Analyse hebdo du 24/11 : approche des 5 points

Connaissez vous la méthode des 5 points ?
Cette semaine je vois ai parlé de la différence entre les fins de tendance haussières et baissières et je vous avais donné la vision de Bollinger sur ce sujet, vision que je partage totalement
 
Rappel :
« Dans son livre Bollinger dit quelque chose de très vrai, lorsqu'il compare les sommets en M et les creux en W et explique pourquoi les tendances haussières sont plus lentes à se retourner que les fins de tendance baissières :
"la différence entre ces deux figures de retournements réside dans la psychologie sous-jacante : les creux se forment dans un contexte de peur, alors que les pics sont caractérisés par un sentiment d'euphorie et/ou d'espoir. A cause de ces sentiments, les investisseurs ne ressentent pas la nécessité impérieuse d'agir en fin de tendance haussière, alors que la fin de tendance baissière se faisant dans la peur et la douleur, ils se languissent d'en sortir au plus vite." (Bollinger)

Cela m’a donné l’idée de vous parler cette semaine des sommets en M et des creux en W et plus particulièrement de la technique d’analyse des 5 points . De mémoire je ne me rappelle pas avoir jamais lu sur un forum boursier une analyse faite à partir de cette technique. Il est vrai que les travaux de A. Merrill datent déjà de près de 30 ans. Mais perso je trouve qu’il est bon de connaitre toutes les formes d’analyses surtout quand elles ont une approche méthodiques que ma culture scientifique apprécie.
Il y a toujours quelques enseignements à tirer

En fait et pour être précis, toutes les figures en M ne sont pas des sommets et toutes les figures en W ne sont pas des creux. Dans son livre Bollinger fait référence aux travaux de A. Merrill qui en pratiquant la méthode des 5 points a classé les figures en deux groupes de 16
- 16 figures de type M
- 16 figures de type W
Dont voici les tableaux ci dessous (désolé pour la mauvaise qualité du scan)










Il a ensuite classifié ces figures suivant les patterns classiques utilisés par les traders
Tendance haussière :                 M15 M16 W14 W16
Tendance baissière :                  M1 M3 W1 W2
Epaule tête épaule                      W6 W7 W9 W11 W13 W15
Epaule tête épaule inversée        M2 M4 M6 M8 M10 M11
Triangle                                      M13 W4
Structures élargissement            M5 W12

Pour obtenir ces schémas Merrill se servit d’une méthode simple consistant à relier les pics et les creux d‘un graphe de prix en éliminant les « bruits » par un procédé de filtrage

L’outil dont je me suis servi pour cette analyse est connu sous le nom de ZigZag. On peut paramétrer le filtrage soit en nombre de points soit en %. J’ai choisi le % à cause de l’échèle logarithmique utilisé généralement sur les graphes, surtout pour les grandes ut.

Il est à noter que ce système fonctionne quelque soit l’ut analysé, le tout est de trouver le % de filtrage adéquat pour obtenir des niveaux de « vagues » de plus en plus "fines". A noter que l‘on peut se servir de cet outil pour tracer des vagues pour une approche Elliottique. Mais l‘idée de A. Merrill était plutôt d‘établir une classification des structures aussi exhaustive que possible

Sur le graphe ci-dessous j’ai appliqué ce procédé avec 5 filtres différents sur une grande période de prix pour obtenir une analyse du CAC TLT, LT, MT, CT etc..
- En gris les prix sous forme de ligne représentant les clôtures utD
- couleur verte : ZigZag avec filtre 40%
- couleur marron : ZigZag avec filtre 30%
- couleur bleue : ZigZag avec filtre 20%
- couleur rouge : ZigZag avec filtre 10%
- couleur noire : ZigZag avec filtre 5%

Voici ce que cela donne




 

A première vue on se demande ce que l’on peut tirer comme enseignement d’un tel "gribouillage"
Patience et méthode font plus que force ni que rage (comme aurait pu écrire un certain fabuliste Mr Jean de La Fontaine)

Premier graphe : je ne garde que les prix en gris et le ZigZag 40% en vert
Ensuite je dispose mes 5 derniers points décomptés de 1 à 5 sur les 5 derniers pics et creux donnés par mon filtre. Il me suffit après d’identifier la figure sur mes deux premiers tableaux, le 3eme tableau me donne le pattern que représente cette structure, donc les niveaux importants à surveiller
Je procède ainsi pour chacun des filtres









 

 
 
Attention

1) Dans le tableau 3 on ne retrouve pas toutes les classifications en M et W
2) j’ai fait cette analyse en prenant des filtres un peu au pif. Le but étant plutôt pédagogique qu’analytique. Si vous êtres interréssé par cette approche il vous faudra pour chaque ut souhaité trouver le filtrage juste, le mieux adapté. Mais Le ZigZag est un outil facile à manipuler, cela ne représente donc aucun pb, c’est plutôt une affaire de patience

Amusant non? Cela change un peu de la routine. C’est facile, c’est rapide , donc il y a un coté pratique non négligeable.
NB Vous constaterez que ce soir suivant cette approche et le filtre de 5% (à priori plutôt correct pour du CT)  nous sommes encore en tendance baissière !!! -pas de beaucoup il est vrai mais comme dit @Surfeuse, en BE 1 pts, c'est 1 pts !!-

Pour plus d’info ouvrage de A. Merrill : W&W Waves patterns - 1983