Suivi Daily du CAC semaine du 12/11 au 16/11

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40  en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 12/11/2012 au Vendredi 16/11/2012
dernière maj    : Vendredi 15/11/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Cette semaine je vais suivre le comportement du CAC sur la mm7W
- une cassure à la hausse et un CAC qui resterait ancré au dessus de cette moyenne mobile ferait se retourner à la hausse la mm7W. Un non croisement haussier avec MW serait alors le signal d'une tentative de rally haussier. Cela se ferait sans moi comme je l'ai expliqué dans mon analyse hebdo de vendredi soir
- inversement le rejet sur mm7W (mm7D et MD par excès) renverrait le CAC sur mm100D. Avec un SP500 en tendance baissière + l'Euro Dollar dans la même orientation, les probabilités de cassure et de mise en tendance baissière de l'UTD seraient grandes.
C'est mon hypothèse préférée puisque dans mon décompte je suis dans une (iii) de (e3) baissière qui doit passer sous le début de (e1) avec pour objectif le trend haussier MT du triangle abcde dans lequel évolue selon moi le CAC depuis Fév 2011



Lundi

Clôture
Rien de spécial à se mettre sous la plume (pardon : le clavier.. on n‘est plus au siècle dernier)
Cette journée est dans la lignée des précédentes,
- le CAC toujours coincé entre sa mm100D et sa mm7W
- RSI en zone négative ainsi que le MACD
- mm7D et mm7W en tendance baissière
- SP500 qui continue sa baisse
Seule petite surprise pour moi : le fait que le CAC n’ai même pas tenté de tester l’inversion de polarité de la mm7W avant d’aller tester à nouveau la mm100D. Peut être demain ou après demain?

Toujours les même pb, cela devient une rengaine : la Grèce et le fiscal cliff Américain.

Je dois avouer que la capacité de résistance du CAC m'étonne un peu et me fait craindre un de ces quatres matins une ouverure avec un gap de rupture sous la mm100D. De toutes façons, la mm7W et la mm7D baissières, et la mm100D haussières ne vont pas tarder à être au contact. Donc le marché va devoir se décider,
A moins de vouloir rester en range jusqu'à ce qu'il soit fixé sur les intentions du congré Américain. May be not !!  mm7D+MD+mm7W+MW+MM dans un mouchoir de poche = MAC (moving Average Compression) structure dans la quelle un marché n'a plus de tendance et de tous les dangers également car la sortie du noeud est en général brutale. Et lorsque dans ce MACD se trouve des moyennes mobiles longues, cela signifie également un changement de tendance de fond



Mardi

Clôture
Ouverture avec gap baissier ID
Longue hésitation quasiment les ¾ de la séance, puis super rebond de plus de 50 pts !!! Et gap comblé à la suite d’un triple bottom ID sur 3380 et d’ une vague très … « robotique» (pas trouvé d’autre mot pour la qualifier, sur ut5mn la mm7 semble avoir été tracée à la règle…) qui est remontée sur la mm7W, enfin !!. J’étais un peu étonné hier que le CAC ai baissé vers la mm100D sans la tester. Il a fait l’inverse de ce que j’attendais. Pas pour rien qu’on appelle ce type de vague la « vague des contrariens »


C’est maintenant que cela va se décider. Si mm7W (MD par excès) résiste, la mm100D cèdera à la prochaine tentative. On devrait être fixé rapidement
- Clôture sous mm7D et mm7W
- Sur utH : MACD sur ZL et signal encore sous ZL
- Sur utD ; MACD sous ZL et sous son signal
=> Je reste bear.
Ce up est la dernière vague haussière (la c) d’une correction à plat en abc. Dans ce type de correction la b corrige entièrement la a et la c corrige entièrement la b , parfois un peu plus. Si je ne me trompre pas on ne devrait donc plus être loin de la fin de cette correction. Après ... Plouf !




Mercredi

Clôture
Revue de presse (rien que pour aujourd’hui - origine infos : zonebourse)
1) L'économie grecque, en récession depuis bientôt six ans, s'est enfoncée un peu plus dans la dépression au troisième trimestre, l'activité chutant de 7,2% en rythme annuel, montrent les chiffres officiels préliminaires publiés mercredi.

2)  La récession qui frappe l'économie portugaise s'est aggravée au troisième trimestre sous l'effet conjugué du ralentissement des exportations et de la baisse de la demande intérieure, plombée par l'austérité budgétaire
3) Le nombre de demandeurs d'emploi en Grande-Bretagne a enregistré sa hausse la plus forte en plus d'un an en octobre, une fois passé le coup de pouce à l'emploi apporté par les Jeux olympiques
4) La Bourse de Tokyo continue d’aligner les séances de baisse suite à la publication de chiffres peu encourageants pour la croissance japonaise. En dépit d’une action gouvernementale sans limite pour soutenir l’économie nippone, la troisième puissance économique mondiale continue sa descente aux enfers et le spectre d’une importante récession menace à nouveau.
 

Impressionnant. En fait je ne sais pas ce qui m’impressionne le plus , l’empilement des mauvaises news économiques, ou la capacité de résistance du CAC !!

On est toujours coincé entre la mm7W et la MW
La mm7W a bien contenue ce dernier up. On devrait en principe redescendre tester la mm100D pour la 3eme fois !!
Alors : 1 2 Beak ? Ou 1 2 3 Reversal ? Et pourquoi pas une gap open directement sous la mm100D cette fois (et pas juste au dessus comme avant-hier) Cela aurait le mérite de simplifier les choses car j‘ai peur que sans passage en force les robots algorithmiques ne continuent à défendre ce support.
A noter que l’Euro fait également de la résistance sur sa mm100D. Ceci explique sans doute cela (c‘est sans doute par ce levier que le CAC est maintenu à flot).
Sauf que le SP500 lui continue à chuter
Va comprendre Charles..



Jeudi

Clôture
Journée mi figue - mi raisin
Je m’explique

Positif :
-> on est enfin passé sous la mm100D
-> MACD sous son signal sous ZL en tendance baissière
-> RSI sous médiane
-> WS continu sa chute
-> mm7D en tendance baissière ainsi que MD et UD, l'accélération baissière ne devrait donc plus tarder
-> on est revenu sous MM mais ici aussi comme pour MW il faudra attendre confirmation en fin de mois

Négatif
-> on n’est pas encore sur DD, donc pas encore en début d’accélération baissière
-> on est sous mm100D qui correspond à la MW mais il faut attendre demain soir clôture hebdo pour validation
-> enfin le plus gênant ; Euro encore au dessus de sa mm100D et empêche amha le CAC de partir en accélération baissière mais j’ai constaté en ID sur utH une divB en cours

Bizarre
- la très nette décorrélation de WS et du CAC (et de l'Euro cela va de soit)

Je suis bear et garde ma position,





Vendredi

Clôture et Analyse hebdo

Pour mon analyse de cette fin de semaine, je vais prendre du recul et essayer de trouver qques explications au comportement « bizarre » de notre CAC ces derniers temps
Deux axes de réflexion :
- la dynamique
- les volumes

Premier graphe les volumes en utM



L’étude montre deux comportements : l’avant 2007-2008 et l’après
- avant 2007-2008 les volumes sont plus importants qu’après, c’est mis en évidence par la courbe mm20M (moyenne des volumes sur 20 mois glissants) elle est ascendante avant 2007-2008, descendante après.
- avant 2007-2008 c’est le vert qui domine (mois positifs - bulls) après 2007-2008 on constate que les pics de volumes se font avec les mois en rouge (bears)

Conclusion
Les investisseurs quittent le marché (chutes des volumes) et liquident leurs positions (pics sur les mois bears) Cela rejoint ma remarque de la semaine dernière sur la zone de distribution que j’ai mis en évidence sur mes graphes utD
Une dernière remarque ; Ces derniers temps j’ai attiré plusieurs fois votre attention sur la faiblesse actuelles des volumes. Ce graphe montre que ce mois sera (attention nous n’en sommes qu‘à la moitié) sous la mm20M et sans doute même le plus faible de ces 10 dernières années !! (laissant la part belle aux robots)

Conséquences :
Ne pouvant distribuer d’un seul coup sous peine de faire chuter le marché brutalement, la distribution se fait petit à petit, mais pour cela il faut contrôler le marché. Rien de mieux que les robots algorithmiques et ils sont d’autant plus efficaces que les volumes sont réduits. Qui plus est, cela nécessite moins de moyens financiers à ceux qui ont commandés ces programmes. (Sinon le jeu n’en vaudrait pas la chandelle). Donc il faut
- décourager les tentatives des investisseurs
- en découragent le gout du risque les volumes se réduisent => on maitrise le marché, la boucle est bouclée

Comment décourager les investisseurs ?
Réponse : en écrasant la volatilité qui est le moteur des mouvements des cours.
Plus de volatilité => plus de dynamique => plus de tendance claire => plus d’initiatives et en plus on gagne du temps en attendant des jours meilleurs
Le tableau ci-dessous montre le niveau actuel des mm des trois ut principales : utM utW et utD
- mm50M 3491,2
- mm20M 3401,9
- mm7M 3297,8
- mm100W 3473,5
- mm30W 3301
- mm20W 3401,9
- mm7W 3440,6
- mm200D 3323
- mm100D 3390,1
- mm20D 3436,3
- mm7D 3409,4
(note : pour préparer cette étude je me suis servi des données à hier au soir donc ne tient pas compte de la journée d’aujourd’hui)

- On constate que l’écart maximum entre la mm50M (période : plus de 4 ans !!) et la mm7M (période : sept mois) est inférieur à 200pts
- toutes les mm de l’utW se trouvent à l’intérieur du range délimité par mm50M et mm7M
- les mm de utD se trouvent elles même à l’intérieur des mini-maxi de utW (mm7W-mm30W)
- dernière remarque la moyenne arithmétique entre mm50M et mm7M est de 97 pts ce qui place le point d’équilibre médian à 3404 pts environ or 3404 pts c’est quasiment le niveau actuel de la mm7D cad la plus petite de toutes les moyennes mobiles de cette étude, celle qui en principe devrait être la plus volatile car la plus proche des cours au jour le jour.

Conclusion
Le marché est complètement neutralisé, verrouillé, sans tendance de fond MT/LT

Mon seul espoir actuel réside dans le fait
-> qu’en mettant la mm7D à la baisse elle s’écarte du point d’équilibre du range mm7M-mm50M. Donc en faisant cela elle crée un déséquilibre qui est le début d’un mouvement dynamique
-> qu’en cassant à la baisse MW le CAC redynamise utD en la mettant en accélération baissière, car je vous le rappelle en ATD la dynamique commence sur les ut courtes et se propage sur les ut longues.
Mais dans l’état actuel des choses le potentiel baissier se limite
-> sur utW à la mm30W (la mm fétiche de Weinstein) et à DW,
-> sur utM à la mm7M (qui est la borne basse du range dont j’ai parlé plus haut)


Pour en revenir à des choses plus terre à terre : ce soir mon premier objectif la Zone 3350 est atteint, une dynamique baissière sur utD se met donc en place, va falloir surveiller son évolution, sa transmission sur utW au travers du comportement de mm7W et mW et de la nature de leur croisement ou non croisement

Je maintient mon scénario baissier et ma position short
-> nous sommes passé sous (e1) validant le décompte en cours, utD se met en phase 2 d'accélération, mais sur RSI nous arrivons sur deux zones support qu'il va falloir surveiller car elles peuvent déclencher un rebond
-> Ce scénario sera soutenu par WS qui continue sa chute
-> L’Euro étant enfin repassé / ou sur le point de la faire, sous sa mm100D (par encore validé au moment de la rédaction de cette analyse, mais le rejet de la MD + le retour sous mm7D avec un avalement baissier dans des bolls en phase 3 laisse de bonnes chances pour que cela soit le cas)
Lorsque les deux « moteurs » du CAC vont dans le même sens il devrait y avoir moins de mauvaises surprises et plus de dynamique

Complément après clôtute WS

l"analyse ci-dessus s'est faite avant la clôture de WS
Or celle ci apporte un élément nouveau qui ne change rien sur le fond mais va je pense influencer le comportement du SP500 semaine prochaine donc peût être le CAC
Le SP500 est sur utD en zone de ZV mais sans divH.  et vient sur les indicateurs, notamment sur le RSI, de se retourner à la hausse, et sur utH il a clôturé au dessus de MH en faisant une petite divH. Il va faire me semble t il, une correction suvi d'un nouveau plus bas avec divH.
Si cela se passa ainsi je sortirai de mon short sur le nouveau plus bas du SP500.
Le suivi se fera comme d' habitude sur les indicateurs : les RSI vont en un premier temps remonter vers la zone médiane sans la dépasser ou très peu (la correction), puis replongerons pour faire la divH avec les prix (le nouveau plus bas)
Elliottiquement cette correction de fera en 3 vagues

Bon WE