Suivi daily du CAC semaine du 18/02 au 22/02

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40 en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 18/02/2013 au Vendredi 22/02/2013
dernière maj     : Vendredi 22/02/2013

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Je reprend ma conclusion de vendredi soir
Les cours ont butés sur les bandes de Bollinger supérieures des 3 ut mois, hebdo et jour. En conséquence
- plus question pour moi de jouer long sur ce marché. Soit je reste neutre soit je shorte un top de vague
- à TCT/CT depuis le rejet sur UD100 en théorie on devrait descendre sur mm100D. Seul pb , par quel itinéraire ? deux possibilités que j'ai résumé vendredi matin avec le graphe que je vous remet en ligne (attention il n'est pas à jour, manque la journée de vendredi)

Je n'ai pas vraiment de préférence, le CAC est coincé entre MD et la mm7D et peut sortir aussi bien par le haut que par le bas..
Peut être une légère préférence pour l'hypothèse no 1 car
   > il semble que le CAC reproduise le schéma du début octobre (du 2 au 5)
   > malgré le coup d'assomoire du PIB Européeen, les bulls résistent plutôt bien, la mm7D a soutenue le CAC par deux fois (jeudi et vendredi). En ID , utH n'est pas partie en accélération baissière, mm100H soutenue par DH veille au grain pour le moment. Donc la possibilité d'une tentative de rebond me semble plausible

Mais encore une fois, c'est pas clair du tout. Suis cash et attend d'avoir des certitudes pour reprendre  position


 




Lundi
Clôture

Pas grand-chose à vous dire
Je reste ce soir avec mes deux hypothèses, encore techniquement possibles.
Ce matin l’open sous mm7D et le départ baissier sur DH a fait penser que l’hypothèse 2 était bien engagée. Et puis stop, à partir de 11H le CAC a lentement en dent de scie remonté de la DH vers MH sur laquelle il a clôturé.
Retour à la case départ.

Conclusion j ai encore ce soir une légère préférence pour l’hypothèse 1 mais c’est plus parce que utH n’arrive pas à accélérer à la baisse qu’à cause d’un argument haussier convaincant Ensuite parce que la structure semble identique aux journées du 2 au 10 oct 2012

Décidemment cette année 2013 ne m’inspire pas du tout. J’ai bien peur que nous passions un maximum de temps en range. L'utM en phase 4 va peser lourdement sur le comportement de l'indice au cours de cette année. Le risque d’éclatement de la zone Euro ayant été écarté (ou jugé ainsi par le marché), le CAC ne semble plus disposé à baisser, et pourtant, s'il veut retrouver un 2ème souffle il lui faudra bien corriger (cette vague /a /b /c en est à 17 mois depuis le bottom de sept 2011 et elle n'a retracée que 73,6%  de la baisse de fev 2011-Sept 2011 qui n'a durée que 4 mois !!) .

Comme d'hab WS va donner le signal de départ. Alors wait and see.


 
Mardi
Clôture
 
Le CAC a opté pour la (c) de b de l’hypothèse 1
Cette vague sera validée par le retour sous ZL du MACD utH
A la fin de cette b je prendrai un short pour jouer en premier temps la mm100D.
Je dis bien en premier temps car sur mm100D deux scénarios sont possibles, donc deux suites diamétralement opposées.
On n’y est pas encore mais le comportement des indicateurs est déjà important pour donner des indications dites "avancées" sur le comportement du marché par exemple
> MACD va-t-il ou pas passer >0 avant la fin de cette b ?
> cette vague b va-t-elle correspondre a un reverse de PD à l’intérieur des bollinger ?

A noter en vrac
- PD a fait son reverse validant le bottom à 3601 mais MACD étant encore sous ZL, le MACD utD ne l’a pas encore fait


- il faudra attendre vendredi soir pour confirmation, mais j'ai peur de l'oublier : UD20 est repassé sous UD100. Mis à pat dans le cas des vagues impulsives, cela signifie en principe que utD se retourne à la baisse

- cette hausse "explosive" d’aujourd’hui semble disproportionnée avec le comportement de
l’Euro
Celui si sur utD est
     > sous sa mm7D qui est sous MD toutes deux baissières
     > le RSI est sous sa médiane 50 et sous la médiane 14 des bollinger
     > le MACD est sous son signal et sous ZL
Bref l’Euro n’a pas suivi le rebond du CAC. Il est même plutôt en tendance baissière.
Donc méfiance avec ce up. Vague dite des contrariens avant la chute MT ?


- le DJ vient de rebondir sur MD après plusieurs jours de dérive latérale
Mais
     > le RSI est déjà en SA
     > et MACD bien que >0 est sous son signal et en tendance baissière donc donne des signaux inverses des cours
J’en conclue qu’il fait sa dernière vague de hausse avant de se retourner

En conclusion une fois encore patience, attendons que le fruit tombe de l’arbre




Mercredi
Clôture
 
Journée très intéressante techniquement
Ce matin avant ouverture j’avais indiqué
 «...aujourd'hui je vais particulièrement surveiller
- le comportement de utH. Hier soir PH était sur MH ce qui souvent est un indicateur avancé de correction ou de retournement suivant que les bolls sont en bulles ou en //
- parallèlement c'est le MACD utD qui attire mon attention. Hier PD a effectué son reverse donc a validé la vague a sur 3601 mais le MCAD ne l'a pas fait car il est encore sous ZL
Si la baisse reprenait son cours en l'état cela changerait mon décompte. En effet on serait dans une structure impulsive baissière. La vagues a deviendrait la 1 et la vague b la 2, une vague 3 (vagues fortement baissières) se mettrait alors en place et les chances de rallier directement DD100 seraient fortes.
D'où l'importance du croisement de MACD utD avec ZL. Comme dit hier soir je compte prendre un short à la fin de cette (c) de b avec mm100D pour premier objectif puis DD100 si MACD utD reste sous ZL...»
Et bien ce soir je ne change pas d’avis sur aucun de ces deux points
 
- 1er point
le croisement de PH avec MH a bien déclenché un correction sur utH, laquelle a fait faire le reverse de PH
Pour le moment et tant que MACD utH reste >0 je considère la vague en cours non finie, donc qu’il s’agit d’une correction.
Je note que
     > le RSI utH est sur la médiane 50. 
     > MD aidée par mm7D fait support
ce qui va, pour le moment, dans le sens du décompte Elliottiste que j’ai adopté pour cette vague b en cours
Voir mon décompte ci-dessous
Invalidation de ce décompte : MACD utH passe sous ZL sans refaire un nouveau plus haut (3743)
 
- 2 ême point
j’ai toujours mon interrogation sur MACD utD.
Tant que MACD utD restera sous ZL la vague a sur 3601 n’est pas considérée dans mon système comme étant validée. Cela implique que depuis le top du 30/01/2013 sur 3786 la baisse n’est peut être pas finie, cad, pour être plus clair, que 3601 n’est peut être pas le point bas de cette baisse.
 
Donc ce soir on peut envisager les cas suivant
     > soit une baisse en 3 vagues abc avec la c sur mm100D donc plus bas que les 3601 (scénario vert sur le graphe)
Ce décompte étant également possible même si MACD utD passe >0, sauf que cela supposera que le MACD utD fasse du yoyo autour de ZL comme en octobre 2011 (j’en ai déjà parlé)
     > soit, encore plus baissier , depuis le Top du 30/01 on serait dans une vague impulsive baissière qui ne s’arrêterait pas sur mm100D, et qui descendrait sur DD100 en 5 vagues (scénario rouge sur le graphe). L’actuelle vague a devenant la 1, la vague b en cours devenant la 2, et une vague 3 (vagues généralement très baissières) à venir
Mais cette hypothèse de vague impulsive, ne semble envisageable que si MACD utD reste sous ZL
 
D’où l’importance du MACD utD vis-à-vis de ZL

A noter que ces deux scénarios ne sont pas incompatibles avec mon analyse ci-dessus sur utH sauf que suivant le cas la b remontera plus ou moins haut (UD étant possible avec un MACD utD >0)





Jeudi
Clôture
 
Eh oui encore et toujours ce MACD utD qui n’est pas passé au dessus de ZL
Raison d’être méfiant en ce début de semaine

Ce soir constat :

Sur utH
- > MACD est passé négatif
- > RSI en territoire négatif et qui a cassé le support haussier de la vague b débutée sur 3601 le 07/02
- > croisement baissier de mm7H avec MH et même mm50H qui toutes 3 se retrouvent baissières
- > Bollinger en phase 3
Conclusion
- > vague (a) (b) (c) de b finie et validée sur 3743
- > utH en tendance baissière

Sur utD
- > MACD sous ZL et qui est repassée sous son signal
- > RSI qui était passé en zone >0 lors de la vague b est repassé en territoire négatif et sous la médiane de sa Bollinger 14 baissière
- > open de ce matin avec gap baissier sous MD et sous mm7H è conséquence un non croisement baissier en cours
- > les Bollinger sont toujours dans une phase 1 avec orientation légèrement négative
Conclusion :
- > les Bollinger laissent penser que DD et/ou PD peuvent encore permettre un rebond (la vague b actuelle 3601-3743 se sous diviserait en abc, 3743 deviendrait la a de b, on ferait la b de b, etc..)
-> MAIS le gap d’ouverture sous la MD + la perspective d’un non croisement baissier mm7D/MD + le refus de MACD utD de passer >0 + utH en phase 3 baissière è implique que sur cette ut le CAC va sur l’objectif mm100D qui se trouve au voisinage de DD et passera sous le début de la vague b (3601).

Une scénario haussier est il encore possible ? Oui .
- > Un non croisement du CAC avec PD qui impliquerait que la baisse en cours ne passe pas sous le début de la vague b cad 3601. Le RSI qui ce soir est sur son support de trend haussier utD de la vague de juin 2012-Janv 2013 peut servir de tremplin.
- > Ou bien un rebond sur mm100D vers UD.
C’est le scénario du début octobre 2012

Mais c’est très limite.
En Octobre on était dans une correction de vague a. Ici on est dans une fin de vague c avec un CAC qui a buté sur les bandes de Bollinger supérieures des ut Mois, Hebdo et Jour. !!! ce qui dans mon système implique un retournement potentiellement majeur sur utW (objectif DW30) et peut être aussi sur utM (objectif DM20) si les "dominos tombent".
On n’en est pas encore là. Même si les choses semblent s’accélérer, il faut traiter les données les unes après les autres :
- la tendance : de utM vers utD et utH,
-  et la dynamique de utH vers utM,
et tout cela :  ut par ut.
Voyons déjà comment le CAC va réagir sur mm100D / PD / DD. (le premier des "dominos" dont je parlais ci dessus) Et ce que va donner la clôture hebdo de demain soir.


 
Vendredi
Clôture

Semaine très contrasté qui a violemment opposé les deux camps.
Etat des lieux

Coté news (même si je ne cherche pas à les interpréter, ni à deviner leur impact sur les cours, j’essaie d‘identifier ce qui fait réagit le marché)
- Jeudi : assez fortes divergences au sein de la FED sur la poursuite et/ou l’allègement da la politique actuelle de la FED à la veille de la poursuite des négociations sur le budget US
- Vendredi : sombres perspectives économiques de la CE pour 2013
- Jeudi : Mario Monti (le préféré du marché) pas très bien placé dans les sondages pour les prochaines élections Italiennes
- Vendredi : surprenante stat Allemande avec l’indice ifo (qu’est-ce qui justifie une telle euphorie de nos voisins Germanique ?)
- Vendredi : Interview rassurante de Bernanke sur Bloomberg, partisan de la continuation du QE et minimisant les tensions au sein de la FED


Coté AT
- début de semaine jusqu’à jeudi, la baisse sur mm100D semblait se faire sans pb,
WS et l’Euro étaient mêmes en phase avec le CAC

Sur utD :

     > gap d'ouverture jeudi sous MD et mm7D
     > Les cours forment un début de non croisement baissier entre mm7D et MD
     > le MACD resté sous ZL, il était même repassé sous son signal

sur utW
     > Les cours étaient repassées sous la mm7W et sous mm13W
     > passage sous son signal de MACD
     > Toujours présence d’une divB
     > Cassure jeudi soir sur le RSI du trend de ctrle de la vague haussière de juin 2012-janv 2013

- Vendredi : les haussiers réagissent grâce à l’indice ifo et à l‘interview de Bernanke (laissant délibérément de coté les mauvaises news qui la veille avaient fait chuter les indices). Violent coup d’essuie glace : jeudi -2,29% vendredi +2,25%

-  Résultat
Sur utD
     > Retour au dessus de MD et comblement du gap d'ouverture de jeudi
     > Non croisement haussier avec PD

Sur utW
     > Retour au dessus de mm13W
     > Retour sur le RSI au dessus du trend de ctrle de la vague juin 2012-janv 2013

Conclusion
Match nul, retour case départ.
Le retour au dessus de MD avec le non croisement de PD implique, s’il est confirmé en début semaine, le rebond du CAC vers UD
Cela ressemble beaucoup au scénario d’oct 2012. Et c'est l'hypothèse 1 indiqué en ce début de semaine (voir graphe)

MAIS ATTENTION 
     > En oct 2012 on corrigeait une vague a donc on était dans une vague de correction (vague b) avant d’attaquer la 3eme vague la c. Pas de top de la vague a sur UM20 ni sur UW30. 
Or aujourd’hui nous sommes sur la fin de la vague c. Le reverse de PD s’est fait sur le top du 30/01/2013 et sur les 3 bandes sup des Bollinger utM, utW, utD le tout validé par la cassure de MACD utD avec ZL
     > Sur utW on est encore sous mm7W et le MACD est resté sous son signal
     > Idem pour WS
     > Sur utD le MACD est encore sous ZL et la mm7D est encore sous MD
     > Les bandes de Bollinger se referment sur utM et sur utW. Quand à utD, la Bollinger 20 période est entrée à l’intérieur de la Bollinger 100 périodes Donc à moins d’une sorte de vague 5 qui mettrait la vague Juin 2012-janv 2013 en expansion haussière, je vois mal un rebond haussier passer UD et donc faire un nouveau top puisque UD est à ce jours sous le niveau 3793 top de janv 2013
     > Plus gênant pour les bulls : lors de cette journée de Vendredi qui semble à CT/TCT tout remettre en cause, l’Euro a réagit à l’inverse du CAC. Il semble avoir privilégié les mauvaises news (mauvaises perspectives de la CE, mauvaise position de Mario Monti dans les sondages) en tentant de casser sa mm100D.
Ce grand écart de vendredi entre le CAC + 2,25% et l’Euro 0% (-0,2% en séance) !!!!! Risque de poser rapidement des pb surtout si la mm100D de l’Euro casse (or sur utD la MACD de l’Euro est non seulement sous ZL mais sous son signal et s’en écarte !! ce qui implique une forte pression baissière)
     > Dernières remarques :
Les volumes de la baisse de Jeudi ont été plus importants que ceux de la hausse de Vendredi
Jeudi le $vix a fait une courte incursion au dessus de sa MD cad du niveau 15 preuve que les minutes de la FED de Jeudi ont sérieusement ébranlées la confiance jusqu’à ce jour inébranlable de WS

Voila, j’ai essayé d’être le plus exhaustif possible.
Perso je pense que la tendance est en train de se retourner petit à petit à la baisse (j‘ai décidé de me "caler" sur l‘Euro plus que sur le CAC beaucoup trop "manipulable" sur du TCT). Cela ne va pas se faire d’un seul coup, les bulls vont tenter comme vendredi de faire douter. Peut être arriveront-ils à rebondir sur utD, c‘est même techniquement plausible et possible si lundi ils valident le retour au dessus de MD. Mais pour ne pas me faire surprendre par une rupture violente comme celle de mercredi-jeudi, j’ai décidé de commencer à me positionner short léger (pour ne pas trop être exposé), qui sera renforcé sur le top des vagues à des point clés comme les bandes sup des Bollinger si le rebond de vendredi est confirmé et/ou sur rupture de la mm100D lorsque la baisse reprendra


ajout
Je fais cet ajout avec qques réserves car je n'ai pas de backtest sur ce nouvel indicateur que je teste depuis qques temps .L' utW étant mon horizon de trade donc mon ut majeure, j'essaie toujours d'affiner mes indicateurs sur cet horizon de temps
C'est la reproduction sur utW des Macd'Ilan de l'utD que vous voyez depuis qques jours sur mes analyses daily (avec la permission de Surfeuse cela va de soit, sinon je ne me serais pas permis)

Vous constaterez qu'il y a deux faits troublants:
- reproduction des structures de fin fev 2011 (fin de la vague majeure (a) rouge)  avec la vague en cours de janv- fev 2013 (que je soupçonne être la fin de la vague majeure (c) rouge)
     cad
     cassure baissière de la macd rouge avec la macd noire
     avec en // le contact de la macd bleue sur ZL
 - encore plus troulant : le rejet de la macd rouge et peut être noire sur la macd grise baisière qui représente la tendance TTLT que vous trouverez sur mes gtaphes utM avec le décompte des grandes vague rouges A (bottom 2003) B ( top 2009) et C (bottom 2009)
Ce qui va dans le sens d'un retournement important MT (la fin de la vague (c) rouge sur mes décomptes)

j'ai mis en évidence ces point sur le graphe (situé sous les graphes hebdo) par des flèches et des ellipses
A suivre...