIX est à 13,36. C'est éxcessivement bas de mon point de vue. donc danger WS est en excès d'optimisme, surtout en sachant que dans 4 semaines au plus tard les USA seront en défaut de paiment sauf si .... Une nouvelle fois suspendu aux politiques. Certes, et c'est ce que pense le marché, le vote se fera, mais, encore une fois dans la douleur, Toutes ces tractations de dernières minutes ne sont pas très saines, et laisserons des traces qui ressortiront tôt ou tard... Même quand on est les USA on ne peut vivre éternellement à crédit et être obligé systématiquement de réhausser son plafond de crédit. IL va bien falloir un jour prende des mesures, surtout que la dette représente maintenant,  je crois, plus de 100% de leur PIB. Pour n'importequel autre pays, se serait la dégradation immédiate de la note de crédit des agences de notations, ce qui alourdirait encore plus la note.

bon WE







 
 

 
 
 
 
Complément d'analyse hedbo
 
Sujet de méditation… suite
Il y a quelques jours j’avais demandé votre avis sur un article qui soulignait que si les marchés actions avaient progressés en 2012 malgré le contexte économique, c’était du, non pas à un quelconque  " retour du goût du risque ", mais plutôt au fait que les gérants s’orientaient " par défaut  " sur ce marché, considérants qu’ils n’y avaient pas d’autres investissement attractifs pour leurs capitaux.
Le marché obligataire, en particulier n’offrant pas de taux intéressants. Sans doute voulu et orchestré par les BC pour attirer les investisseurs, soutenir le marché et aussi pour réduire la pressions sur les taux des pays en difficultés comme la Grèce, l‘Italie, l‘Espagne,…. Certaines adjudications à échéances courtes ayant même été faites avec des taux négatifs, ce qui est une véritable aberration.

Je suis assez d’accord avec cette analys et je revient cette semaine sur ce sujet.
J’ai donc suivi l’évolution du marché obligataire avec l'arrière pensée, que si les taux des bonds augmentaient, cela pourrait être un indicateurs avancé pour la fin de la hausse en cours.

Je vous ai mis 4 graphes (bonds échéance 10 ans, pour 4 des 7 pays du G7, France, Grande Bretagne, USA, et Allemagne) montrant que depuis fin décembre 2012, et en ce début d’année 2013 ces taux ont sensiblement augmentés. Ce marché semble redevenir attractif. A mettre en parallèle avec la faiblesse des volumes constatés dernièrement ?
De mon point de vue et pour revenir sur le sujet de la hausse du marché action, si le marché obligataire redevient attractif, alors de par le principe des vases communicants, il va détourner une part des flux financiers qui alimentent la hausse actuelle des indices. Cela amha va dans le sens d’une hypothèse baissière / où d’une assez ample correction prochainement.