Suivi Daily du CAC semaine du 08/07 au 12/07


Rappel
Mon horizon de trade est utW, il faut en tenir compte dans mes analyses puisque cela implique que
- c'est utM qui me donne la tendance de fond
- ce sont utD/ utH qui me permettent de déterminer les points d'entrées/sorties de mes prises de position
 
Mon fil rouge pour l’année 2013 : une montée impulsive en 12345 en direction du haut du canal haussier de la vague de Sept 2011 pour finir cette vague (c) de (a). Ensuite une vague de conso (b) avant de reprendre le chemin de la hausse.
De la profondeur de cette conso va dépendre le chemin de la hausse qui suivra : suivant que l'on reste dans le canal CT/MT (cad que la conso s'arrêtera sur MM) ou que l'on redescende sur le canal MT/LT (cad que la conso s'arrêtera sur LM)

Cette consolidation intermédiaire (b) ne devant pas durer très longtemps, il est temps d'envisager la suite.
Ce sera à mon avis une vague (c) impulsive haussière qui se sous-divisera en 5 sous vagues notées (1)(2)(3)(4)(5) et dans le temps se poursuivra sur 2014 et même au delà. Les canaux CT/MT/LT ainsi que les moyennes mobiles et bandes de Bollinger rythmeront cette vague.
Un évènement me semble important à surveiller, car il influencerait fortement la structure de cette vague (c) : la formation d'un nœud entre les mm200M, mm100M, mm50M. En effet un nœud implique une mise en range des bandes de Bollinger donc dynamiquement une phase 1 et Elliottiquement une vague de consolidation - la (2) - de type flat ce qui impliquerait donc que la conso suivante de cette (c) - la (4) - serait en ZigZag
Pourquoi cette hypothèse ? parce que depuis 2000, la mm50M passe régulièrement dessus/dessous la mm100M qui est en train de "s'écraser" petit à petit sur la mm200M. C'est souvent le signal d'une "structure en nœud" en formation. Ensuite parce que la vague (b) en cours si elle descend sur le range CT va provoquer la mise en phase 4 des Bolls utM, or en ATD elle précède habituellement une phase 1 (voir fiche technique)
Toute cette réflexion a aboutit au scénario décrit ci dessous dans le graphe utM.
Ce n'est bien entendu que la base d'un scénario potentiellement plausible qu'il faudra affiner dans le temps en fonction de l'évolution dynamique du CAC

 
Fil rouge de la semaine
Je continue à penser que le scénario d'une vague (b) baissière en cours depuis le dernier top est le bon. Mais
- les changements de caps d'un jour sur l'autre, aboutissant à ce doji hebdo
- la contradiction des discours des BC (la FED qui envisage un ralentissement dès Septembre- ce que semble accréditer les bonnes stats de vendredi-, la BCE qui poursuit sa politique accommodante tant que... etc)
- le marché obligataire qui repart à la hausse surtout le T-Notes US à 10 ans qui n'a jamais été aussi haut depuis mars 2012
- l'Euro et l'OR qui chutent, alors que le Dollar et le pétrole partent à la hausse
Tout cela est très confus, contradictoire et entretient cette volatilité TCT des marchés à la veille de la publication des résultats des entreprises pour leur 1er semestre..
Aussi je vais continuer à me fier à mes repères habituels : les indicateurs.
- tant que MACD utD restera <0 je garde une position baissière sur le fond et vise à terme en premier objectif la MM ce qui implique donc que je considère les hausses ID sur utH comme étant des "vagues de corrections"
- pour l'ID tant que MACD utH, restera au dessus de ZL des rebonds haussiers visant à déborder la mm7W et par excès la possibilité d'aller sur 3872 sont à prévoir (voir graphe semaine dernière où j'indiquais la possibilité de formation d'une ETE baissière - ma préférence- mais aussi d'une ETEI haussière). 
- Elliottiquement nous serions sur utH dans une c de (b) haussière. Le passage de MACD utH sous ZL validerait la fin de cette vague de correction et le début de la (c) baissière qui selon moi passera sous la zone des 3580-3600 en direction de MM
- Enfin je continue à surveiller la structure des moyennes mobiles qui "s'écrasent". La mm7D qui a été repoussée par la mm200D, pourrait bien être repoussée maintenant par la mm100D. Quand à la mm7W baissière elle devrait passer sous la mm100D et rejoindre la MD. Bref cela ressemble de plus en plus à la formation d'un Nœud qui matérialiserait graphiquement l'incertitude qui prédomine sur les marchés. Structure parfaitement cohérente avec le doji hebdo sous MW et sur mm30W (moyenne mobile de Weinstein) déjà signalé.
Semaine dernière j'ai utilisé le mot "compliquée" pour désigner la situation actuelle des indices actions. Ce qualificatif me semble toujours d'actualité. Le "pont" de WS semaine dernière n'a rien fait pour clarifier la situation.



Lundi
Clôture
Scénario inchangé malgré la pression haussière
Je pense toujours que nous sommes dans une vague haussière de "correction" la c de (b)
L’objectif semble être la ligne de cou d’une ETEI haussière. Mais il se trouve (voir mon graphe semaine dernière) que cette LdC est aussi l’épaule droite d’une ÉTÉ baissière qui va coïncider sous peu avec UD baissière. Donc une zone de résistance utD.
Par contre si les cours continuent encore longtemps à rester coincés entre la mm200D et la mm34D (équivalent sur utD de la mm7W) alors l’hypothèse d’une mise en range sur utD va être de plus en plus le scénario de ce mois de Juillet. Cela repousserait le scénario de rupture de la zone 3580-3600 à plus tard. (Septembre avec la prochaine réunion du FOMC ?)

A suivre :
- La saison des résultats qui commence ce soir
- l’évolution des taux obligataires car si les résultats du T2 ne sont pas au RDV alors les taux obligataires qui deviennent attrayant vont immanquablement attirer nombres d’investisseurs rendu déjà prudent par la perspective en septembre d’une réduction des interventions de la FED



Mardi
Clôture
On est sur la zone de vérité. Zone carrefour de trois possibilités ni plus ni moins : 
- soit cassure LdC (zone 3850-3875) : validation d'une ETEI donc hausse avec UD en point de mire puis PW qui serait me semble t il l’objectif de ce rebond. (A cet instant je ne crois pas toujours pas à un nouveau plus haut. Il faudrait déjà que MACD utD repasse au dessus de ZL, pour commencer à me faire douter.)
- soit rejet : formation de l’épaule droite d’une ÉTÉ mais le retour immédiat de la baisse n’est pas pour autant acquise. Si les bears veulent reprendre la main il va falloir réagir rapidement et d‘ici vendredi au minimum revenir sous la mm100D / MW, idéalement sous MD puis sous mm200D. Sinon La mise à plat de MD et des mm100D et mm200D rendrait le scénario d’un range sur utD de plus en plus plausible et la cassure sous 3580-3600 repoussée à plus tard.

Si j’en juge pas le MACD utH complètement à plat et sans écarts avec son signal donc sans dynamique, cette hausse ne me semble pas la résultante d’une véritable impulsion haussière. Deux raisons à ce comportement me semble t il :
- Il est évident la pression haussière de WS entretient le rebond "mécanique" actuel du CAC
- mais d’un autre coté avec prudence car
1° le SP500 arrive sur 1652 une zone qui a dernièrement provoqué la baisse sur 1572 cad sur la mm100D.
2° demain le marché va avoir connaissance des minutes de la dernière réunion sur la politique monétaire de la FED. Cette publication semble être attendu avec appréhension par des analystes de la City. Douche froide ? Ou enthousiasme ?




Mercredi
Clôture
Nouvelle journée d’attente/d’indécision. Mais également un CAC qui n’abdique pas et refuse pour le moment de prendre en compte les mauvaises nouvelles du jour : dégradation de l’Italie et mauvaise stat de la Chine. Le marché semble plus soucieux de découvrir le contenu des minutes de la FED
Coté technique, je note le resserrement des Bolls ID sur utH, prélude à une accélération. Haussière ? Ou baissière ? Impossible à dire, c'est WS qui va en décider.
Seule petite remarque, surtout "psychologique" : WS attend les minutes de la FED légèrement dans le rouge. Cela me semble indiquer
- que cette news est considérée comme importante
- que le marché va consolider si son contenu ne lui plait pas.
Je continue à garder une préférence pour la baisse, MACD utD restant encore sous ZL.




Jeudi
Clôture WS  & Pré - ouverture
Au regard de la réaction de WS mercredi soir après cloture, il me faut envisager de modifier le scénario baissier et donc mon fil rouge de la semaine

Rappel technique rapide pour mieux comprendre ce changement
Il existe deux types de vagues de correction abc :
- les corrections de type flat ou à Plat
- les corrections de type Zigzag
En réalité il existe une troisième structure qui est un mélange des deux précédentes que j’appelle les corrections de type PZ (P comme plat, Z comme Zigzag) . Dans ces corrections on commence comme dans une flat cad que la vague b recouvre en presque totalité la vague a mais à la différence de la correction de type flat, la vague c descend beaucoup plus bas que la vague a comme dans une zigzag (alors que dans une flat la vague c redescend à peu près au niveau de la vague a)

Il est possible que nous nous dirigions vers ce type de structure.
Le scénario baissier décrit en début de message - et que je suis toujours - n’est pas remis en causse mais c’est la structure de la vague (b) marron qui risque d’être différente.
Au début je m’attendais à une correction du type de celle de mars-juin 2012. Dans cette structure le MACD utD ne fait pas de yoyo autour de ZL
Par contre si le MACD utD repasse au dessus de ZL alors on se trouvera dans une structure de type PZ C’est la structure que l’on a eu entre Fev et Sept 2011. En effet entre Fév et Mai 2011 le Cac a fait une sorte de double top avec une figure en V formée par les vagues a et b avant de plonger. Dans cette structure il faut s’attendre à une remontée du CAC vers PW, UD et même UD100 (cad un quasi double top). D’un point de vue chartiste l’ETEI signalée semaine dernière sera validée et MACD utD repassera au dessus de ZL pour faire la (b)
Mais je le répète pour moi rien n’est changé sur le fond. Depuis le top sur 4058 nous sommes dans une correction de la vague de Juin 2012 et l’objectif baissier reste d’abord MM puis en extension le bord inférieur du range de la vague haussière de Sept 2011. C’est uniquement la structure de la vague (b) marron qui est éventuellement remise en cause suivant le comportement de MACD utD vis-à-vis de ZL lors de cette vague en cours
- dans la Zigzag pas de yoyo du MACD utD autour de ZL les sous divisions (a) (b) (c) se font toutes du même coté de ZL donc on ne repassera pas au dessus de ZL
, dans la structure PZ yoyo du MACD utD autour de ZL, les sous divisions (a) (b) (c) se font de parts et d’autres de ZL, donc la (b) repassera au dessus de ZL et la (c) fera repasser le MACD utD sous ZL

Les vagues de corrections sont des vagues complexes. D’où la nécessité de bien connaitre le comportement de ses indicateurs dans les divers cas de figures qui peuvent se présenter. Dans le cas présent, je n’avais pas envisagé la possibilité d’une correction de type PZ, la violence de la vague (a) baissière
 m’ayant fait croire initialement à une correction de type ZigZag

Clôture
WS clôture sur ses plus hauts . Continuation de la pression haussière sur la foi des paroles d’un homme qui ne sera plus aux commandes de la FED dans qques mois. Il y a dans l’addiction de ce marché aux largesses de la FED un coté malsain. Moi c’est le successeur de Bernanke que j’aimerais entendre. Va-t-il poursuivre cette politique qui après trois QE ne donne pas vraiment des résultats satisfaisants ?

Techniquement le CAC a buté sur la zone des 3870-3880. C’était attendu, mais si cette zone saute on part sur UD puis PW.
En ID le MACD utH ne me donne pas de solides garanties. Depuis le 05/07 Il passe dessus-dessous son signal dans une dynamique plutôt baissière à l’opposé des cours qui sont sur une trajectoire haussière. C’est cette divergence qui me fait douter. Mais comme je l'ai dit plus haut, tant que la pression haussière de WS sera présente, toute baisse devient pure spéculation. Mais parfois les apparences sont trompeuses C'est pourquoi il faut toujours s'efforcer d'analyser la force ou la faiblesse du mouvement autrement dit "la conviction du marché". Un marché qui n'est pas convaincu "abandonnera" ses positions alors que s'il est convaincu il les défendra.
 

Vendredi
Clôture
Journée un peu spéciale me semble t il.
Deuxième chandelier rouge sur la résistance 3870-3880 avec un plus haut et un plus bas plus bas qu’hier.
Mais plus curieux, quelque chose qu’il va falloir surveiller : le CAC ne suit pas WS qui a établi sur SP500 un nouveau record historique. Ce dernier en effet continue sa pression haussière (tout au moins au moment de la clôture du CAC) alors que le CAC semble avoir envie de repartir à la baisse.
En ID je note un début d’accélération baissière, à commencer par ut5 qui clôture sous sa mm480 mais aussi sur utH qui clôture sous MH et MACD sous son signal en tendance baissière vers ZL : le passage sous ZL par MACD utH validerait la fin de la c de (b) et relancerait la baisse
A noter pour finir que le CAC avec cette journée commence la formation de l’épaule droite de son ÉTÉ (se voit mieux sur utD) qui se finirait en cas de validation de la (b)
Je reste baissier.



Dernière date de maj des graphes : Vendredi 12/07/2013