Suivi du CAC daily semaine du 10/12 au 14/12

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40 en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 10/12/2012 au Vendredi 14/12/2012
dernière maj    : Vendredi 14/12/2012

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

fil rouge de la semain
- sur utM surveiller si MACD passe au dessus de ZL
- sur utW surveiller la divB qui ne doit pas être invalidée
- sur utD surveiller comportement du CAC sur U100 ,
     > soit conso, suivie d'un nouveau plus haut avec divB avant de se retourner
     > soit retournement lent sous forme de rounding top,
     > soit poursuite de la hausse sur fond de rumeur de baisse des taux de la BCE, à moins que les Américais nous annoncent l'aboutissement du fiscal cliff.

Dernière semaine d'habillage des bilans, ensuite semaine prochaine, la semaine des sorcières sera très instructives.

Je vous redonne mes scénarios MT/LT, ma préférence étant l'hypothèse baissière tant que MACD utM reste sous ZL et que la divB sur utW est active (attention : cela ne peut être validé/invalidé qu'en fin de période, donc fin de mois pour MACD utM et que fin de semaine pour la divB utW)





Lundi

Clôture
Encore une journée que je vais classer dans les « bizarres » cad qu’elle peut être interprétée des deux façons

- si je suis bull : je ne vois qu’une chose j’ai de nouveau aligné une X ième séance de hausse; nouveau plus haut annuel en clôture avec +0,18%, mm7D et MD haussières, MACD utD au dessus de son signal sans faiblesse, etc..

- mais si je suis bear ,
     > je constate que suite aux deux journées précédentes de Jeudi et vendredi marquées par deux doji d’hésitation, aujourd’hui mon plus haut et mon plus bas en séance sont plus bas que les deux journées précédentes donc du point de vue de la théorie de Down je suis en tendance baissière.
Ce matin on est même passé sous la mm7D et le MACD utH est passsé sous sa ZL, validant en ID le top sur 3605 de vendredi
     > de plus je constate aussi que la U100 utD n’est toujours pas franchie et qu'elle reste horizontale (ne donne pas l'impression de s'orienter vers le haut donc reste résistante)
     > que le RSI long utD est toujours sous sa résistance avec un RSI court en extrême SA ce qui sous entend que le CAC est en surchauffe sur le TCT/CT et donc que cette résistance longue pourrait ne pas être franchie

-  dernière remarque PD se rapproche à grand pas des prix, c'est un argument ni bear, ni bull mais qui a son importance dans mon système d'identification des top de vagues en analyse Elliottique

Bref cette hausse, incontestable je précise, (il serait stupide de le nier), me met mal à l‘aise car elle peut être analysée comme étant en trompe l‘œil (c'est souvent le cas dans les structures en "rounding top")…
Je reste baisser, mes niveaux d’invalidations étant encore intacts



Mardi

Clôture
C’est Noël, période des excès: nourriture, boisson,… bourse ?!
Les USA ont leur falaise, nous le CAC est en train de nous en faire une…

Pour mes horizons de trades et mon scénario baissier j’avais trois repères d’invalidation.
Le premier U100 utD vient de sauter. Tous les excès haussiers à CT sont maintenant possible dans un marché qui ignore les mauvaises nouvelles, et préfère spéculer à la hausse en achetant la rumeur d’une baisse des taux de la BCE, d’un accord sur le fiscal cliff et pour demain, encore des promesses d’argent facile «mortgage backed» et autres "opérations twist" (ça me rapelle la chanson des années 60 « twist again ») 
De mon point de vue cela souligne à quel point cela va mal, vaudrait mieux pas qu’il y ait un grain de sable (style inflation, prix MP..) sinon … aïe aïe aïe. Comme on dit « le remède pourrait bien être pire que le mal..» (les Japonnais en savent qque chose, ils ont déjà utilisés cette stratégie)

Bien entendu je reste en dehors de ce type de marché CT/TCT beaucoup trop sous influence des algorithmes robotiques et de l’amplification des mouvements par le THF . Dangereux pour le petit porteur que je suis. Je ne me baigne pas dans des eaux fréquentées par les grands requins blancs…. 
Et de toute façon même en admettant que je me sois trompé et que le scénario haussier soit le bon plan, vu les niveaux des RSI utD et utH ce serait déjà trop tard pour se positionner long car ils commencent à surchauffer sérieusement et je pèse mes mots car historiquement les deux dernières fois où le RSI court utD est arrivé sur ce niveau remonte à Janv 2004 et 2000!!!! (le CAC était à plus de 6000 pts !!!)  Je sais bien qu'il n'y a pas sur le RSI un lien avec les niveaux de cet indicateur et ceux du CAC mais quand même, je rappelle pour mémoire que 2000 a été le sommet de la bulle Internet et que depuis le CAC est sur le LT/TLT en consolidation !!

J’attends que cette End Run, ou si vous préférez, biseau haussier final en sortie de zone de distributions, s’essouffle (RDV le 21/12 ?)
Je continue à surveiller si la divB sur utW sera invalidée vendredi soir, de même sur utM si le MACD va passer ou pas au dessus de ZL en fin de mois.
Ce sont mes deux derniers repères de base pour invalidation du scénario baissier MT/LT que je privilégie encore et je dirai même de plus en plus tant cette exubérance haussière me semble synonyme de fin de cycle,  ou le début d'une nouvelle bulle
Maintenant si mes derniers repères sautent, je ferai mon mea culpa sans honte, ni regrets, pas grave du moment que je ne perds pas d‘argent. Il y aura d’autres bons coups à jouer




Mercredi

Clôture
Aujourd’hui le CAC a fait une pause
- symbolisée par un doji d’hésitation sur utD,
- sur utH le CAC a dérivé horizontalement, du coup les bolls se sont refermées passant en phase 4, attestant de la pause haussière, et le MACD utH est passé sous son signal en s’orientant à la baisse mais tout en restant au dessus de ZL

Bref cette pause a permis au indicateurs ID de se détendre, mais pas ceux sur utD qui restent nettement en surchauffe
Par contre WS est resté confiant sur les annonces de la FED de ce soir, malgré que les négociations sur le fiscal cliff semblent piétiner. Mais ici aussi les opérateurs continuent à croire à un accord de dernière minute

Tic Tac Tic Tac l’heure tourne, et j’attend avec curiosité de voir ce qui va se passer si le 21/12 il n’y a pas d’avancées concrètes sur ce dossier. Les gérants de portefeuilles vont-ils oser passer à l’achats de contrats sur 2013 dans cette incertitude ? vont-ils se contenter de belles paroles, de solennels engagements sur l’aboutissement d’un compromis ? Et même si il y a accord, que vaudra-t-il si au lieu des 600 mds on ne descend qu’à 300-400 mds ? La baisse sera-t-elle suffisante pour ne pas enrailler la timide reprise de l’économie US ? suis je le seul à me poser ces questions ? et puis sont elles pertinente dans ce marché uniquement préoccupé par les largesses des banques centrales et de l'argent facile ?  il suffit de demander à papa Noël .. pardon!  à uncle Ben..

Les repères d’invalidation de mon scénario baissier sont encore intact. Je reste donc baissier MT. Je suis 100% liquide et attend patiemment les premiers signaux de retournement qui activeront la divB en cours sur utW pour passer short.



Jeudi

Clôture
Le marché a été complètement neutralisé en écrasant la volatilité. Impossible que ce ne soit pas le fait  des robots. Trop parfait. La seule "extravagance" en 20 périodes utH a été l’open de ce matin, qui a été immédiatement muselée. Il est impossible que des milliers de traders qui ne se connaissent pas arrivent à maintenir un équilibre des cours aussi parfait pendant aussi longtemps.
15 pts d’écart entre UH et DH en séance. J’ai rarement vu des bandes de Bollinger aussi étroites sur cette ut !!!
Par contre si les prix n’ont pas perdu de terrain, les indicateurs ID ont pu se détendre (RSI direction la médiane, et MACD direction ZL). La surchauffe TCT étant éliminée, le CAC va pouvoir continuer sa hausse.

Conclusion: Uncle Ben, WS and The City, et les robots  maitrisent bien la situation et veillent au grain…
Quoi que dans le communiqué de la FED hier soir cela m’a semblé mi figue-mi raisin… surtout quand uncle Ben rappelle que "les politiques financières ne peuvent pas tout..."  Chacun y comprendra ce qu’il voudra. Pour ma part je l’interprète comme un aveu d‘inquiétude de sa part, et j‘ose dire que je la partage. Les perspectives économiques sont négatives en Europe, si les USA se mettent eux aussi en récession parce que les politiques s‘entendent comme chiens et chats, ça promet…  Il est vrai que en Europe on n‘a pas trop de leçons à leur donner sur ce sujet. Nous en France ils se battent à l‘intérieur d'un même parti -et en plus à droite comme à gauche-


Alors plus qu'une chose à faire :  be cool, wait and see …


 
Vendredi 

Clôture 

Bon rien de spécial à vous dire, ce marché est déserté par les investisseurs, en attente d’un accord sur le fiscal cliff. Chercher à analyser ce marché est une pure perte de temps.
Hier je disais à @Etienne qu’une fois arrivé sur la médiane 50 du RSI ou la ZL du MACD en utH le CAC rebondirait, cela n‘a pas manqué. Ce contrôle absolu sur l‘indice m‘a convaincu qu‘il était temps d‘en rester là. Je suis cash 100% et comme analyser le comportement des robots ne m’intéresse pas, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année, et je vous dis à l’ année prochaine (sauf si évènement majeur entre temps of course)

PS pour la vidéo, désolé je ne suis pas arrivé à occulter la pub (il vous suffit de cliquer sur la croix pour l‘enlever)