Suivi daily du CAC semaine du 11/02 au 15/02

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40 en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 11/02/2013 au Vendredi 15/02/2013
dernière maj : Vendredi 15/02/2013

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

Je vois concrètement deux possibilités.
- soit vendredi on n’a fait qu’une pause, et lundi on continue la baisse en direction de MW30/MD100 pour finir la 1ere vague baissière qui sera suivie par un pullback sur mm7W/MD20
- soit la vague d’impulsion baissière s’est finie jeudi sur 3601 et le CAC a commencé dès vendredi le pullback sur mm7W/MD20 qui se poursuivra donc dès Lundi

Dans les deux cas le changement de polarité de mm7W sera testé lors de la vague de correction.
- Si mm7W n’a pas changé de polarité, le CAC repassera au dessus tôt ou tard => utW étant dans une simple conso, le retournement de utW à la baisse est retardée utD part dans une conso latérale au dessus de MD100, suivi par un double top ou un nouveau plus haut limité par UD/UW (scénario en vert sur le graphe)
- Si mm7W a changé de polarité en devenant résistance alors le CAC sera repoussé à la baisse sous MD100/MW30 => utW basculera en tendance baissière, mm7W croisera MW30 et les deux moyennes mobiles passeront baissière, le CAC en un premier temps se dirigera vers DW30/DD100 puis éventuellement, si accélération baissière de utW, sur DM20 (scénario en rouge sur le graphe)


AMHA tant que WS ne consolidera pas le scénario vert est possible. L'idée sous jacente de ce scénario est que le marché voyant WS en extrême surchauffe pense qu'il va tôt ou tard corriger. Le retournement baissier de utW à fait son chemin dans les esprits (à cause de la vague d'impulsion baissière)  Le marché la redoute mais ne désire pas non plus l'anticiper (on ne sais jamais). Ce scénario correspondrait donc, plus à une mise en attente des intentions de WS qu'à un véritable rebond haussier 
 Par contre lorsque WS corrigera alors il faudra basculer sur le scénario rouge sans hésitations.La vague d'impulsion baissière semble indiquer que beaucoup s'y sont déjà préparés en allégeant leurs positions. La force relative du CAC vis à vis de WS étant en sa défaveur, la baisse de WS devrait être surpondérée par le CAC. Cela se caractérisera par la cassure de MD100/MW


Lundi
Clôture
 
Je maintiens ce soir
- mon analyse de ce début de semaine
- mon analyse de ce matin, graphe ci dessous
Ce soir les cours ont butés sur mm7D mais le MACD utH est repassé positif et valide le point bas de vendredi soir
Il faut attendre la suite pour voir si le CAC va réussir à passer mm7D pour aller tester MD ou bien s’il va subir un rejet sur mm7D et descendre sur mm100D

 
 
 
Mardi
Clôture

Je redonne mon analyse de ce matin

« Depuis le top à 3793 amha nous descendons sur mm100D en trois vagues a b c
La première vague, la «a», s’est finie semaine dernière sur 3601 pts, vous avez sa structure/sa décompositions ID en utH sur mon blog.

Depuis ce bottom, nous sommes donc dans la vague de correction intermédiaire, la «b». Hier cette vague a butée sur la mm7D.
- Soit elle arrive à s’en affranchir et on remontera sur MD
- Soit elle n’arrive pas à la franchir et on risque d’avoir une dérive latérale jusqu’à ce que la MD qui est baissière arrive au contact des prix.
Dans les deux cas le contact mm7D fera un non croisement avec MD ce qui déclenchera la vague baissière «c» qui ira tester la mm100D

Il existe bien entendu la 3eme possibilité : le refus de mm7D déclenche dessuite le vague baissière «c». Ce n’est pas ma première option à cause
- du retour de MACD utH au dessus de ZL et au dessus de son signal
- du passage en territoire positif du RSI utH après cassure à la hausse du trend baissier qui encadrait
la baisse tout le temps de la vague initiale «a»
- en ID sur utH les cours sont encore au dessus de MH qui pour le moment fait support
- les cours sont entrés à l’intérieur des bandes de Bollinger utD ce qui a «cassé temporairement» la dynamique baissière (dans une dynamique baissière normale, les cours restent collés sur DB).
Pour que cette dynamique reprenne il lui faut un catalyseur »

Ce soir je constate que cette analyse est en ligne avec les variations du CAC de aujourd‘hui. Donc rien à changer sauf quelques précisions à y apporter:
- la vague «b» n’est pas encore finie : 1ere partie une dérive latérale, avec MH comme support, puis entre 11H-12h accélération haussière provoquée par le non croisement haussier mm7H/MH
- A la clôture utH est en phase d’accélération haussière
- Hier soir le MACD utH était au dessus de ZL. Ce matin il était repassé sous ZL, puis vers 11h-12H il est à nouveau repassé au dessus de ZL (c’est la décomposition de la vague «b» en abc). ce soir on est donc dans la c de b

Je pense que l’objectif est bien MD, qui est renforcée par PD.
Je compte prendre un short sur ce niveau avec pour premier objectif mm100D soutenue par le trend haussier de ctrle CT/MT (voir graphe) donc une zone "délicate/charnière" car si elle casse utW bascule en tendance baissière (croisement des scénarios vert et rouge de mon graphe)

On avisera quand on y sera. Chaque chose en son temps, mais comme aux échecs, il vaut mieux analyser qques coups à l’avance pour éviter de se faire surprendre



Mercredi
Clôture

La journée d‘aujourd’hui confirme pour le moment mon analyse et mon décompte. Donc ce soir rien de changé.
J’y apporte des précisions : je pense que la vague b est finie (voir décompte sur graphe utH)
- sur utD : proximité de MD et de PD
- sur RSI utD les RSI 14 et 28 sont sur la médiane de la Bollinger 14 qui est au niveau de la Médiane 50 de l’indicateur et les boll sont orientées à la baisse. C’est une zone et une structure de rejet
- En ID sur utH ne manque que le reverse de PH et la cassure du trend de ctrl sur RSI ainsi que le passage de MACD utH <0 pour valider la fin de la c de b. Mais sur ut5 il m’a semblé que la c de b était finie. Donc demain j’attend confirmation sur utH de ce décompte

A noter pour finir que WS fait pour le moment une légère conso (ou début d'une conso plus marquée?). Et que l’Euro vient d’être rejeté sur PD qui l‘a renvoyé sous MD (comme le CAC)
A suivre..

J’ai anticipé cette validation en prenant un T-put léger sur 3705 cet aprem. si je ne me suis pas trompé on attaquerai donc la vague c baissière sur utD et il y a un bon R/R (Je vise mm100D soit environ 150 pts. Je sortirai si passage au dessus de MD donc 10-15 pts de perte possible). Je renforcerai sur validation décompte


 



 




Jeudi
Clôture

Journée en ligne avec mon analyse
Sur utH
- reverse de PH
- passage sous mm100H, MH, mm7H
- RSI sous médiane 50, sous médiane Bollinger 14, laquelle est baissière, enfin passage sous le trend de ctrl haussier de la vague b (voir graphe utH d’hier soir pour la visualiser)
Sur utD
- on est encore au dessus de mm7D qui a fait support au CAC ce jour
- MACD est sous ZL et sous son signal. Il y a même un début de non croisement baissier entre eux
- le RSI est sous sa médiane 50 et a fait un non croisement baissier avec celle-ci ainsi qu’avec la médiane 14 des Bollinger qui sont en tendance baissière (traduisant la main mise des vendeurs sur la tendance utD)
Sur FCE
- j’ai décompté la baisse de ce matin de 3710 à 3657 comme s‘étant faite en 5 vagues donc une vague de type "impulsive"
- cet aprem conso de type ZigZag en 3 vagues abc
- Il semble que cette conso se soit finie sur 3693 vers 16h45
L’Euro
- depuis son rejet sur PD, il est repassé sous MD et mm7D
- MACD utD est <0 et sous son signal. Un non croisement baissier s’est formé avec son signal

Bref je pense que la vague b s’est finie sur 3710 et que nous sommes dans la c baissière. Toutefois MACD n’a pas encore validé ce décompte. (C’est le dernier indicateur ne l’ayant pas encore fait). Il convient donc de garder une petite réserve sur mon hypothèse de décompte.
Si donc, comme je le crois, on est dans la c. je pense que nous avons fait ce matin la c1, cet aprem la c2, et que la c3 s’est sans doute enclenchée ce soir sur 3693. Si tel est le cas, demain ce sera encore baissier avec
-une mise en accélération baissière de utH (en ATD les mises en phase 2 et 3 des Bollinger coïncident avec les vagues 3)
-passage sous mm7D
 et direction MD (qui coîncie avec la fin de la a), puis mm100D in fine avec la c5

Rappel
En principe les C sont de type impulsif donc en 5 vagues. Trois vagues "motrices" les c1, c3 et  c5 et deux vagues de correction les c2 et c4, de type alternées une en ZigZag, l’autre à plat.
C’est pourquoi il est important que la c1 se soit structurée en 5. Elle donne le "LA" si je puis dire. Elle formate la suite de la vague. Quand à la c2 son type nous indique à l’avance comment va se faire la c4 (autre indication précieuse).
Les C sont de très bonnes vagues de trading.

Ajout pré-clôture de Vendredi
Hier soir j’ai émis une petite réserve sur mon décompte à cause du MACD utH qui n’a pas encore cassé ZL à la baisse (et donc ne valide pas encore la fin de la vague b).
Ensuite j’ai développé l’hypothèse où MACD allait être cassé. Je m’aperçoit avec du retard que je ne vous ai pas parlé de l’autre hypothèse de décompte celle d’un décompte alternatif, lié au fait que MACD utH ne casse pas ZL immédiatement.
Je répare cet oubli et vous met en ligne les deux décomptes (zoom utD) . Tous les deux mènent à la mm100D… mais n’empruntent pas le même itinéraire. (tous les chemins mènent à Rome…)
 


Vendredi
Clôture

Je commence par donner deux chiffres : clôture semaine dernière et clôture de cette semaine.
- DJ semaine 6 : 13993 Semaine 7 : 13981 écart 12 pts
- CAC semaine 6 : 3649 Semaine 7 : 3660  écart 11 pts
Le marché est bloqué.

Qu’il n’arrive plus à monter on peut le comprendre
- WS est sur ses plus haut historique
- le $vix à 12,46
- négociations sur le budget toujours bloquées entre Démocrates/Républicains alors que le délai de deux mois qu‘ils s‘étaient accordés arrive à son terme dans deux semaines. .

Mais qu’il refuse, car c’est amha le mot juste, il refuse de baisser, de faire la moindre correction après le coup d’assommoir des PIB européen là c’est quasiment surréaliste.
Même Draghi a reconnu que les chiffres macro-économiques sont plus mauvais que ceux auquel il s’attendait.

Dans mon analyse de la semaine dernière j’envisageait pour 2013 un CAC entrant en range sur utM cad un passage de la phase 4 actuelle, à la phase 1 des Bollinger. La situation de cette semaine 7 2013 est en droite ligne avec cette hypothèse.
- stagnation des niveaux de clôture hebdo (la dynamique en ATD vient des ut inférieures)
- les macd et RSI qui font du yoyo avec les ZL et médianes 50 aussi bien sur utH et utD mais également sur utM
Sont autant de signaux d’une volatilité qui s’écrase.petit à petit
Ce marché devient de plus en plus difficile à analyser.
La seule et relative certitude que j’ai c’est que sur du LT/MT la hausse en cours, celle qui a débutée en juin 2012 est sur sa fin. Je m'appuie sur le constat suivant 
- sur utM, le CAC a buté sur la UM20 et les bolls se referment,
- sur utW le CAC a buté sur UW et on a une divB en cours.
- et sur utD idem, le CAC  a également buté sur UD100 avec une divB
En résumé sur aucune de ces 3 ut il ne reste de marge haussière.et on a une divB à la fois sur utW et sur utD

A CT, le rejet sur UD100 implique que nous devrions aller tester la médiane des Bollinfer cad la mm100D. La structure des indicateurs ressemble à celle d'Octobre 2012 (du 2 au 5)
Mais par contre je reconnais n’avoir aucune certitude quand à l’itinéraire que va prendre le CAC. En Octobre 2012 le CAC avait opté pour l'hypothèse 1, mais c'est une simple observation. surtout ne pas en tirer une certitude. Vous connaissez l'effet papillon de la théorie du chaos? " il suffit d'une infinie différence dans les données initiales, pour qu'à terme on puisse avoir des résultats complètement différents "
Je ne vais pas faire du blalblabla pour rien, amha la situation du TCT/CT n’a absolument pas évoluée. Je garde mes deux hypothèses de cette semaine (voir graphe ci-dessus) pour le début de la semaine suivante espérant avoir des signaux plus clairs.
Je suis sorti de mon short et ne reviendrai en position que lorsque j’aurais un minimum de certitudes. Je précise que pour moi, plus de positions longues avec des cours qui ont butés sur le bandes sup de Bollinger des ut jour, semaine, mois..Donc soit je reste neutre, soit je shorte sur un top de vague.