Suivi daily du CAC semaine du 04/03 au 08/03

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40 en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 04/03/2013 au Vendredi 08/03/2013
dernière maj : Vendredi 08/03/2013

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Le suivi de cette semaine est quasiment le même que celui de la fin de la semaine dernière.
- l'Euro va t il continuer sa descente jusqu'à la Zone 1,28 cad la boll inférieure 100 périodes
- le fin de la vague 5 de E en cours du DJ : sur les plus hauts historiques ?
- la façon dont le CAC va sortir de cette structure d'élargissement : ETE ? ou diamant ?
Amha il va finir la vague E engagée pour faire l'épaule droite de l'ETE avant de repartir à la baisse vers la mm100D. Cette fin de vague E devrait coïncider avec l'impact du RSI utH sur le trend de ctrle sup et faire une divB avec la fin de la vague 3 de E (voir graphe utH ci dessous) donc niveau 5 de E  > fin de la vague 3 de E mais ne doit pas aller au dela de la tête de l'ETE sinon il y aurait invalidation de cette hypothèse. Je vois bien comme fin de 5 de E la boll supérieure 20 périodes UD20

Un évènement familial ressent va perturber quelque peu mon quotidien. De ce fait je ne serai plus en mesure d’assurer mes analyses avec la même régularité. Cela me prend beaucoup de temps et je vais en manquer. Je suis désolé mais même si la bourse reste pour moi une passion et un moyen de faire fructifier mon épargne il y a certaines priorités qui la font passer au 2eme plan.





Clôture Hebdo
WS n’arrête pas de monter et battre des records et les indices Européen suivent 
Malgré…
- l’Euro qui plonge sur sa boll inférieure des Bollinger 100 périodes
- la dégradation de la note avec perspectives négatives de l’Italie (ce qui n’a pas perturbé l‘indice de Milan qui a fini vendredi jour de cette annonce sur un 1,5% positif !!! )
- Chypre qui appelle au secours à son tour
- des perspectives Européennes sombres, économiquement et socialement (taux chômage records)
Mais il est vrai que WS est maintenu en lévitation par un flot de liquidités déversés chaque mois par la FED. (85 mds). Jusqu’à quand ? Lorsque le taux de chômage sera descendu sous les 6 ,5% dixit Bernanke.
Sauf que l’absence de vote sur le budget ayant déclenché des coupes automatiques cela va automatiquement
- accroitre le chômage (surtout chez les fonctionnaires et les sous traitants des armés
- faire baisser le revenu des ménages qui subissent des accroissements d’impôts.

Que se passerait-il si la FED coupait le robinet ? Réponse simple : badaboum. J’en veux pour preuve ce qui s’est passé le 25 fév. lors de la diffusion des dernières minutes du FOMC. jusqu’à l’intervention de Bernanke
La FED peut elle le faire ? Dans l’immédiat cela semble irréaliste tellement le marché est devenu accros. Et la FED l’a compris depuis cet épisode oh combien révélateur !!.
MAIS cela ne va pas sans poser des pb car les opposants à cette politique au sein de la FED (qui commencent à se faire entendre, si on en croit le dernier communiqué) vont à juste titre faire remarquer qu’on tente de remplit une baignoire qui a des fuites, Donc que cela risque de durer plus longtemps que prévu et les dangers provoqués par ce type d’interventions vont s’accroitre avec le temps. (Inflation, hausse des MP, baisse du pouvoir achat des Américains, donc baisse de la conso, etc..)
Bref les politiques (et le pb du budget) sont peut être le grain de sable qui va faire grincer la machine. La prochaine réunion de la FED courant Mars risque d’être encore plus houleuse que la précédente. Je ne doute pas un seul instant que le marché va la suivre très très attentivement…

Mais pour le moment il en profite alors …. AMEN
Ce qui m‘amène à faire les remarques suivantes

1) il devient quasiment inutile de chercher un point haut sur notre CAC tant que WS ne corrigera pas.

2) WS est au-delà de ses plus hauts historiques et a donc complètement retracé la baisse de 2007 - Mars 2009. A noter que le Dax est sur le point également de le faire
Or le CAC a ce jour en est à peine à 38,2%
C‘est une force relative extrêmement défavorable entre le CAC et son indice de référence mondial (WS) mais aussi avec sa référence Européenne (le DAX)
Conclusion la moindre correction va inévitablement être accentuée par le CAC

3) les indicateurs Vix, bullish percent etc.. sont en excès et pas qu’un peu.
Donc WS est en surchauffe : une correction est à prévoir, passer long maintenant c‘est prendre le risque d‘acheter un top de vague.
J’ai bien dit correction car tant que la FED continuera sa politique il est inutile de prévoir autre chose
Mais à cause du point 2) pour le CAC cela déclenchera certainement une baisse conséquente. Et si d’aventure en cours de baisse la prochaine réunion de la FED indiquait une modification dans sa politique ultra accommodante alors…
(À suivre également, toujours sur ce sujet, les stat US sur l’inflation déterminantes amha…)

4) de mon point de vue depuis le début de la hausse de juin 2012 nous sommes dans une structure en abcde si on décompte en correctif, ou bien en 12345 si on décompte en impulsif.
Ma préférence va au décompte en correctif car sur utM suivant la méthode des 5 points nous sommes dans une structure W4 suivant le Classement A.Merrill (voir ma dernière analyse) et je considère donc que le CAC n’est pas encore sorti de sa grande correction débutée en 2000 avec l’éclatement de la bulle Internet.
Dans cette structure en abcde il me semble que nous sommes dans la vague e  sous-divisée en 12345
Sur utW et utD on constate la présence de divB potentielles


Deux points troublants sont à considérer (voir graphe ci-dessous):
- la vague de vendredi s'est finie sur le haut de la strcuture d'élargissement dont j'ai parlé en début de semaine
- le RSI il a buté sur le trend baissier en pointillé rouge mais également sur le haut du range dans lequel il évoluait depuis le début de cette strcuture d"élargissement
conclusion : signal de fin de hausse ? surtout qu'il y a non seulement une divB en cours sur utW mais aussi sur utD entre la c/ et la e/ en cours

Reste à trouver le point haut de cette vague haussière débutée en juin 2012
Comme je l’ai expliqué plus haut c’est WS qui donnera la réponse à cette question donc plutôt que de faire des scénarios sur le CAC il semble plus logique d’analyser le DJ (voir analyse et graphes sous le graphe du CAC daily)




Analyse du DJ
utM
-> Les prix sont sur la bande sup des Bollinger
-> PM est passé au dessus de MM (mm20M)
-> Depuis mars 2009 le MACD évolue au dessus de la ZL. Elliottiquement c’est donc une seule vague de même niveau que celle de 2000-2003 de 2003-2007 puis de 2007-2009
A noter que les bandes de Bollinger du MACD 12/26 se sont refermées et que le MACD se trouve sur la borne sup de la Bollinger correspondant au signal (mme26). C‘est une zone de résistance.
-> Sur le RSI on distingue clairement le trend de support rouge de cette hausse sur lequel il y a eu deux impacts en sept 2011 (vague notée B rouge) et sept 2012 (vague notée (b) rouge)
Inversement le top constitués par les vagues A rouge, a et c bleues ont constitués un trend baissier. Ce triangle a été cassé à la hausse dernièrement par la vague en cours notée ( c ) rouge.
Cette ( c ) rouge est actuellement sur le RSI14
     au même niveau que la vague A rouge
     au contact de la bollinger sup du RSI14
Donc dans une zone de résistance et/ou de retournement potentiel. du RSI14. En clair cela pourrait techniquement correspondre à une fin de la vague ( c ) rouge en cours. Seule une analyse plus fine permet d’en dire plus Mais c’est à rapprocher avec la remarque faite sur le MACD qui se trouve lui aussi sur une zone de résistance

utW
-> le décompte Elliottique de utM est confirmé par le MACD utW
Les vagues A et B rouge sont bien de parts et d’autres de ZL et depuis sept 2011 le MACD est resté au dessus de ZL, Donc depuis sept 2011 nous sommes dans une vague de même niveau : la vague la C rouge.
En décortiquant cette C rouge toujours sur le MACD on s’aperçoit qu’elle est passée plusieurs fois de part et d’autres de son signal (la bollinger bleue est la bollinger correspondant au MACD cad à la mme12 et la bollinger rouge au signal du MACD cad la mme26)
On pourrait donc décomposer cette C en abcde, mais la structure du RSI utW indique qu‘il faut regrouper les trois premières en abc de (a) et que c’est en Déc. 2012 que le DJ en refusant de casser ZL a fractalisé cette vague C rouge en (a) (b) ( c ) et nous sommes dans la ( c ) de C rouge
-> le RSI utW confirme la remarque faite sur utM : nous sommes en SA
Comme sur utM le MACD est lui aussi sur la bollinger sup de la mme26



UtD
L’étude de utD a pour but de vérifier plus en détail la structure de la ( c ) de C en cours
Elle met bien en évidence une structure impulsive en 1 2 3 4 5
Dans cette ( c ) de C nous sommes dans la 5eme et dernière vague
A noter une divB entre la 3 et la 5 en cours
Plus en détail mais là sans confirmation (il faudrait analyser en utH) je pense que nous sommes dans la iii de 5

Comment suivre la fin de cette vague donc indirectement la fin la hausse du CAC
- le reverse de PD indiquera la fin de la iii de 5 de ( c ) de C
- suivra une correction baissière : la iv de 5 de ( c ) de C
- puis une nouvelle hausse : la v de ( c ) de C qui fera un nouveau plus haut mais avec une divB avec la iii de 5 de ( c ) de C

La vague ( c ) de C rouge sera finie.
Les signaux à suivre sont
- un nouveau reverse de PD sur la v de 5 de ( c ) de C
- le passage de MACD sous son signal (la mme26). C’est le passage ensuite de MACD sous ZL qui validera la structure cad le top de la C
Bien entendu un suivi en ID sur utH serait plus préci