Suivi Daily du CAC semaine du 20/05 au 24/05


Rappel :
Mon fil rouge pour l’année 2013 : une montée impulsive en 12345 en direction du haut du canal haussier de la vague de Sept 2011 et de la mm100M pour finir cette vague (c). Ensuite une conso sans doute vers MM avant de reprendre le chemin de la hausse
- vue générale sur utM
- Zoom vague en cours sur utW






Fil rouge de la semaine
Cette semaine je suis embarrassé. Ce marché est tellement sous le joug des BC et sous contrôle des robots que quasiment aucune surprise est à attendre. C'est en principe up, up, up
Cependant il me semble que le SP500 arrive au terme de sa vague de Nov 2012. Il est évident que si WS consolidait alors le CAC en ferait autant
D'après mon décompte cet indice serait pour cette vague de Nov 2012 dans une 55. Mon fil rouge de la semaine va donc consister à surveiller si mon décompte est exact cad de vérifier si sur le SP500 le MACD utH va passer ou pas sous ZL lors de la baisse qui va suivre le top à venir (que je vois vers 1705).
Si MACD utH fait un nouveau non croisement avec ZL alors nous serons dans un extend. Ce que j'ai noté actuellement comme la 55 deviendrait la 53, le non croisement marquerait la 54 et le début de la 55 (extend = décalage). Dans cette hypothèse le SP500 monterait vers les 1730. Sans extend je vois un obectif vers 1705

En conclusion
la rupture ou pas de MACD utH du SP500 lors de sa prochaine conso va être déterminante pour définir l'objectif final du CAC
- si SP500 sans extend dans sa 5 la vague 5 de (c) du CAC devrait se finir sur l'objectif no 1 cad le trend du Canal haussier de Sept 2011 vers 4080
- si SP500 avec extend dans sa 5 la vague 5 de (c) du CAC devrait se finir sur l'objectif no 2 cad la mm100M.avec éventuellement au passage une petite conso sur les 4080



Lundi
Clôture
Rien de nouveau : le CAC continue son up vers ses objectifs potentiels (trend du canal de la vague de Sept 2011 ou la mm100M).
J'essaie de déterminer le top final de cette 5 de (c) au travers du SP500 (55 en cours ? ou extend donc 53 en cours ? - voir mon fil rouge de la semaine)


Mardi
Clôture
Le CAC finit sur ses plus hauts mais amha demain il va consolider. Pour deux raisons
- les bolls utD se referment
- le SP500 est sur le point (sans doute ce soir à sa clôture) de finir sa 533 (dans l'hypothèse d'un décompte en  Extend cad l'hypothèse d'une 53 en cours - voir détail explications dans mon fil rouge de la semaine)
Si c'est bien le cas la 534 à suivre étant  une vague de correction le CAC corrigera lui aussi.
Attention ce ne sera qu'une correction intermédiaire. Elle ne remet pas en cause le mouvement haussier débuté depuis 3582 qui à mon avis a toutes les chances d'aller sur mm100M (voir mon graphe utM en début de message) avant de corriger sérieusement sur MM

Clôture WS
Le CAC est conditionné par le comportement de WS et du SP500 (indice phare des investisseurs US) lequel traduit le sentiment de la bourse vis-à-vis de la politique de la FED.
Nul besoin de faire une analyse poussée pour voir que c’est UP et que vouloir shorter cet indice sur ces niveaux revient à essayer de stopper un TGV.
Le problème n’est pas la.
- soit on prend une attitude de suiveur : on se positionne long et basta
- soit on essaie quand même de ne pas être un simple mouton (ne rien voir de péjoratif ni de moqueur dans mon propos) et tenter de prévoir les moments clés du mouvement pour une conso, ou un renversement de tendance (pour reprendre l‘exemple du TGV, essayer le trouver les gares, où l’on peut/monter descendre du train, et son terminus).
C’est le but de cette approche technique

Plusieurs graphes:
- en utW pour mettre en évidence le fait qu’à mon avis le SP500 est dans un biseau d’essoufflement CT/MT
- en utD pour mettre en évidence le décompte de la vague e de C en cours
- en utH pour faire un zoom du décompte de la vague 5 de e de C
- enfin en ut5 pour le décompte final au plus près et vérifier que la e533 est finie. Donc si demain on va avoir une conso du SP500 avec la e534 (il s'agit simplement d'une conso intermédiare)


De mon point de vue (voir fil rouge de la semaine) la fin de la e53 correspondra avec le contact du CAC sur le trend sup du canal haussier de Sept 2011 vers la zone des 4075


 
 
 
 
 
Mercredi
Pré-Ouverture
Conso "symbolique" de type flat à prévoir. Cela ne devrait pas aller sous les 3975.
Par contre il faut suivre le comportement du MACD utH. Son non-croisement baissier avec ZL et retour au dessus de son signal indiquera le début de la reprise haussière du mouvement. En principe avec objectif, le haut du canal haussier de Sept 2011, zone des 4075 pts
Coté SP500 cela doit correspondre à la conso e534 du décompte ci-dessus
 
Open WS
La 533 pas finie hier soir. le SP500 n'arrête pas de faire des extends dans les extends.
la vague notée hier soir en ut5 comme la v.5 de V s'est transformée en v.5.1 (la conso de ce matin devenant la v5.2) donc cette sous sous-vagues se décompose actuellement en un extend. Au moment de ce post elle est dans la v5.3 de V
 
Infernal surtout quand on songe que le Trésor Américain est obligé de prendre des mesures exceptionnelles pour payer ses fonctionnaires et que dernièrement il a reporté à Septembre l'aide au paiement de deux fonds de retraites (fonctionnaires et postiers) pour faire une économie de 256 mds qui devrait lui permettre de tenir jusqu'à cet été, peut être Sept !! .
 
Clôture
la 53 du SP500 toujours en cours. Depuis nov 2012 le SP nous fait des vagues 3 monstrueuses. A ce rythme le CAC qui suit le mvt, va arriver sur le trend sup du canal haussier de Sept 2011 sans une seule vraie conso.
Cette hausse du CAC me fait peur. Les US eux bénéficient de 85 mds de $ par mois, en contre partie. Mais nous ?? En fin de compte peut être bien que les arbres peuvent monter jusqu'au ciel.
Je ne sais où Mr Bernanke nous mène mais on y va droit, tête baissée. Espérons que ce ne soit pas en enfer... 
Toujours est il qu'il est dangereux de shorter ce marché en anticipant (exemple hier soir, mon décompte n'a pas été validé par la cassure de MACD). la prudence conseille de ne pas se mettre en travers de ce TGV tant que le MACD utD ne repassera pas en territoire négatif. (Au mini le MACD utH)
 
 
 
Jeudi
Clôture
Le super yoyo d’hier en début de séance de WS a un instant mis le doute sur mon décompte. Mais le revirement brutal qui a suivi (avalement baissier avec mèche haute au sommet d‘une vague), indique que la 53 s’est bien finie hier sur 1687 la cassure de MACD utH atteste que cet indicateur valide ce top. Mon décompte ci-dessus était donc ok sauf que la 5 de v aura fait un extend en plus non prévu au programme et qui en a sans doute trompé plus d’un.

Si on revient donc maintenant sur utD
la 53 finie on est dans une vague de conso la 54. IL faut donc maintenant se concentrer sur le comportement de MACD utD qui doit rester au dessus de ZL tant que la 5 ne sera pas finie.

Les minutes de la FED mettant en évidence la non unanimité sur la continuation "sine die" de la politique de la FED, plus le départ de Bernanke, et donc un changement d’équipe, plus la mise en place dans son intégralité du fiscal cliff avec des mesure exceptionnelles pour permettre au trésor Américain de "tenir" encore 2 mois, la Chine qui ne semble pas prête à prendre le relai de moteur économique mondial
Tout cela a brutalement ramené les investisseurs à la réalité, et les ont fait tomber de leur petit nuage.
La violence de la réaction me semble témoigner que WS ne s’attendait pas à une sortie aussi rapide du QE, donc qu’il n’est pas prêt. C’est ce dernier point qui me semble important. En effet si mon analyse est bonne on va sans doute entrer dans une période de "distribution" et/ou de mise en place de protection/de rééquilibrage des portefeuilles contre une éventuelle forte correction. 

Techniquement je constate
- que les boll utD se referment
- que PD a fait son reverse
- que les prix sont passés sous la mm7D qui se retourne
- que utH s’est mise en accélération baissière
Bref que l’on semble se diriger vers un range utD qui correspondrait assez bien avec une vague de conso 4 cad une période prélude a un changement de cap
Le MACD utD devrait donc descendre sur ZL mais sans la croiser
Suivrait ensuite un dernier up pour finir la 5 (sans doute avec une divB signalant la proximité d‘un reverse des indices sur utD) qui sera validé par le passage sous ZL

Voila comment je vois le scénario des jours à venir.
Je maintiens donc mon fil rouge indiqué sur mes graphes utD  utW et utM
L’été risque d’être chaud …

Clôture WS

conforme à la journée d'hier. les cours ont navigués entre la MD haussière (faisant barrage pour le moment) et la mm7D. Celle ci ne va pas tarder à se retourner, donc amha une vague de conso horizontale est à prévoir. Je ne crois pas à un décrochage immédiat
Mes prévisions sont les suivantes :
- cette vague de conso ne devrait pas repasser sous les 1593 (en clôture utD)
- le MACD utD devrait rester au dessus de ZL
- le RSI14 utD en fin de conso devrait se situer entre les niveaux 44-46
- enfin elle devrait durer environ 10 jrs (je compte à partir d'hier)
Parenthèse : Ce petit challenge prévisionnel que je m'impose est sans prétention, il peut même me rendre ridicule si je fais tout faux. Il me sert surtout à tester ma technique d'analyse. Ce sont des tests "in live", il faut les prendre comme tels. et si je les publie c'est parce que il toujours facile après coup de prétendre que...


 
Vendredi
Clôture

Pas grand-chose à ajouter à mon analyse d’hier soir
- les cours restent sous la mm7D qui s’infléchie
- mais ils restent au dessus de MD qui sert pour le moment de support
- MACD utD est passé en décélération et sous son signal traduisant un affaiblissement de la dynamique haussière sur cette ut
- en ID les bandes de Bolls sur utH se referment.donc la baisse ID semble finie
En conclusion
Pour moi la mise en range correspondant à une conso flat se confirme

Les marchés ont clairement me semble t il accusé le coup. Cela est matérialisé en clôture utW par ce chandelier rouge avec mèche haute, et sur le RSI par le rejet sur la résistance LT sur laquelle sont venues buter toutes les vagues depuis Mars 2009 (en pointillée rouge sur le graphe)

Je maintient mon anticipation d’hier soir pour les jours à venir, c’est une vague de conso flat qui risque de durer jusqu’à la clôture de Mai et qui de mon point de vue précède une ultime vague de hausse pour finir cette 5 de C (mes objectifs restent inchangés)


 
Date dernière maj des Graphes : Vendredi 24/05/2013